Par Moon of Alabama − Le 23 janvier 2023
La politique lunatique de Joe Biden à l’égard du Yémen n’aboutira manifestement à aucun résultat positif. La Maison Blanche et Biden le savent et il l’a même admis publiquement.
La nuit dernière, les États-Unis et le Royaume-Uni ont à nouveau bombardé le Yémen :
Les actions de lundi soir ont marqué la huitième série d’attaques alliées contre les Houthis depuis la première le 12 janvier. Les forces américaines et britanniques ont déclaré avoir touché huit cibles, dont un site de stockage souterrain et des sites de lancement de missiles et de surveillance aérienne.
Je doute que les États-Unis ou le Royaume-Uni sachent quoi que ce soit sur les « sites de stockage souterrains » ou autres emplacements de missiles au Yémen.
Ils ne disposent tout simplement pas de ces informations :
Un troisième haut fonctionnaire a déclaré lundi que ce chiffre pourrait avoir augmenté de 30 à 40 % après qu’au moins 25 à 30 munitions guidées avec précision ont atteint leur cible lundi. Mais d’autres responsables du renseignement américain qui ont été informés de la taille et de la portée de l’arsenal des Houthis affirment que les analystes ne sont pas sûrs de la quantité d’armes dont disposait le groupe au départ.
Ces dernières années, les agences de renseignement américaines et occidentales n’ont pas consacré beaucoup de temps ou de ressources à la collecte de données sur l’emplacement des défenses aériennes, des centres de commandement, des dépôts de munitions et des installations de stockage et de production de drones et de missiles des Houthis, ont indiqué ces responsables.
L’illusion de la Maison Blanche est que « faire quelque chose« , comme bombarder des cibles au hasard au Yémen, va changer les choses. Rien n’est moins sur :
Comment arrêter les Houthis – Politico, 22 janvier 2024
Un haut fonctionnaire de l’administration a présenté la situation de la manière suivante. Les attaques américaines contre des cibles Houthis réduiront la capacité des militants à continuer à tirer sur des navires, tout comme l’interdiction des navires transportant des armes vers le Yémen. La redésignation des Houthis comme terroristes la semaine dernière augmentera la pression des sanctions sur eux, privant les combattants des ressources qui financent leurs opérations.
À terme, les pays de la région et d’autres nations intéressées par l’ouverture des voies maritimes – la Chine, par exemple – exigeront qu’il soit mis fin à la crise du transport maritime qui a fait grimper les prix et mis des vies en danger. Entre-temps, le plan israélien d’opérations plus ciblées à Gaza pourrait se traduire par une diminution du nombre de victimes civiles, ce qui affaiblirait les arguments des Houthis en faveur de la défense des Palestiniens. La fin de la guerre ferait disparaître ce cri de ralliement.
De toute évidence, la Maison Blanche ne lit même pas les informations diffusées par les médias qu’elle contrôle directement :
Les Houthis ne viseront pas les navires chinois et russes en mer Rouge – Voice of America, 19 janvier 2024
Un haut responsable du groupe terroriste Houthi, soutenu par l’Iran, affirme que les navires chinois et russes pourront traverser la mer Rouge en toute sécurité.
Mohammed al-Bukhaiti, membre de la direction politique des Houthis, a déclaré dans une interview accordée au journal russe Izvestia que les voies maritimes autour du Yémen sont sûres pour les navires chinois et russes tant qu’ils ne sont pas liés à Israël, a rapporté vendredi l’Agence France-Presse, citant Izvestia.
Les Houthis ont déclaré qu’ils agissaient par solidarité avec les Palestiniens dans le cadre de la guerre menée par Israël contre les militants du Hamas à Gaza et ont mené plus de 30 attaques en mer Rouge.
Tous les transporteurs de conteneurs occidentaux qui desservaient les lignes Asie-Europe vont maintenant perdre les réservations de conteneurs des exportateurs chinois vers l’Europe. Les grandes compagnies chinoises de transport de conteneurs, qui ont ouvertement annoncé qu’elles ne desserviraient pas Israël, recevront désormais ces commandes de transport. Elles peuvent offrir un trajet plus court et beaucoup moins cher par la mer Rouge, alors que les transporteurs occidentaux doivent faire le tour de l’Afrique pour atteindre leur destination.
La Chine et, dans une certaine mesure, la Russie profiteront à nouveau de ces erreurs politiques fondamentales des États-Unis. Espérer qu’ils interviendront d’une manière ou d’une autre pour mettre fin à cette situation est tout simplement absurde.
Politico conclut la partie citée ci-dessus par ce paragraphe :
Mais même si tous ces éléments s’alignaient, il n’est pas certain que l’image stratégique qui intéresse les Houthis change suffisamment radicalement pour qu’ils changent de cap.
Cette phrase est rédigée de manière à paraître sympathique, mais elle signifie essentiellement que cette politique est une véritable connerie.
Comme le résume Caitlin Johnstone :
Nous vivons dans un monde dystopique où il est tout à fait normal de subordonner les intérêts humains aux intérêts commerciaux, de jeter des dizaines de milliers de vies dans l’incinérateur pour des raisons de richesse et de commodité. Les profiteurs de guerre engrangent des fortunes colossales en vendant des instruments de massacre à des gouvernements génocidaires, et l’empire le plus puissant de l’histoire déclare une guerre pour défendre des conteneurs au prix de la vie humaine.
Ne laissez jamais ces malades vous convaincre que tout cela est normal.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.
Ping : En conséquence des bombardements américains au Yémen, les Houthis attaquent les navires de transport du ministère de la défense | Le Saker Francophone