Christine Lagarde est Directrice générale du Fonds monétaire international
Pékin, le 22 mars 2015
Votre excellence, Vice Premier Zhang Gaoli, distingués invités, Mesdames et Messieurs ; Bonjour ! Zao Shang Hao ! 早上好!
Je suis absolument ravie d’être de retour à Pékin. Je tiens à remercier Mr Li Wei et ses collègues du Centre de Recherche sur le développement, pour m’avoir invitée ici aujourd’hui.
Bien sûr, ce n’est pas une coïncidence que le prestigieux Forum de Développement de la Chine, soit tenu à cette période particulière de l’année. Comme l’on dit en Chine, 一年之计在于春 «une bonne année est déterminée par son printemps».
Durant les deux jours à venir, des décideurs politiques, des hommes d’affaires et des dirigeants réfléchis, vont discuter les sujets essentiels qui vont déterminer le développement économique de la Chine cette année et au-delà. Notre discussion sur l’économie de la Chine dans la Nouvelle Donne, arrive à un moment charnière tant pour la Chine que pour le monde.
Si je devais choisir deux mots qui unissent la Chine et le monde à ce moment, ce serait, réformes structurelles. Bien entendu, celle-ci comprennent de nombreux défis mais je veux souligner trois zones clés où les efforts impressionnant du gouvernement Chinois sont en cours :
• Un, nettoyer la maison – en promouvant la bonne gouvernance grâce à une campagne anti-corruption,
• Deux, nettoyer l’air – en diminuant la pollution et en préservant l’environnement,
• Et trois, ouvrir la route pour un engagement avec le monde – par l’intermédiaire d’une participation à venir dans le dialogue multiculturel et par l’intermédiaire de plus d’échanges et d’investissements.
Ces réformes vont mener à une croissance plus lente, plus sûre et plus durable.
Cela est bon pour la Chine et bon pour le monde. Leurs destins sont liés.
En effet, alors que la Chine pilote la Nouvelle Donne de sa propre économie, elle contribue aussi au bien commun mondial – de la stabilité économique et financière à la durabilité environnementale et à une approche multilatérale en rapport aux défis mondiaux pressants auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés.
La Chine sait que personne se peut réussir seul. C’est la raison pour laquelle le FMI est fier d’être un partenaire des efforts économiques de la Chine, ici et sur la scène mondiale. J’espère qu’ici, au FDC les conversations seront fructueuses
Merci. Xièxiè.