Par Moon of Alabama − Le 18 mars 2024
Ce matin, j’ai lu quelques histoires curieuses.
Des citoyens américains, répondant à un appel anti-lobby, protestent à l’ouverture des magasins
NEW YORK – Des citoyens ont protesté contre le consumérisme effréné en formant de grandes files d’attente juste avant l’ouverture des magasins, répondant ainsi à l’appel de Back-To-Nature à acheter moins, et contrecarrant les rapports préliminaires de ventes record.
—
—
WASHINGTON – La veille de Thanksgiving, les voyageurs ont protesté contre les émissions des avions en formant de longues files d’attente à l’ouverture des comptoirs d’enregistrement des vols, répondant ainsi à l’appel de feu Thomas, un sourd, et contredisant les rapports préliminaires sur les files d’attente.
—
—
Vous, cher lecteur, aurez immédiatement remarqué que les éléments ci-dessus sont absurdes et faux. Protester contre le shopping en se précipitant dans les magasins et protester contre les émissions des avions en réservant des vols n’a aucun sens.
Il en va de même pour protester contre une élection en allant voter. C’est pourtant ce que la propagande américaine tente d’insinuer.
MOSCOU – Le dernier jour d’une élection présidentielle qui n’avait qu’un seul résultat possible, les Russes ont protesté contre la mainmise autoritaire de Vladimir Poutine sur le pouvoir en formant de longues files d’attente pour voter contre lui dimanche midi, répondant ainsi à l’appel du défunt chef de l’opposition Alexeï Navalny, et contrecarrant les résultats préliminaires de dimanche soir qui laissaient présager une victoire écrasante de Poutine.
…
La manifestation « Midi contre Poutine », au cours de laquelle des électeurs ont formé des files d’attente devant les bureaux de vote de grandes villes telles que Moscou, Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg, Tcheliabinsk, Tomsk et Novossibirsk, a constitué une démonstration frappante – quoique futile – de solidarité et de dissidence et a remis en question le principal message du Kremlin, à savoir que Poutine est un président légitime qui bénéficie d’un soutien massif.
…
La manifestation « Midi contre Poutine » a été particulièrement frappante devant les ambassades russes dans les pays où un grand nombre de Russes ont fui après l’invasion de l’Ukraine. Il s’agissait notamment des ambassades d’Arménie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, d’Allemagne, de Chine, du Portugal, de Grande-Bretagne et d’autres pays.
…
Voici un rapport basé sur la réalité au sujet de l’une de ces ambassades :
Aujourd’hui, dimanche, c’est le troisième et dernier jour de vote dans les bureaux de vote russes à travers le monde et à 9h30, je suis arrivé à l’ambassade de Russie à Bruxelles pour accompagner un ami qui votait.
…
Les Russes se lèvent tard, surtout le dimanche, et nous avons été bien récompensés de notre arrivée précoce à l’ambassade, car la file d’attente à l’intérieur pour s’inscrire et voter n’a duré que 20 minutes. Lorsque nous sommes partis, la foule commençait à arriver.
Gilbert Doctorow, qui a écrit ce qui précède, a vécu en Russie pendant de nombreuses années. Il connaît les habitudes russes. Il était évident, et pas seulement pour lui, que le dimanche midi en Russie verrait les plus longues files d’électeurs.
Déclarer que ces files totalement prévisibles sont un signe de protestation peut être considéré comme de la propagande intelligente par eux qui la font, mais cela n’aura que peu d’effet sur quiconque vit en dehors de la bulle propagandiste.
Mais d’une manière ou d’une autre, à l’intérieur de cette bulle, de telles affirmations idiotes sont considérées comme saines d’esprit :
Des milliers de Russes dans les grandes villes ont tenté de faire connaître leur mécontentement à l’égard de la nature du régime de Poutine et de la guerre en cours en Ukraine en allant voter dimanche à midi – un acte symbolique de solidarité avec le défunt militant pro-démocratie Alexei Navalny, qui a longtemps réclamé des élections plus justes et plus libres en Russie avant de mourir en captivité.
Ces gens-là croient-ils à leur forme primitive de propagande ?
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.