La guerre des monnaies : faites votre choix sur le marché libre des opinions


Par Hocine* – Le 27 août 2015

*Hocine est un ancien trader repenti, spécialiste des marchés de devises [FX Market], il a un diplôme d'ingénieur et nous livre ses commentaires sur la guerre des monnaies en cours entre la Chine et les États-Unis.

Comme en 1929, les économies mondiales font face à une immense vague de déflation due à un endettement insoutenable.

La solution préférée des politiques sera la même : l’inflation. L’inflation favorise le débiteur (les USA) par rapport à l’épargnant (la Chine). Grâce à son statut de monnaie de réserve, les USA peuvent s’endetter dans leur propre monnaie, puis en créer suffisamment pour rembourser leur dette avec du papier dévalorisé, au détriment des épargnants.

La Chine, n’étant pas un vassal comme le Japon, l’Arabie saoudite ou l’Europe, n’accepte pas cette situation. Trop faible pour imposer le yuan, elle veut l’inclure dans le DTS et faire du DTS la monnaie de réserve mondiale. Ce qui obligerait les USA à s’endetter dans une monnaie étrangère comme tous les autres pays. Les USA ne pourront plus rembourser avec leur planche à billet sans voir le dollar se déprécier.

C’est donc la guerre, la guerre des monnaies.

A court terme, un dollar fort provoque un ralentissement économique, une diminution des recettes fiscales américaines et une augmentation du ratio dette/PIB (stagnation du PIB). A contrario, un dollar faible provoque une accélération de la croissance, une hausse des recettes fiscales américaine et une diminution du ratio dette/PIB.

A long terme, la déflation est une spirale sans fin. L’inflation, elle, entraîne une hausse des taux d’intérêt qui la compense et nous ramène au point de départ. Il n’y a pas de solution miracle à la dette, quelqu’un doit la payer : le débiteur ou le créditeur.

Mais ces événements et leurs conséquences ne sont pas simultanés et certainement pas linéaires.

Fuite des capitaux, effondrement monétaire, hyperinflation, gel des marchés de crédit (credit crunch), crash boursier (en particulier des dérivés sur les taux d’intérêt et les CDS [spéculation sur les défauts sur la dette]), faillite bancaire sont les dégâts collatéraux de cette guerre.

Dans ce cadre, nous présentons deux interprétations possibles de la dévaluation du yuan.

La Fed a-t-elle piégé les Chinois ?

Yao Yudong, directeur de l’Institut de recherche financière de la Banque populaire de Chine, a déclaré : «La réforme chinoise du taux de change n’a rien à voir avec la volatilité des marchés d’action mondiaux, c’était principalement dû à l’anticipation du prochain changement de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine [qui n’aura peut-être pas lieu, NdT]. Nous avons été induits en erreur

On dit que la Fed a deux mandats : la stabilité des prix et la maximisation du taux d’emploi.

La réalité est toute autre, les deux mandats de la Fed sont : produire de l’inflation pour effacer la dette et maintenir le statut (donc la valeur) du dollar

Ces deux mandats semblent contradictoires. En augmentant la quantité de dollars par la création monétaire, la Fed produit de l’inflation, mais en même temps déprécie le dollar. Inversement, lorsqu’elle réduit la liquidité monétaire (en augmentant les taux par exemple), elle renforce le dollar mais provoque une déflation qui augmente le service de la dette en pourcentage du budget.

Actuellement, la Fed est acculée. L’écart de taux d’intérêt entre les emprunts d’État et les obligations des entreprises ne fait que croître. Le cycle du crédit arrive à sa fin. La déflation a toujours été là, depuis 2008. Elle était cachée par la création monétaire et la hausse des produits financiers. Les défauts vont commencer ont déjà commencé à être de plus en plus nombreux. Seule solution : l’inflation. Mais les taux sont déjà à zéro donc il n’y a plus qu’une solution: le QE (la planche à billets), la monétisation de la dette, la création monétaire.

Cependant, comme nous l’avons vu, la création monétaire entraîne le risque de l’effondrement du dollar. D’où la question : la Fed a-t-elle piégé les Chinois ?

En prétendant augmenter prochainement ses taux, la Fed a généré un gigantesque mouvement de retour des capitaux aux USA. Pendant ces sept dernières années, nombreux sont ceux qui ont emprunté à taux zéro au USA et investi dans les marchés émergents où les rendements était plus élevés. Pour eux, une hausse des taux et du dollar est un risque majeur. Pour les autres investisseurs, une hausse des taux rend le dollar plus attractif.

La monnaie chinoise est maintenu à un taux de change relativement fixe par rapport au dollar. Donc le yuan s’est apprécié parallèlement au dollar. Ce tsunami de capitaux en yuan (encore plus grand suite à la débâcle boursière) voulant retourner au dollar oblige la Chine à brûler ses réserves de change. En dévaluant sa monnaie, elle diminue le nombre de dollars qu’elle doit
céder pour chaque yuan quittant le pays et récupère de la compétitivité.
Mais elle encourage la fuite des capitaux par peur d’autres
dévaluations. De plus, on dévalue toujours par rapport à autre chose et, ici, c’est par rapport au dollar. On peut aussi présenter la chose dans l’autre sens : le dollar a été réévalué par rapport au yuan. (mandat n°2 de la Fed : maintien du statut du dollar)

Maintenant, la hausse du dollar entraînant de la déflation aux USA (justification intérieure) et une fuite des capitaux (justification internationale), la Fed peut tranquillement retourner à une politique accommodante (mandat n°1 : produire de l’inflation) avec l’assentiment du devoir accompli.

La Chine a-t-elle piégé la Fed ?

Le dollar ne vaut plus rien. Sa valeur ne tenait que par le fait qu’il fournissait un taux d’intérêt réel positif [taux réels = taux nominaux – inflation] (à quelques bulles spéculatives près). Un taux d’intérêt réel positif pousse les investisseurs à chercher le dollar, ce qui lui donne de la valeur. Or depuis quelques années, la répression financière bat son plein et les taux réels sont négatifs. Le bilan de la Fed a explosé avec la dette et le déficit budgétaire. Les pays qui ont une vision s’en rendent bien compte. Encore quelques QE, et les taux d’intérêt à long terme risquent de monter en flèche et ce sera la fin du système monétaire actuel. C’est pour cela que la Fed annonce depuis un an une hausse des taux d’intérêt. Sans cesse repoussée car l’économie ne la supportera pas. En baissant le yuan par rapport au dollar les Chinois exportent de la déflation aux USA. La déflation serait mortelle à cause de la montagne de dette américaine. En faisant cela, les Chinois obligent la Fed à encore plus de création monétaire, ce qui nous rapproche de la fin du dollar.

Hocine 

   Envoyer l'article en PDF