Du bruit et des larmes


« Quiconque ne regrette pas l’Union soviétique n’a pas de cœur. Celui qui veut la récupérer n’a pas de cerveau ». – VV Poutine


Par James Howard Kunstler – Le 8 avril 2024 – Source Clusterfuck Nation

Gaza

Avez-vous vérifié si vos cheveux sont en feu aujourd’hui ? Une éclipse de soleil se prépare. Notre lune projettera la totalité de son ombre sur une trajectoire d’environ 100 miles de large allant de Del Rio Texas à Bangor Maine, avec des effets moindres de chaque côté de la trajectoire, de sorte que la nuit semblera tomber à la mi-journée sur la plus grande partie de l’Amérique à l’est de la Big Muddy. Cet événement effraie généralement les peuples primitifs et fait ressortir la terreur archaïque latente, même dans les esprits supposés civilisés, en nous rappelant de manière puissamment effrayante que c’est le cosmos qui dirige les choses, et non pas nous, les humains chétifs.

On peut se demander si nous sommes les otages de cycles, astronomiques, de Kondratieff, du minimum de Maunder, du quatrième tournant, de la grande vague… ? Au vu de l’inaction de notre propre société, il semble que nous cédions à un ultime acte de punition cosmique. Qu’est-ce qui ne s’effondre pas ? Nos moyens de subsistance ? Nos politiques ? Notre système monétaire ? Notre morale ? Notre bon sens, nos familles, nos relations avec les autres sociétés, nos infrastructures, notre culture, nos modèles d’entreprise, notre éducation, notre médecine ? Hélas, notre gouvernement continue d’avancer à pas de tortue, se moquant de ses citoyens et aspirant désespérément toute la puissance et les ressources dans son moteur interne, comme une étoile géante rouge qui se prépare à mourir.

Aujourd’hui, c’est aussi la fin du Ramadan, le mois sacré islamique du jeûne, de la prière, de l’expiation et de la réflexion. Qu’est-ce qui suivra cette pause dans le Moyen-Orient troublé, alias Armageddonville ? J’ose dire que la plupart des citoyens adultes de l’Amérique en détresse s’en moquent. Ils ne peuvent pas s’en préoccuper parce qu’ils ont déjà suffisamment de problèmes pour garder un toit, une voiture sur la route et de la nourriture sur la table. Les jeunes universitaires marxistes wokistes se lamentent sur les actions d’Israël à Gaza – comme ils le feront pour tous ceux qui entrent dans leur équation stupide de victimes et d’oppresseurs, en particulier lorsqu’il s’agit de personnes brunes et blanches. Il s’agit d’une opération brutale à Gaza, c’est certain, mais il en va de même pour l’acte de guerre du Hamas du 7 octobre que beaucoup veulent oublier aujourd’hui. Ils continuent de détenir et de torturer des otages, vous savez.

Je doute qu’Israël veuille exterminer les habitants de Gaza, mais à ce stade, il aimerait probablement les exporter vers d’autres nations qui partagent leur culture arabe. Ces autres nations arabes ne sont pas impatientes d’accueillir les habitants de Gaza. La minorité fracturée des États-Unis qui milite contre Israël parce que, vous savez, les Juifs, ne demande jamais si les Palestiniens ont un autre plan, une autre position que « De la rivière à la mer, la Palestine sera libre ! » – c’est-à-dire la mort d’Israël. Pouvez-vous citer une autre proposition qu’ils ont avancée ? Non, parce qu’il n’y en a pas.

Non seulement ils n’ont aucune intention de s’entendre d’une manière ou d’une autre avec Israël, mais ils donnent tous les signes qu’ils préfèrent continuer à lui faire la guerre d’une manière ou d’une autre : attaques à la roquette, attentats à la bombe dans les cafés, opérations de viols et de meurtres. Parce qu’ils sont opprimés. Ils auraient pu transformer leurs 40 kilomètres de plage méditerranéenne en une station balnéaire de renommée mondiale, mais au lieu de cela, ils ont dépensé des milliards d’euros d’aide internationale pour construire un réseau de tunnels et acheter des armes pour faire la guerre à Israël. Et le 7 octobre, ils ont fait la guerre.

Le reste du monde craint donc que cela ne débouche sur une troisième guerre mondiale, les guerres mondiales étant le grand prix à la fin de nombreux cycles historiques. Bien entendu, les Iraniens ont scandé « Mort à Israël » en de multiples termes pendant des décennies, de sorte que personne ne peut se méprendre sur les intentions de l’Iran. L’Iran a financé et déployé des bases militaires du Hezbollah à la frontière nord d’Israël avec le Liban. Le Hezbollah disposerait de milliers de roquettes de haute technologie capables de décimer Tel-Aviv. Tout le monde sait que le lancement d’une telle opération pourrait avoir pour conséquence, dix minutes plus tard, de transformer Téhéran en cendrier.

Et si M. Netanyahou lance une attaque péremptoire contre le Sud-Liban pour détruire ces bases ? L’Iran vient-il à la rescousse ? La Russie vient-elle à la rescousse de l’Iran ? La Chine se précipite-t-elle pour sécuriser les voies maritimes du golfe Persique et les raffineries de pétrole iraniennes qu’Israël ne parvient pas à faire exploser ? Et que font les États-Unis ? Ou l’Europe (qui voit une grande partie de son approvisionnement en pétrole s’interrompre) ? Cela ressemble un peu à la Troisième Guerre mondiale.

Il y a aussi, ne l’oublions pas, le désordre en Ukraine, un autre point chaud de la guerre mondiale. Là, la dure réalité est que la Russie contrôle la situation tactique sur le terrain. Le projet du syndicat du WEF – soutenu par l’OTAN – visant à affaiblir la Russie et, à terme, à piller ses ressources, est un échec. Les indignités infligées à la Russie sous forme de sanctions et d’objurgations stupides ne seront pas oubliées. Il y aura une grande remise à zéro pour l’Europe, mais pas celle qu’elle a commandée. Pas le nirvana du transhumanisme et du contrôle social, mais plutôt une plongée froide dans la pauvreté néo-médiévale, l’éclatement des grands États et une simplification choquante de la vie quotidienne.

Tout ce que font les États-Unis et l’OTAN ces jours-ci n’est que prétention : prétendre qu’ils ont le mojo militaire pour entrer directement dans la guerre en Ukraine ; prétendre continuer à déverser de l’argent dans ce conflit inutile et sans espoir ; prétendre que ce projet mal conçu a même de l’importance. La vérité cachée aujourd’hui est que le bloc de guerre américain a besoin de réduire ses pertes en Ukraine et veut se retirer. Le problème est le suivant : comment le faire sans que cela ne se traduise par une nouvelle humiliation stratégique américaine ? C’est aussi le problème de la Russie : comment parvenir à conclure ce fiasco sans humilier les États-Unis au point de les pousser à commettre un nouvel acte de folie géopolitique en guise de compensation. Vous souvenez-vous du demi-siècle où l’Ukraine se trouvait indiscutablement dans la sphère d’influence de la Russie et ne constituait pas un problème pour le monde ? Je vous assure qu’il en a été ainsi et qu’il en sera de même à l’avenir. Tout ira bien.

Alors, si vous êtes de ceux qui croient que le cosmos cherche à transmettre un message occulte dans cette éclipse qui va obscurcir surnaturellement la moitié de notre pays aujourd’hui, c’est peut-être celui-ci : arrêtez, l’Amérique ! Arrêtez de vous mêler de tous les points chauds de la planète. Regardez vers vous et vers vos propres problèmes monstrueux : votre gouvernement jive-tragique, votre fausse économie, vos frontières violées, votre population malade et déprimée, vos sociétés de racket, vos banques brisées, vos méthodes d’élection bousillées, vos médias d’information sans foi, votre maladie mentale politique. Sinon, préparez-vous à du bruit et des larmes.

James Howard Kunstler

Pour lui, les choses sont claires, le monde actuel se termine et un nouveau arrive. Il ne dépend que de nous de le construire ou de le subir mais il faut d’abord faire notre deuil de ces pensées magiques qui font monter les statistiques jusqu’au ciel.

Traduit par Hervé, relu par Wayan, pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF