La Russie reconnait la LDNR. Mes premières réflexions


Par The Saker – Le 21 février 2022 – Source The Saker’s Blog

J’ai écouté l’intégralité de la réunion du Conseil de sécurité russe, puis le discours de Poutine à la nation, et enfin la signature des traités de coopération et de soutien mutuel.

La première chose que je veux souligner est que cet événement a été très soigneusement orchestré, et je ne parle pas seulement des réunions et de la signature en direct d’aujourd’hui. Pour ceux d’entre nous qui suivent de très près la politique russe, il ne fait aucun doute que tout cela a été préparé bien AVANT l’ultimatum russe à l’Occident.

Il s’agit du « plan » auquel Poutine s’est un jour ouvertement référé.

Permettez-moi d’être clair : cette reconnaissance ne doit PAS, je le répète, NE doit PAS être considérée isolément. Ce n’est qu’UNE PHASE dans un processus qui a commencé il y a au moins un an, voire plus, et il y a beaucoup plus à venir.

Ensuite, il faut le répéter encore une fois, il ne s’agit PAS de la LDNR, du Donbass ou même de l’Ukraine, il s’agit d’une nouvelle architecture de sécurité pour l’Europe et, par conséquent, pour notre planète entière.

Cela signifie que la Russie s’attendait exactement à la réaction qu’elle a finalement obtenue (les politiciens occidentaux sont fantastiquement prévisibles, étant à la fois ignorants, stupides et arrogants) et cela lui a donné une base juridique pour prendre l’initiative actuelle (appelez cela Responsabiltité de Protéger, ou devoir moral, ou prévention du génocide ou tout ce que vous voulez).

Je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude au président Biden et au chancelier Scholz qui ont tous deux joué leur rôle à la perfection, en particulier Scholz avec son commentaire sur les « propos risibles sur le génocide ». Plus généralement, une grande partie du mérite de ce qui vient de se passer aujourd’hui revient aux dirigeants de l’Empire qui ont joué leur rôle exactement comme le Kremlin l’espérait.

Ensuite, je veux parler des sanctions. Qu’on se le dise clairement : quelles que soient les sanctions sur lesquelles l’Occident s’accorde maintenant, elles seront celles qu’il aurait prises de toute façon. Je le répète : la reconnaissance de la LDNR aujourd’hui aura exactement ZERO influence sur la détermination maniaque de l’Occident à détruire la Russie et son peuple. En d’autres termes, les sanctions à venir étaient inévitables. Cela signifie que la Russie n’a « rien perdu » en prenant cette décision. En fait, tant au cours de la réunion du Conseil de Sécurité que dans son discours, Poutine a laissé entendre que les sanctions occidentales ont surtout été bénéfiques pour l’économie russe (en particulier l’économie réelle, et pas seulement la valeur des actions russes ou du rouble).

Les sanctions sont un sujet qui n’intéresse que les politiciens occidentaux (et leurs 5e et 6e colonnes en Russie). Les Russes 1) se souviennent qu’au cours de leur histoire, la Russie et l’URSS ont plus ou moins toujours été soumises à des sanctions et 2) que l’objectif de l’Occident n’est pas d’atteindre un équilibre avec la Russie, mais de la subjuguer et de la détruire (Poutine lui-même l’a dit il y a de nombreuses années).

Dans ce contexte, la focalisation sans fin sur les sanctions (infernales ou pas) n’est pas seulement immorale mais tout simplement stupide.

Ensuite, je voudrais mentionner quatre menaces spécifiques proférées par Poutine aujourd’hui (attention, comme les responsables des relations publiques du Kremlin travaillent toujours à leur rythme habituel d’escargot, je vais devoir le faire de mémoire, veuillez garder cela à l’esprit) :

  • Les responsables du massacre d’Odessa seront punis par la Russie.
  • Poutine exige l’arrêt immédiat des bombardements et des tirs le long de la Ligne de Contact.
  • La Russie empêchera physiquement que les États-Unis et l’OTAN déploient des armes offensives en Ukraine pour menacer la Russie.
  • La Russie montrera à Banderastan comment organiser une *vraie* « décommunisation » (après avoir indiqué que l’Ukraine a été créée par le Parti Communiste d’Union Soviétique).

Encore une fois, je vais répéter ici ce que j’ai écrit plus haut : cette reconnaissance ne doit PAS, je le répète, NE doit PAS être considérée isolément. Ce n’est qu’UNE PHASE dans un processus qui a commencé il y a au moins un an, voire plus, et il y a d’autres choses qui vont venir.

A moins que les Ukies ne le comprennent – et ce ne sera probablement pas le cas – je m’attends à ce que la Russie étende ouvertement son « parapluie militaire » sur la LDNR. Cela ne signifie pas qu’elle devra déplacer des troupes à l’intérieur, bien que cela soit également une possibilité, mais que toute future opération terrestre ukie sera contrée par la pleine puissance de l’armée russe. Officiellement cette fois. Les Ukros le long de la Ligne de Front l’ont entendu de la propre bouche de Poutine : nous avons un viseur dirigé sur chacun d’entre vous. Bien que je ne mette rien hors de portée des Ukros, je pense que la menace claire d’aujourd’hui aura un fort effet dissuasif, que les Ukies l’admettent (ce qui n’arrivera pas) ou non.

Après avoir tout écouté, j’ai quelques questions auxquelles je n’ai pas encore reçu de réponse :

  1. Dans quelles frontières exactes la Russie reconnaît-elle la LNR et la DNR ? Le long de la Ligne de Front ou le long de leurs frontières administratives d’origine ? (voir carte). Je soupçonne fortement que pendant un certain temps la Russie va garder un flou artistique sur ce sujet, mais ce que Poutine voulait dire, c’était une reconnaissance de la LNR et de la DNR dans leurs frontières administratives d’origine. Si je ne me trompe pas, cela signifie AUSSI que la Russie ne libérera pas le reste du Banderastan, ce que j’approuve aussi totalement : les Ukrainiens doivent se libérer eux-mêmes pour une fois, assez d’attendre constamment que les Moskals les libèrent de leurs « amis occidentaux » !
  2. Poutine a mentionné les immenses sommes d’argent que la Russie a versées à l’Ukraine, même après qu’elle se soit transformée en Banderastan. La Russie va-t-elle *enfin* imposer un embargo économique contre cet État nazi ?
  3. La DNR/LNR venant d’être reconnue, elle n’est pas membre de l’OTSC. Non seulement cela, mais je doute fort que tous les membres de l’OTSC reconnaissent la LDNR de sitôt. Donc, s’il est nécessaire de lancer une opération de « coercition à la paix », la Russie agira-t-elle unilatéralement, peut-être avec le Belarus, ou essaiera-t-elle d’obtenir une sorte d’opération conjointe avec d’autres pays ? Le ministère russe de la défense a annoncé qu’il avait reçu l’ordre d’assurer la sûreté/sécurité de la LDNR ! Cela signifie qu’une opération d’imposition de la paix (coercition à la paix) a été ordonnée !

Certains seront tentés de se concentrer sur ce que les politiciens occidentaux vont dire ou faire ensuite. Je n’ai certainement aucune idée de ce qu’ils pourraient faire ou ne pas faire ensuite, mais je leur conseillerais d’être extrêmement prudents, car l’humeur en Russie est déterminée. Si quelqu’un croit encore que Poutine bluffe, alors souhaitez-lui bonne chance car le mieux qu’il puisse espérer est une mort rapide et indolore.

Pour les Américains, tout se mesure en dollars. Pour les Européens, tout se mesure en Euros. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Russie a perdu 27 millions de personnes, dont deux tiers de civils, tandis que les Chinois en ont perdu 35 millions. Ce sont des pays et des nations qui ne seront pas brisés, ou achetés, par des dollars ou des euros.

Ensuite, il y a cette question : si l’Occident impose des « sanctions infernales » à la Russie, que feront les dirigeants occidentaux le lendemain de ces sanctions ? La vérité est que l’Occident a déjà « sur-sanctionné ». Mais supposons qu’il y aura encore plus de sanctions. Infernales, rien de moins. Et ensuite ?

Rien, bien sûr.

La Russie s’est déjà détournée depuis longtemps de l’Occident, non seulement sur le plan culturel mais aussi sur le plan économique (Mishustin l’a confirmé aujourd’hui). Si l’UE veut commettre un seppuku économique, la Russie est d’accord. Le Kremlin est tout à fait disposé à augmenter la dose de douleur, mais si les dirigeants occidentaux veulent augmenter la dose de douleur les uns envers les autres (les États-Unis augmentant la dose de douleur économique pour l’UE), la Russie ne s’y opposera pas.

Comme toujours, je suggère de ne pas tirer de conclusions trop rapides : attendons les transcriptions complètes et officielles, puis les déclarations des principaux responsables politiques (qui seront chargés de mettre en œuvre/interpréter ces déclarations). Dans cette situation, les mots comptent (du moins ceux des officiels russes).

Je conclurai par un avertissement : Je m’attends à ce que les agents de la CIA/MI6 en Russie (5e colonne : libéraux ; 6e colonne : neo-marxistes et pseudo-patriotes) déclenchent une offensive PSYOP MAJEUR contre Poutine personnellement et cette décision. Les arguments comprendront tout et n’importe quoi, entre « pas assez » et « trop », y compris l’inévitable « trop peu, trop tard ». S’il y a une chose que vous devez savoir sur les 5e et 6e colonnes en Russie, c’est que pour eux, tout succès de Poutine (ou même tant que Poutine est au pouvoir) est catégoriquement inacceptable et doit être refusé à tout prix. Ainsi, alors qu’ils prétendent se détester, ils détestent en réalité Poutine bien davantage. En fait, ils détestent Poutine beaucoup, beaucoup plus qu’ils n’aiment la Russie. Je demande instamment à tous les lecteurs de toujours penser cui bono lorsqu’ils entendent leurs interminables lamentations défaitistes !

Bon, je vais m’arrêter là : voyons ce qui va se passer ensuite.

Andrei

Note du Saker Francophone

Cet événement, juste après la clôture des JO de Pekin, sera sans doute l’objet de nombreux commentaires et peut-être le début effectif de la refondation de l’ordre mondial. On attend la réaction de la Chine, l’Iran, la Biélorussie. La reconnaissance de l’indépendance de ces Républiques sera sans doute la marque de la souveraineté des États.

Liens

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF