Par Moon of Alabama – Le 14 février 2022
Depuis le 30 octobre 2021, les médias américains d’abord, puis les autres médias « occidentaux », remplissent leurs pages de prédictions d’une imminente guerre russe contre l’Ukraine.
Aujourd’hui, David Ignatius, porte-parole non officiel de la CIA au Washington Post, fait encore dans le scénario catastrophe :
Le monde regardera avec horreur si la Russie envahit l’Ukraine cette semaine – mais il ne fera que regarder. L’Ukraine se battra seule, alors que les chars russes rouleront sur le terrain plat et gelé, que des bombes de précision détruiront des cibles clés près de Kiev et d’autres villes, et que le pays deviendra un champ de bataille comme l’Europe n’en a jamais vu depuis 1945.
…
Les responsables militaires américains affirment que Poutine a envoyé des ordres à ses commandants pour qu’ils se préparent à une éventuelle bataille d’ici le milieu de la semaine, lorsque le sol dans le centre de l’Ukraine aura gelé sur plus d’un pied d’épaisseur, permettant une avancée rapide des chars.
J’ai trouvé cette connerie de « terrain gelé » assez intrigante pour aller regarder les prévisions météorologiques pour Donetzk.
Cette semaine, les températures diurnes seront constamment supérieures à zéro degré centigrade. Quelques gelées nocturnes légères pourraient geler l’herbe, mais rien de plus. Il en a été de même la semaine dernière à Donetzk comme à Kiev, Moscou et Minsk. Il n’y a certainement pas de sol gelé entre ces villes.
Alexander Marquardt, actuellement en Ukraine pour le compte de CNN, confirme cette observation :
Alexander Marquardt @MarquardtA 12:14 UTC – 14 Fev. 2022
Je ne prends pas de mesures mais si vous êtes pour la théorie du sol gelé, il a été la plupart du temps au-dessus de zéro pendant la semaine où j’ai été dans le centre et l’est de l’Ukraine et toute la boue dans laquelle j’ai marché est spongieuse.
Ignatius, et les responsables militaires américains auxquels il prétend avoir parlé, racontent des conneries et trompent le public.
Ils ne comprennent pas non plus la géographie et l’histoire. Leur « théorie du sol gelé » se fonde sur des lectures relatives aux célèbres marais de Pripyat (également appelés Pripet ou Pinsk), qu’il est difficile de traverser avec des chars à moins que le sol ne soit profondément gelé :
Connus sous le nom de Pripjet-Sümpfe par les Allemands, ces marais étaient redoutés par les troupes de la Wehrmacht. Lors de l’invasion allemande de l’Union soviétique, les armées du Troisième Reich ont contourné les marécages, passant par le nord ou le sud de ceux-ci. Cependant, après la débâcle du front oriental en 1944, de nombreuses unités en retraite, telles que les 7e, 35e, 134e et 292e divisions d’infanterie, ont dû couper à travers les zones marécageuses. Elles devaient souvent construire des pistes avec des rondins sur lesquelles elles pouvaient tirer des charges légères avec des véhicules tirés par des chevaux.
Les marais de Pripyat constituent effectivement un obstacle à la guerre, à moins que le sol ne soit profondément gelé. Mais ils se trouvent dans le sud de la Biélorussie et le nord-ouest de l’Ukraine.
Le terrain dans le sud-est de l’Ukraine, où une guerre se déroulerait très probablement, est beaucoup plus ferme. Ils peuvent être traversés par des chars à tout moment sans trop de problèmes.
Melinda Haring, directrice adjointe de l’Eurasia Center de l’Atlantic Council, produit également des absurdités. Il y a trois jours, elle prédisait un week-end catastrophique :
Eh bien, le week-end est arrivé et s’est terminé. L’électricité et le chauffage fonctionnent toujours à Kiev et aucun des incidents qu’elle avait prédits ne s’est produit. Le profil Twitter de Haring dit qu’elle :
Essaye d’influencer l’histoire pour qu’elle aille dans la bonne direction.
Influence par ci, influence par là… un mensonge après l’autre.
Haring a coécrit le scénario de l’Atlantic Council intitulé « Biden et l’Ukraine : Une stratégie pour la nouvelle administration », qui propose un plan anti-russe agressif que les États-Unis essayent maintenant de concrétiser. Il a été payé par un oligarque ukrainien :
Enfin, des groupes de réflexion ont été contactés plus de 1100 fois par des agents ukrainiens, et plus de la moitié de ces contacts étaient dirigés vers un groupe en particulier : l’Atlantic Council. Cet extraordinaire travail de sensibilisation fut réalisé grâce à de multiples réunions avec des universitaires de l’Atlantic Council, comme l’ex-ambassadeur des États-Unis en Ukraine, John Herbst, qui a plaidé pour une approche plus militarisée contre la Russie dans le cadre de la crise ukrainienne. Herbst a récemment déclaré à NPR [Une radio étatsunienne, NdT] que le président Joe Biden devrait « envoyer plus d’armes en Ukraine maintenant. Par tous les moyens, envoyez des forces américaines et de l’OTAN supplémentaires le long de la frontière russe ». Herbst a également été au centre d’une polémique au sein de l’Atlantic Council en mars dernier, lorsque lui et 21 autres membres du personnel de l’Atlantic Council ont signé une lettre s’opposant au travail de deux collègues de l’Atlantic Council qui suggéraient une approche basée sur la retenue pour traiter avec la Russie.
L’Atlantic Council a également lancé « UkraineAlert », qui publie quotidiennement des articles sur la dissuasion de la Russie. Un article récent, « Sondage : le public occidental soutient une aide plus conséquente à l’Ukraine, contre la Russie », indique que l’enquête en question a été commandée par la Victor Pinchuk Foundation and Yalta European Strategy, fondée par M. Pinchuk ; toutefois, l’article ne mentionne pas que la fondation est un important contributeur de l’Atlantic Council, avec des dons allant de 250 000 à 499 000 dollars par an, ni que M. Pinchuk lui-même – le deuxième homme le plus riche d’Ukraine – siège au conseil consultatif international de l’Atlantic Council.
La Russie n’attaquera pas l’Ukraine. Si l’Ukraine attaque la région rebelle du Donbass, la Russie attendra probablement que les « progrès » ukrainiens soient visibles par tous pour laisser ensuite l’armée russe s’occuper des agresseurs au moyen de l’artillerie et d’autres armes à distance.
Aujourd’hui, le président russe Vladimir Poutine a rencontré ses ministres des affaires étrangères et de la défense, qui ont fait le point sur les récentes réponses « occidentales » aux demandes de sécurité de la Russie :
The Eurasianist ☦️@Russ_Warrior – 12:42 UTC – 14 fev. 2022
Info ! Le président #Poutine a demandé à #Lavrov de fournir la liste des réponses de la #Russie, élaborée par le ministère des Affaires étrangères, au rejet par les #US/#NATO des propositions russes en matière de sécurité.
#Shoigu livrera ensuite la liste des options élaborées par le ministère de la Défense.
On entendra les grognements des différents quartiers généraux militaires « occidentaux » lorsque la Russie révélera et mettra en œuvre les « mesures militaro-techniques » qu’elle avait promises si les réponses « occidentales » s’avéraient insuffisantes, comme cela semble maintenant être le cas.
À l’exception de nouvelles conneries inventées par des clowns comme Harding et Ignatius, l’« Occident » n’aura probablement rien à répondre à ces mesures.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone