Par Moon of Alabama − Le 22 avril 2020
Hier, James Corbett de The Corbett Report a interviewé Kit Knightly, journaliste à Off-Guardian sur la crise du coronavirus. À 18’30, Corbett est « troublé » parce que certains des blogs qui critiquent généralement les gouvernements, comme Moon of Alabama, soutiennent les mesures que ceux-ci ont prises pour réduire la rapidité d’expansion de la nouvelle épidémie de coronavirus.
Corbett évoque ensuite un échange avec moi sur le compte Twitter d’Off-Guardian.
Cela a commencé ainsi :
vanessa beeley @VanessaBeeley - 5:33 UTC · 9 avr.2020 L'Organisation mondiale de la Santé, financée par #BillGates, préconise le retrait forcé de leur foyer des membres de la famille dont le test "COVID19" est positif, même si le test n'est pas fiable. Ainsi, les gouvernements nous ont enfermés dans nos maisons et vont maintenant illégalement saisir et extraire des citoyens sous de possibles faux prétextes.
J’ai répondu par tweet avec cette remarque :
Moon of Alabama @MoonofA - 22:30 UTC · 9 avr.2020 La Chine l'a fait lors de la phase 2 de la quarantaine de Wuhan, car c'était le seul moyen de protéger les familles de leurs membres infectés. Sans cette politique, Wuhan n'aurait pas mis fin à l'épidémie. La fiabilité actuelle du test est relativement élevée si le test est utilisé immédiatement lorsque des symptômes apparaissent.
OffGuardian a relancé la discussion :
OffGuardian @ OffGuardian0 - 10:54 UTC · 9 avr.2020 Vous ne défendez quand même pas le retrait forcé des personnes «infectées» de leurs maisons contre leur gré ? # COVID19 #coronavirus MoonofA: Séparer les personnes infectées des personnes non infectées est la SEULE façon d'arrêter une telle épidémie. OffGuardian: Alors soyons totalement clairs. Vous croyez que les gouvernements - ceux-là mêmes qui nous ont menti dans des guerres, assassiné des innocents et détruit l'environnement - devraient avoir le pouvoir d'envahir nos maisons et d'enlever des gens apparemment en bonne santé qu'ils "soupçonnent" d'être infectés ? MoonofA: Nos gouvernements ont déjà le droit de le faire dans certaines circonstances. Une épidémie qui menace la santé de tous en fait partie. OffGuardian: Ce n'est pas une réponse. Croyez-vous que ces gouvernements corrompus, auxquels vous vous opposez depuis tant d'années, devraient pouvoir pénétrer dans les foyers et emporter les personnes qu'ils"soupçonnent" d'être infectées ? MoonofA: Je soutiens les mesures de quarantaine pendant les épidémies. Nous les avons depuis de nombreux siècles pour de bonnes raisons. Nous devons à nouveau les utiliser. OffGuardian: Vous soutenez l'arrestation et la détention de personnes que le gouvernement prétend PEUT-ÊTRE infectés par un virus qui - selon les estimations officielles - est inoffensif ou léger pour 80 à 99% des personnes infectées. Vous faites ça. MoA. Ancien champion des droits de l'homme et de la justice. Avez-vous perdu la raison? MoonofA: Vous qualifiez une mesure qui protège votre famille et d'autres d'"arrestation" et de "détention". Ce n'est ni l'un ni l'autre. OffGuardian: Oh ok. Alors, les personnes «suspectées» d’être infectées devraient-elles être autorisées à partir quand elles le souhaitent ? Si votre réponse est «non», alors c'est une arrestation et une détention et vous vous cachez derrière un langage flou.
Comme cela n’avait aucun sens de continuer, j’ai cessé de répondre. Plus tard, Mark Sleboda est intervenu pour soutenir mon point de vue :
Mark Sleboda @ MarkSleboda1 - 5:02 UTC · 9 avr.2020 En réponse à @OffGuardian0 et @MoonofA Léviathan - sauvez-moi et les miens de ces imbéciles.
Une autre discussion entre OffGuardian a continué à partir de cela. OffGuardian semblait devenir un peu désespéré quand il a ensuite tweeté ce non-sens :
OffGuardian @OffGuardian0 - 19:14 UTC · 9 avr.2020 En réponse à @MarkSleboda1 @ghigoberni et @MoonofA Vous seriez donc en faveur d'une détention à durée indéterminée pour quiconque pourrait alors être porteur du virus de la grippe. C'est beaucoup plus dangereux pour les personnes et les enfants en bonne santé que #Covid19, comme tout épidémiologiste vous le dira.
Je n’ai entendu parler d’aucun épidémiologiste qui aurait affirmé cela. Mais peut-être que je consulte les mauvais. Ce graphique du Bureau britannique des statistiques nationales ne ressemble pas à une épidémie de grippe :
Les mêmes données ONS ont été utilisées par le Financial Times pour produire ce visuel probablement meilleur :
Les quelques points bleus élevés autour de décembre / janvier montrent des saisons de grippe exceptionnellement mauvaises comme la grippe de Londres de 1972. Des graphiques similaires d’autres pays montrent le même effet pour les épidémies actuelles de Covid-19. Sans mesures de contrôle comme les confinements actuels, la ligne rouge sortirait certainement du graphique.
La maladie Covid-19 causée par le nouveau coronavirus n’est pas une « grippe ». Nous avons en grande partie une «immunité collective» contre la grippe. Mais c’est un nouveau virus provoquant une nouvelle maladie. Presque personne n’est encore immunisé contre cela. Ce virus fonctionne d’une manière que nous commençons à peine à comprendre et il n’y a pas de thérapie établie.
Si nous laissons cette épidémie se déchaîner sans aucune mesure de contrôle, le nombre de morts sera exceptionnellement élevé. Le taux de mortalité par infection en Allemagne est actuellement estimé à 0,53% – selon Christian Drosten. Il est plus élevé dans d’autres pays. Cela ressemble à un petit nombre, mais rappelez-vous que presque personne n’a encore acquis l’immunité. Cela prendrait probablement un an pour que l’épidémie puisse parcourir tout un pays.
La Grande-Bretagne, avec une population d’environ 60 millions d’habitants, devrait théoriquement envisager 300 000 décès supplémentaires en un an. Mais le système de soins de santé s’effondrerait complètement et augmenterait ainsi considérablement le nombre total de décès, car il n’y aurait pas de soins pour la plupart des patients critiques de la Covid-19 et pas de lits pour les autres cas habituels. Cela peut déjà se produire car la Grande-Bretagne a maintenant déjà subi 41 000 décès supplémentaires – estimés – dus à l’épidémie actuelle.
Les estimations actuelles indiquent que 2 à 3% de la population ont jusqu’à présent développé des anticorps contre le virus. Ils confèrent probablement une certaine immunité, mais nous ne savons pas pour combien de temps. Si cette épidémie a des vagues dépendantes des conditions météorologiques, la première finira probablement au cours de l’été. Les calculs du modèle montrent que seulement 6 à 7% de la population aurait alors acquis une immunité.
Une deuxième vague viendra alors durant l’hiver. Ce sera pire car elle commencera partout en même temps et viendra en plus de la saison annuelle de la grippe. Nous aurons alors probablement encore besoin de mesures de contrôle rigoureuses, telles que des confinements temporaires et des mises en quarantaine.
Revenons maintenant à la critique d’Off-Guardian et de Corbett. Ma vision de l’épidémie est toujours basée sur la science. Vous pouvez suivre mon évolution à travers la liste des articles attachés à celui-ci. En regardant comment la Chine a contenu sa flambée, j’avais espéré que d’autres gouvernements prendraient des mesures similaires. Avec une action concertée à l’échelle mondiale, nous aurions pu effacer complètement cette maladie !
Mais nous supportons la pandémie avec les gouvernements que nous avons, pas avec ceux que nous souhaiterions avoir.
Nos «élites» utiliseront-elles la crise pour s’enrichir davantage ? Certainement. Vont-elles abuser de certaines des mesures de contrôle ? C’est pratiquement garanti. Mais cela ne change absolument rien à la réalité de la pandémie.
Il est maintenant trop tard pour la vaincre en éradiquant sa source. Des mesures de distanciation sociale, telles que les confinements, sont nécessaires pour maîtriser l’épidémie et ne pas surcharger nos systèmes de santé. Si la prochaine vague de flambées est pire que la vague actuelle, nous aurons besoin de mesures encore plus dures que celles que nous avons actuellement. Je les soutiendrai car je sais qu’elles sauveront des vies.
Si cela fait de moi un «autoritaire» aux yeux de certains, qu’il en soit ainsi.
Pour ma part, je trouve plus utile de dire aux gens de fabriquer et de porter des masques que de publier des « avis à posteriori » de soi-disant experts qui plastronnent à la télé, ou consulter des sites de sociétés de relations publiques, qui ne sont pas d’accord avec l’opinion des scientifiques, alors que leurs estimations du nombre total de morts ont déjà été dépassées.
Moon of Alabama
Traduit par jj, relu par Wayan pour le Saker Francophone