Par The Saker – Le 22 décembre 2022 – Source The Saker’s Blog
Je fais très rarement des critiques de livres, mais dans ce cas-ci, j’ai senti que je devais simplement partager avec vous ce que je considère comme un vrai bijou, un de ces livres qu’il faut tout simplement lire. Il s’agit du livre « Les Gilets jaunes de France : La répression occidentale des meilleures valeurs de l’Occident » de Ramin Mazaheri, correspondant de PressTV et collaborateur régulier du Saker’s Blog. Bien que nous ne nous soyons jamais rencontrés en personne, Ramin et moi avons développé au fil des ans une véritable amitié, mais ce n’est pas la raison de cette critique. La raison de cet article est simple : Je veux convaincre le plus grand nombre de personnes possible de lire ce livre.
Pourquoi ?
C’est le sujet de ma critique.
Le titre du livre « Les Gilets jaunes de France : La répression occidentale des meilleures valeurs de l’Occident » donne une première indication de la portée du livre. Oui, bien sûr, il s’agit des Gilets jaunes et de la manière dont l’État a violemment réprimé ce mouvement populaire venant de la base. Mais le livre traite également des soi-disant « valeurs démocratiques libérales occidentales« . En fait, ce livre pourrait être considéré comme deux livres en un.
La première partie est une discussion absolument fascinante, et délicieusement controversée, sur l’évolution de ce que nous appelons aujourd’hui la démocratie libérale occidentale. La seconde partie traite spécifiquement des Gilets jaunes (les chapitres 1 à 8 traitent de l’histoire de France de 1789 à la Seconde Guerre mondiale. Les chapitres 9 à 18 traitent des Gilets Jaunes).
Pour défendre son point de vue, Ramin est remonté jusqu’à la « Glorieuse Révolution » de 1688, ce qui est indispensable pour comprendre les racines et l’évolution de la pensée démocratique libérale occidentale. Le livre comprend également une discussion fascinante sur la Révolution française et sur le règne de Napoléon Bonaparte. Ramin aborde également la Commune française, le fascisme et même Léon Trotsky !
Ce qui rend ce livre si fascinant, c’est que l’auteur est un marxiste, mais un marxiste d’un genre particulier, qui n’hésite pas à être extrêmement critique à l’égard des autres marxistes, ce qui en fait une lecture très rafraîchissante, imprévisible et vraiment passionnante ! L’analyse de Ramin s’inspire du marxisme, mais elle est vraiment originale et ses conclusions sont souvent surprenantes et imprévisibles.
Personnellement, il y a beaucoup de choses avec lesquelles je ne suis pas du tout d’accord, en particulier l’apologie de Napoléon par Ramin, mais voici ce qu’il y a de merveilleux dans ce livre : même lorsque je n’étais pas d’accord avec la conclusion de Ramin, j’ai été obligé de repenser mes propres opinions grâce à ses nombreux et excellents arguments. D’ailleurs, Ramin ne veut pas tant que le lecteur soit d’accord que de le faire réfléchir et repenser ses certitudes.
L’un des aspects les plus puissants de ce livre est qu’il montre réellement et indiscutablement la nature réellement diabolique de la démocratie libérale occidentale. Rien que pour cette raison, ce livre devrait être une lecture absolument obligatoire pour quiconque se considère comme un partisan de la démocratie libérale occidentale. Si c’est votre cas, je vous mets au défi de lire ce livre. Si, après l’avoir lu, vous n’avez pas changé d’avis, vous aurez au moins testé vos convictions à l’aune des arguments de Ramin. Et si vous changez d’avis, vous serez à jamais reconnaissant à Ramin pour ce livre qui vous aura vraiment ouvert les yeux !
La deuxième partie du livre est une analyse détaillée du phénomène des Gilets Jaunes que Ramin a personnellement vu de près et qu’il comprend vraiment. Sa principale conclusion est que, contrairement aux innombrables faux mouvements populaires et de fausse gauche qui existent, les Gilets jaunes sont « authentiques » : un véritable mouvement populaire contre l’oppression de classe brutale des élites dirigeantes françaises.
Ici, je dois dire que je suis entièrement d’accord avec Ramin. Les Gilets Jaunes sont définitivement authentique, et non pas une fausse opposition entièrement cooptée et contrôlée (« la gauche caviar » en est l’expression française) que nous observons dans presque tous les pays de l’UE. Ce qui est le plus étonnant avec les Gilets Jaunes, c’est que de nombreux acteurs puissants ont essayé de les contrôler ou de les utiliser pour des intérêts politiques et partisans mesquins. Ces tentatives ont toutes échoué et, bien que la pandémie de COVID ait fourni le prétexte parfait pour sévir encore plus contre les Gilets Jaunes, le mouvement n’a pas été détruit, ce qui, en soi, est assez étonnant, surtout si l’on considère la violence vraiment vicieuse et brutale déchaînée par l’État français contre eux.
Mon but ici n’est pas d’examiner le livre chapitre par chapitre ou thèse par thèse. Mon intention est plutôt de vous « appâter » juste assez pour vous inciter à vous procurer le livre et à le lire par vous-même. Le lecteur peut l’acheter sur Amazon en anglais et en français, sous forme de livre de poche ou de livre électronique. Il peut également le trouver dans les librairies participantes en Europe via IngramSpark, mais Amazon est le moyen le plus sûr et le plus rapide.
Voici comment le livre est résumé sur sa page Amazon :
Le livre le plus complet sur les Gilets jaunes, et du journaliste qui les connaît le mieux. Aucun journaliste anglophone ou francophone n’a assisté à plus de manifestations des Gilets jaunes que le journaliste d’information quotidienne et auteur Ramin Mazaheri. Divisé en deux parties : La première donne de nouvelles explications sur les guerres européennes contre la politique progressiste française de 1789 à 2017. La seconde est une analyse complète des causes et des victoires du mouvement des Gilets jaunes, véritablement progressiste et totalement dénaturé par la presse. Avec plus de 100 citations recueillis auprès de Gilets Jaunes, pendant qu’ils défilaient, aucun livre ne donne une telle place à leur point de vue. Voyez par vous-même. Les Gilets Jaunes sont soit la fin, soit le début d’une ère majeure de l’histoire française et européenne, mais leur répression a certainement été un événement unique en son genre pour la France. Découvrez enfin pourquoi les élites occidentales ont cru que les réprimer était – et est toujours – nécessaire.
Tout est vrai, mais vérifiez par vous-même 🙂 Je peux vous promettre que vous ne le regretterez pas. Et, dois-je mentionner que ce livre est aussi un excellent cadeau, surtout si vous voulez ouvrir les yeux de quelqu’un sur les véritables racines et la nature de la société dans laquelle nous vivons ?
Ce livre est une puissante « pilule rouge » – assurez-vous de l’avoir dans votre « boîte à outils » !
Andrei
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.