Comment voir le monde avec des yeux différents


« Le pétrole, le pouvoir et la guerre » par Matthieu Auzanneau


Par Ugo Bardi – Le 23 novembre 2018 – Source CassandraLegacy

Or noir - Matthieu AUZANNEAUCe livre, Le pétrole, le pouvoir et la guerre, [L’Or Noir en édition française, NdT] est vraiment incroyable : Matthieu Auzanneau a fait un travail énorme en creusant et en rapportant toute l’histoire de la première moitié de l’ère pétrolière, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, alors que nous atteignons le pic global (et la chute pourrait être beaucoup plus rapide que la croissance comme Lucius Annaeus Seneca l’a remarqué il y a longtemps).

Je dois vous dire qu’après avoir étudié l’épuisement du pétrole pendant une vingtaine d’années et après avoir écrit au moins trois livres à ce sujet, je pensais en savoir beaucoup sur le pétrole. Mais ce livre m’a étonné par le nombre de choses que j’avais manquées.

Juste un exemple : saviez-vous que les avions britanniques de la Bataille d’Angleterre, pendant la Seconde Guerre mondiale, avaient un indice d’octane plus élevé que les avions allemands ? C’était un avantage important pour la Grande-Bretagne : quelques points d’octane supplémentaires obtenus en pouvant utiliser une autre source de pétrole peuvent avoir permis aux alliés de gagner la guerre !

La lecture d’un livre aussi volumineux vous prendra des heures, mais cela en vaut la peine. Après, vous verrez le monde avec des yeux différents. Félicitations à Matthieu Auzanneau et aussi à Chelsea Green pour l’avoir traduit en anglais (ce qui est très inhabituel sur le marché américain du livre).

Ugo Bardi

Note du Saker Francophone

Même si Matthieu Auzanneau a troqué son status de blogueur pour un poste de responsable du « Shift Project » autour de JM Jancovici, il reste un des meilleurs spécialiste du pétrole en France et son livre, que j'ai lu et annoté avec beaucoup d'intérêt, est vraiment une mine d'or, très lucide sur la situation et relu par notamment Jean Laherrère de l'ASPO. Noël arrive ...

Traduit par Hervé pour le Saker Francophone

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

Une réflexion au sujet de « Comment voir le monde avec des yeux différents »

Les commentaires sont fermés.