Israël avoue un crime de guerre


Par Moon of Alabama – Le 10 octobre 2023

Non, pas vraiment. Israël n’a pas avoué de crimes de guerre. Il ne le fait jamais. Il a même fièrement annoncé qu’il allait désormais commettre un crime de guerre :

Le ministre israélien de la défense a qualifié les Palestiniens d' »animaux humains » et s’est engagé à « agir en conséquence« , tandis que les avions de chasse lançaient une campagne de bombardements massifs sur la bande de Gaza.

Yoav Gallant a annoncé un « siège complet » de la bande de Gaza, une zone d’environ 365 km² où vivent 2,3 millions de Palestiniens et qui est soumise à un blocus organisé par Israël depuis 2007.

« J’ai ordonné un siège complet de la bande de Gaza. Il n’y aura pas d’électricité, pas de nourriture, pas de carburant, tout est fermé« , a déclaré M. Gallant.

« Nous combattons des animaux humains et nous agissons en conséquence« , a-t-il ajouté.

L’armée de l’air israélienne a largué 2 000 munitions et plus de 1 000 tonnes de bombes sur Gaza au cours des 20 dernières heures, a déclaré l’armée lundi matin, après avoir bombardé 20 tours d’habitation, des mosquées, des hôpitaux, des banques et d’autres infrastructures civiles.

Ragıp Soylu @ragipsoylu – 13:37 UTC – Oct 10, 2023

Le porte-parole militaire israélien Daniel Hagari a déclaré que l’armée a largué des centaines de tonnes de bombes lors des attaques dans la bande de Gaza et que « l’accent est mis sur les dégâts et non sur la précision« .

Haaretz

Le commentateur de Haaretz, Gideon Levy :

Israël ne peut pas emprisonner deux millions de Gazaouis sans payer un prix cruel (archivé)

Samedi, ils parlaient déjà d’éliminer des quartiers entiers de Gaza, d’occuper la bande et de punir Gaza « comme elle n’a jamais été punie auparavant« . Mais Israël n’a jamais cessé de punir Gaza depuis 1948, pas même un instant.

Après 75 ans d’abus, le pire scénario possible l’attend une fois de plus. Les menaces d' »aplatir Gaza » ne prouvent qu’une chose : nous n’avons rien appris. L’arrogance est là pour rester, même si Israël en paie une fois de plus le prix fort.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu porte une très grande responsabilité dans ce qui s’est passé, et il doit en payer le prix, mais cela n’a pas commencé avec lui et cela ne s’arrêtera pas après son départ. Nous devons maintenant pleurer amèrement les victimes israéliennes, mais nous devrions aussi pleurer pour Gaza.

Gaza, dont la plupart des habitants sont des réfugiés créés par Israël. Gaza, qui n’a jamais connu un seul jour de liberté.

Le gouvernement israélien a appelé 360 000 réservistes supplémentaires, soit un total de 660 000 réservistes, auxquels s’ajoutent les 170 000 membres des forces régulières. La force de travail totale d’Israël est de 4,4 millions de personnes.

Cette situation n’est pas tenable plus d’une semaine ou deux. Avec l’absence soudaine de 660 000 personnes, principalement des jeunes, soit 15 % de la main-d’œuvre totale, l’économie israélienne va immédiatement s’effondrer. Le shekel et le marché boursier israélien ont déjà chuté de manière significative et la banque centrale a dû intervenir pour maintenir la monnaie stable.

Entre-temps, 200 000 des 2,3 millions de Palestiniens de Gaza ont été déplacés. Israël a réduit leurs maisons en miettes et ils n’ont nulle part où aller.

Il y a quelques jours, Netanyahou a demandé aux habitants de Gaza de partir. Le seul endroit où ils pourraient théoriquement aller est l’Égypte. Aujourd’hui, Israël a bombardé le poste frontière de Rafah entre Gaza et l’Égypte.

Une invasion terrestre de Gaza sera difficile et conduira probablement à des massacres – des deux côtés. Le Hezbollah au Liban et en Syrie verrait probablement une invasion terrestre de Gaza comme une raison d’intervenir. Il dispose de missiles et de drones précis et capables d’atteindre n’importe quelle partie d’Israël. Israël pourrait alors riposter en attaquant le gouvernement syrien. L’Iran et la Russie s’impliqueraient alors dans la guerre. Les États-Unis se rangeraient bien sûr du côté d’Israël.

Cette guerre peut vraiment, vraiment s’intensifier, et ce dans les plus brefs délais.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF   

1 réflexion sur « Israël avoue un crime de guerre »

  1. Ping : Tourbillon de crimes de guerre | Olivier Demeulenaere – Regards sur l'économie

Les commentaires sont fermés.