Le 25 février 2105 – source – Russia Insider
Le Premier ministre de l’Ukraine tente de manipuler l’opinion publique américaine avec des envolées lyriques à bon marché
Dans une interview accordée à Fox News, Iatseniouk a fait un appel aux USA, leur demandant d’une part d’aider l’Ukraine en lui vendant des armes, et en l’invitant d’autre part à combattre la Russie avec lui.
La chaîne Fox News parvient une fois de plus à se mettre dans l’embarras elle-même en présentant cet appel manipulateur et pathétique afin d’orienter l’opinion publique états-unienne vers toujours plus de confrontation avec la Russie.
Dans l’interview, Iatseniouk semble désespéré et très stressé. Peut-être parce qu’il se sent trahi par les États-Unis et l’Europe?
Il exhorte les Américains à se joindre au régime de Kiev dans la guerre contre la Russie:
«Les États-unis d’Amérique sont les leaders du monde libre. Nous nous battons pour notre indépendance et nous nous battons pour nos libertés et notre effort doit être commun…»
N’est-il pas ironique de voir une personne qui a été installée par un coup d’État faire la leçon aux autres au sujet des droits et de la liberté? Aussi loin que nous nous souvenons, la liberté ne consiste pas à voir un président démocratiquement élu renversé par un coup d’état sanglant.
Comment peut-il parler de libertés, alors qu’il est l’instigateur de la répression et de la guerre civile sanglante à l’encontre de ses propres citoyens, parce qu’ils ont des opinions politiques? Par exemple, selon les médias ukrainiens eux-mêmes, plus de 700 citoyens de Kharkov ont été arrêtés pour séparatisme et l’on peut se voir condamner à plus de huit ans de prison pour s’être opposé à la mobilisation, même si la guerre n’est pas déclarée officiellement. Même les radicaux de droite comme Lyashko, se sont exprimés sur le fait qu’actuellement en Ukraine, il y a moins de liberté de la presse que du temps de Ianoukovitch.
S’il souhaite à ce point que l’Ukraine devienne un pays indépendant, pourquoi alors veut-il à tout prix voir son pays devenir un client dépendant des USA? Et à propos, prétendre que les États-Unis sont le leader du monde libre, c’est une contradiction dans les termes. Pourquoi le monde libre aurait-il besoin d’un chef? Il est libre!
Il continue à pleurnicher:
«La Russie fournit régulièrement des chars, des missiles sol-air et tout le reste. Et tout le monde est au courant. Et nous utilisons toujours des équipements obsolètes de style soviétique!»
Où est la preuve de ces allégations, ou bien est-ce trop demander? Pourquoi n’a-t-il pas montré ces nouveaux équipements russes utilisés par les rebelles? Au contraire, nous avons tous vu les nouvelles armes de guerre livrées par les États-Unis à l’Ukraine, des LCMR (radar léger contre-mortier) finalement capturées par les forces armées de Donetsk. Les forces du Donbass utilisent donc ces équipements périmés de style soviétique, capturés à l’armée ukrainienne ou alors trouvés dans les dépôts d’armes de l’est de l’Ukraine. Les forces du Donbass ont trois fois moins d’hommes au combat que l’armée de Kiev et ceux-ci s’arrangent pour perdre sur tous les fronts.
Par conséquent, les forces de résistance sont désavantagées par leur petit nombre et certainement par leur matériel militaire, vu que leurs équipements ne sont pas meilleurs que ceux de l’armée ukrainienne. Par exemple, les rebelles n’ont pas de missiles balistiques comme les Tochka-U qui ont été largement utilisés par le régime de Kiev dans le bombardement de zones peuplées, ce qui est en soi un crime de guerre.
À la fin écoutons ce que Iatseniouk a à dire à propos du principal objectif de Vladimir Poutine dans ce conflit. Poutine a l’intention de conquérir le monde, peut-être même l’univers? [comme Doctor Evil!]
Traduit par Toma, relu par jj et Diane pour le Saker Francophone