Debaltseve renaît de ses cendres


Debaltseve reconstruit écoles et maisons détruites par l’armée ukrainienne

Le 31 décembre 2015 – Source FortRuss

Sergey Naumets, le ministre de la construction, du logement et des services communaux de la République populaire du Donestsk (RPD)

La République autoproclamée est lentement mais sûrement en train de se relever de ses ruines. Les autorités de la RPD ont remis aujourd’hui plus de 40 jeux de clés aux propriétaires des nouvelles maisons de Debaltseve. A la différence de l’armée ukrainienne qui bombarde les habitations, la RDP en construit.

La cérémonie a eu lieu à l’hôtel de ville en présence de Sergey Naumets, le ministre de la Construction, du logement et des services communaux, d’Alexey Granovsky, le chef par intérim de l’administration de la ville, de Ruslan Teryaev, le chef du Département de la construction, du personnel de l’administration et des résidents locaux.

Je tiens à remercier les habitants de Debaltseve pour leur patience, leur compréhension et leur aide, a déclaré le ministre. Le jour est enfin venu de vous remettre, à notre grande joie, les clés tant attendues pour que vous puissiez célébrer la nouvelle année dans vos nouvelles maisons.

Le maire de Debaltseve a exprimé sa reconnaissance à Teryaev et à Naumets pour l’aide fournie à la reconstruction de la ville après les combats, et leur a remis des lettres de remerciement. La partie solennelle de la cérémonie a été suivie par un concert organisé par des collectifs de maisons des enfants et de créativité des jeunes.

En outre, les autorités de la RPD ont restauré trois écoles maternelles sur les six qui ont été endommagées par les bombardements de l’armée ukrainienne à Debaltseve.

«A Debaltseve nous avons restauré trois jardins d’enfants, ils font déjà la fête», a déclaré le chef du Département de la construction, Sergey Naumets.

Naumets a ajouté qu’ils étaient en train de restaurer les trois autres garderies. Tous les travaux de réparation seront bientôt achevés et elles seront normalement mis en service à la mi-janvier 2016.

Aujourd’hui, à Debaltseve, le troisième jardin d’enfants a ouvert après sa restauration. Alexey Granovsky a participé à la cérémonie d’inauguration.

 «L’école maternelle ne fonctionne plus depuis deux ans par la faute de l’armée ukrainienne. Malgré l’importance des dommages, nous avons restauré le bâtiment. Les enfants seront en mesure d’y revenir tout de suite après les vacances», a-t-il annoncé par l’intermédiaire du service de presse de Granovsky à l’Hôtel de ville.

Selon les autorités, l’hiver dernier, au cours d’une violente attaque de la ville, l’école maternelle a été touchée à deux reprises par des MLRS Grad. Les obus ont détruit le toit, fait sauter les fenêtres et endommagé le plafond.

Rappelons que le 17 décembre dernier, le chef de la RPD, Alexander Zakharchenko, a remis les clés et les documents d’une nouvelle maison construite à Debaltseve dans le cadre du programme de construction de 111 logements privés pour remplacer ceux détruits par la guerre.

Le programme de construction de nouvelles maisons de la République concerne les villes de Debaltseve, Ilovaysk, Uglegorsk, Chakhtarsk et Zuhres. Il a été décidé de construire un réseau de 111 maisons. A Debaltseve même, en raison du nombre élevé de maisons détruites, il a été prévu de construire 41 nouveaux bâtiments.

Traduit du russe par Ollie Richardson et de l’anglais par Dominique Muselet

   Envoyer l'article en PDF   

1 réflexion sur « Debaltseve renaît de ses cendres »

  1. Ping : Revue de presse internat. | Pearltrees

Les commentaires sont fermés.