Par Moon of Alabama – Le 8 décembre 2024
Je n’ai pas encore bien saisi comment cela a pu se produire à une telle vitesse :
Le gouvernement syrien tombe marquant l’étonnante fin de 50 ans de règne de la famille Assad – AP, 8 décembre 2024
BEYROUTH (AP) – Le gouvernement syrien est tombé tôt dimanche, marquant l’étonnante fin de 50 ans de règne de la famille Assad, après qu’une soudaine offensive rebelle a traversé le territoire détenu par le gouvernement et est entrée dans la capitale, en seulement 10 jours.
La télévision d’État syrienne a diffusé une déclaration vidéo d’un groupe d’hommes disant que le président Bashar Assad avait été renversé et que tous les détenus en prison avaient été libérés.
…
Le Premier ministre syrien Mohammed Ghazi Jalali a déclaré que le gouvernement était prêt à « tendre la main” à l’opposition et à confier ses fonctions à un gouvernement de transition.
”Je suis chez moi et je ne suis pas parti, et c’est à cause de mon appartenance à ce pays« , a déclaré Jalili dans une déclaration vidéo. Il a dit qu’il se rendrait à son bureau pour continuer à travailler le matin et a appelé les citoyens syriens à ne pas dégrader les biens publics.
Il n’a pas abordé les informations disant qu’Assad avait fui.
Pendant et après sa lutte contre les terroristes takfiris, la Syrie avait fait l’objet de lourdes sanctions. Ses principaux actifs dans l’est étaient sous contrôle américain. L’armée de l’air israélienne bombardait ses infrastructures militaires à volonté. Le pays était mûr pour tomber.
Dès que le faux cessez-le-feu au Liban a été signé, la Turquie a déchaîné ses « rebelles syriens » takfiris, dont beaucoup d’étrangers, contre la Syrie. Ceux-ci étaient exceptionnellement bien armés et entraînés. Ils ont un équipement de vision nocturne (vidéo), des drones, de l’artillerie, des communications Starlink et un commandement compétent et professionnel.
L’armée arabe syrienne s’est avérée peu fiable. Certaines unités ont tout simplement disparu. D’autres ont reçu l’ordre de battre en retraite à la hâte, avant même d’être sous pression. On se demande dans quelle mesure son niveau de commandement a été infiltré ou soudoyé.
Tout au long des derniers mois, les alliés de la Syrie, l’Iran et la Russie, avaient cherché à négocier un compromis entre l’opposition et le gouvernement Assad. En fin de compte, ils n’ont pas été en mesure de surmonter l’entêtement de Bachar al Assad. Ils ont perçu qu’ils étaient attirés dans un piège et ne sont pas tomber dedans.
La Syrie est maintenant susceptible de s’effondrer. Il y aura de nombreux actes de représailles sanglants. Un grand nombre de personnes vont chercher refuge.
« L’axe de résistance » a perdu sa bielle principale. La logistique entre l’Iran et le Liban va devenir très difficile.
La résistance continuera cependant.
Quelques tweets qui ont attiré mon attention :
Donald J. Trump @realDonaldTrump – 23:17 UTC · 5 septembre 2013
Les terroristes en Syrie se disent REBELLES et s’en tirent parce que nos dirigeants sont complètement stupides !
—
Mark Sleboda @MarkSleboda1 – 4:27 UTC * 8 décembre 2024
RIP Syrie. Mon Dieu si vite. Les renseignements occidentaux / turcs ont coopté/acheté / fait chanter essentiellement l’ensemble de l’armée et de l’administration syriennes pour qu’elles se retirent, et l’économie a été tellement détruite par les sanctions et l’occupation du pétrole et du blé syriens que l’État était incapable de résister.
—
asad abukhalil @ asadabukhalil – 17: 42 UTC * 7 décembre 2024
Ibrahim Amin d’Al-Akhbar a écrit il y a quelques jours que la Russie avait averti Bashar Al-Assad que l’axe s’effondrait et l’avait exhorté à se réconcilier avec l’opposition syrienne approuvée par Moscou. Il a refusé. Erdogan a essayé de se réconcilier avec lui et il a refusé. Je ne sais pas sur quoi il comptait.
—
Dan Cohen @dancohen3000 – 2:51 UTC · 8 décembre 2024
Il n’y a pas de révolution syrienne. Il y a la contre-révolution dirigée par la CIA. Elles sonnent de la même manière, mais sont complètement opposées.
La Syrie a perdu sa souveraineté au profit de gangs concurrents de mercenaires djihadistes soutenus par la Turquie et Israël qui sont unis dans leur haine des minorités religieuses. Un jour sombre pour l’humanité.
—
Alon Mizrahi @alon_mizrahi – 5:06 UTC · 8 décembre 2024
Ecoutez-moi : si l’Occident pense que la Russie et l’Iran vont transformer cela en une fête sanglante large et prolongée dans laquelle ils vont s’épuiser, affaiblissant l’Iran pour un coup fatal planifié, il est très logique que Poutine n’avale pas l’appât, n’est-ce pas ? Et fasse de la Syrie le casse-tête de l’Occident, au lieu du sien ? Laissons les Américains naviguer dans le labyrinthe des intérêts et des hostilités en Syrie.
…
—
asad abukhalil @ asadabukhalil – 16:17 UTC * 7 décembre 2024
Je n’ai jamais eu un bon mot à dire sur le régime syrien (et je n’ai jamais écrit ou dit un mot d’éloge pour le régime, depuis l’époque de Hafidh Al-Asad) mais comment pouvons-nous parler de la Syrie et ne pas parler des plans israélo-américains pour la région visant à détruire l’État et la société en Syrie, au Liban, en Irak et en Libye ? Peu importe à quel point un régime est laid, les États-Unis et Israël parviennent à le remplacer par quelque chose de bien pire. Regardez la Libye et l’Irak. En Afghanistan, les États-Unis ont établi un régime si répugnant que les gens préféraient les talibans.
—
Michael Tracey @mtracey – 5:59 UTC · 8 décembre 2024
Hay’at Tahrir al-Sham (HTS), qui a maintenant pris le pouvoir en Syrie, a été déclaré par le Département d’État américain comme un groupe Terroriste Mondial Spécialement désigné le 17 mai 2018. Pendant combien de temps cette désignation va rester en place?
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.