La laitue a gagné. Liz Truss vient de démissionner


Par Moon of Alabama – Le 20 octobre 2022

Dans la course à la date limite de consommation, la laitue a gagné contre Truss.

septième jour: Liz Truss durera-t-elle plus longtemps que cette laitue ?

Liz Truss vient de démissionner :

Liz Truss a démissionné de son poste de Premier ministre et quittera ses fonctions après une recherche en urgence pour trouver son successeur, a-t-elle annoncé devant Downing Street.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour de nombreux députés conservateurs semble être les scènes chaotiques de mercredi, au cours desquelles le vote d’une motion travailliste sur la fracturation hydraulique a provoqué une véritable pagaille dans les salles de vote, cris et bousculades à l’appui. Par la suite, une douzaine ou plus de députés conservateurs qui s’étaient rebellés ne savaient même pas si leur vote était toujours pris en compte.

Le 7 juillet, lorsque Boris Johnson a quitté ses fonctions, j’ai écrit :

Bye Bye Boris. J’espère que nous n’entendrons plus jamais parler de toi. – 7 juillet 2022

Selon un sondage actuel, les membres du parti préféreraient l’actuel secrétaire à la défense, Ben Wallace. Mais cela ne signifie pas qu’ils l’obtiendront comme l’un des deux candidats à élire, car les députés ont leur mot à dire sur ce choix.

Johnson pourrait essayer de faire élire quelqu’un qui aurait l’air plus mal en point que lui. Liz Truss est une bonne candidate pour cela.

Le processus sera, comme d’habitude, une affaire bien sale – des couteaux seront sortis pour poignarder dans le dos certains candidats, des accords seront conclus, des faveurs seront promises et ne seront pas tenues, on mentira aux gens.

Le 5 septembre, lorsque Truss a remporté la direction du Parti conservateur, j’ai dit que Boris pourrait revenir :

RIP Grande Bretagne – 5 Septembre 2022

Avec le processus électoral truqué en faveur des Tories et la direction du Labour détenue par l’infortuné et vindicatif Keir Starmer, il y a peu de chance d’un changement de régime en Grande-Bretagne. Lorsque Truss tombera, le poste de premier ministre pourrait même revenir à Boris Johnson.

Son incompétence et son zèle « libertarien » ont presque tué la livre sterling :

Liz Truss est déjà le mauvais Premier ministre que tout le monde attendait qu’elle soit – 29 septembre 2022

Dès l’annonce du « mini budget« , la livre sterling s’est effondrée. Et ce, non seulement par rapport au dollar américain surévalué, mais aussi par rapport à un euro déjà faible.

Les taux d’intérêt sur les obligations d’État britanniques (Gilts) ont fortement augmenté.

Après deux jours, la banque centrale britannique, la Banque d’Angleterre, a dû intervenir pour éviter une crise semblable à celle de Lehman, qui aurait tué de nombreux fonds de pension britanniques. La banque, qui venait d’augmenter son taux d’intérêt pour resserrer la masse monétaire, est revenue à l’assouplissement quantitatif en achetant des gilts sur le marché libre. Cela va encore augmenter une inflation déjà galopante.

La baisse de la livre sterling entraînera une augmentation supplémentaire des coûts énergétiques. De nombreux propriétaires britanniques ont des prêts hypothécaires avec des taux d’intérêt flexibles. Ils vont être dévastés par tout cela.

En conséquence, Truss a renvoyé son chancelier du Trésor :

Líz Truss continue d’être le mauvais Premier ministre que tout le monde attendait qu’elle soit – 14 octobre 2002

Après seulement 38 jours, Kwarteng n’est plus chancelier. C’est une bonne chose. Mais Liz Truss a toujours les mêmes idées et, dans son zèle libertarien, elle continuera à mener des politiques épouvantables.

Combien d’entre elles les députés conservateurs, qui avaient justement prévu de l’évincer, laisseront-ils passer ?

En d’autres termes. Je ne m’attends pas à ce que ce soit le dernier épisode du mauvais film que nous sommes en train de voir. De nombreuses crises se développent encore en Grande-Bretagne et en Europe et atteindront des points critiques au cours des prochains mois. Des décisions erronées peuvent aggraver chacune d’entre elles.

Boris sera-t-il de retour ?

Les membres du parti le préféreraient probablement aux autres dirigeants potentiels. Mais les députés conservateurs l’accepteront-ils comme candidat ?

J’en doute. Il se pourrait bien qu’un autre leader conservateur doive échouer avant qu’ils ne le permettent.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF