Par Moon of Alabama – Le 26 juillet 2023
Il semble que les forces armées ukrainiennes aient passé un mauvais moment.
Hier, elles ont mené une nouvelle attaque de reconnaissance vers Robotyne, au sud d’Orkiv. Cela leur a coûté deux chars. Ce matin, elles ont lancé une attaque beaucoup plus importante à laquelle ont participé au moins trois bataillons motorisés avec des chars. Ils ont réussi à atteindre l’extrémité nord-est de Robotyne, mais ne sont pas entrés dans la ville.
Selon le ministère russe de la défense, l’attaque a coûté à l’armée ukrainienne 22 chars, 10 véhicules de combat d’infanterie Bradley et un véhicule de combat blindé. Plusieurs de ces pertes ont été confirmées par des vidéos de drones prises dans la région.
Plus de 100 Ukrainiens ont été tués ou blessés au cours de cette seule attaque. Les forces ukrainiennes battent en retraite.
Hier, les forces ukrainiennes ont perdu au total 20 pièces d’artillerie. Ce n’est que la deuxième fois que ce chiffre est atteint en plus de 50 jours de contre-offensive ukrainienne. Les pertes comprennent 5 obusiers automoteurs 2S1 Gvozdika, 3 obusiers automoteurs Krab de fabrication polonaise, 3 obusiers M-777 et plusieurs autres types de canons plus gros.
La carte LiveUAmap, pro-ukrainienne, montre Robotyne aux mains des Ukrainiens.
Cependant, même le ministère de la défense ukrainien n’a pas fait une telle déclaration. Selon diverses sources russes, la ville est toujours aux mains des Russes.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.