Par Ugo Bardi – Le 5 juillet 2017 – Source CassandraLegacy
Vous pouvez voir sur l’image l’évolution du concept d’effondrement, de Malthus à Forrester. Ce dernier peut être considéré comme le véritable auteur du concept que j’appelle « falaise de Sénèque » ou « Effet Sénèque ».
Malthus (1766–1834) est censé être le catastrophiste en chef, le prophète de la fin du monde dont les prophéties ne se sont jamais réalisées. Et pourtant, si vous lisez ce qu’il a écrit (tout le monde ne le fait pas), vous voyez qu’il n’a jamais mentionné le concept, familier, d’« effondrement de civilisation ». Malthus était parfaitement capable d’imaginer les pestilences, les guerres et les famines. Tous ces événements sont courants à son époque. Mais il n’était pas conscient de l’idée que la population pourrait bien grandir au-delà de la « limite malthusienne » et ensuite s’effondrer.
L’idée d’un modèle cyclique de croissance et de déclin vint beaucoup plus tard, bien après Malthus. Vous trouvez ses origines dans les études biologiques, Lotka et Volterra étant peut-être les premiers à le proposer sous la forme d’un modèle mathématique dans les années 1920 et 1930. Plus tard, dans les années 1950, Marion King Hubbert a proposé sa courbe « en forme de cloche » pour le cycle de production du pétrole brut dans une région spécifique. Pour nous, c’est une histoire relativement connue même si la plupart des gens semblent persuadés que, d’une façon ou d’une autre, la croissance peut durer éternellement.
Enfin, l’idée selon laquelle la courbe en forme de cloche est asymétrique a été explicitement exprimée par un modèle mathématique par Jay Forrester, dans les années 1960, bien que Lucius Annaeus Seneca l’ait déjà proposé en termes qualitatifs bien avant, Forrester peut être considéré comme le véritable auteur de la notion de « falaise de Sénèque ».
Pendant plus d’un siècle de travail, l’humanité a développé des outils qui nous permettent de faire face au futur. Nous avons seulement un petit problème : nous ne les utilisons pas. Nos dirigeants actuels ne savent même pas que de tels outils existent. Et donc, notre destinée est de glisser vers le bas, les yeux bandés, le long de la falaise de Sénèque.
Ugo Bardi
Traduit par Hervé, vérifié par Wayan, relu par Cat pour le Saker Francophone
Ping : Falaise de Sénèque – Le Monde...