CNN vend la mèche : « le Russiagate est faussaire, Trump est diabolisé »


27 juin 2017 − Source rt.com

CNN spills the beans: 'Russiagate is fake, Trump being demonized'
Les médias américains travaillent dur pour rendre plus difficile au président Trump la tâche de construire un rapprochement ou une relation de travail avec la Russie, ce qui est l’une de ses promesses de campagne, a déclaré à Russia Today l’ancien officier du MI6, Annie Machon.

Un producteur pour la chaîne américaine de nouvelles CNN a apparemment été enregistré en vidéo alors qu’il disait que la couverture de la Russie par le réseau était plutôt fonction de l’audience que du besoin d’offrir des informations solides.

Un groupe de journalistes d’investigation de « Project Veritas » a publié une conversation vidéo cachée qui semble montrer le producteur John Bonifield de la CNN, exprimant quelques idées avec lesquelles beaucoup d’entre eux sont d’accord depuis un certain temps.

RT :Project Veritas est connu pour ses vidéos infiltrées. Que pensez-vous de la tactique des journalistes ? Est-ce loyal vis à vis des gens qui sont enregistrés ?

Annie Machon : – Je pense qu’il est certain que les médias doivent rendre des comptes, dans la mesure où il peut être très difficile de faire autrement. Les médias aiment tourner les projecteurs vers les victimes, mais ils n’aiment pas que la lumière vive de la transparence montre comment ils fonctionnent eux-mêmes. Et si c’est une vraie vidéo, cela confirme absolument ce que beaucoup d’entre nous ont déjà dit au sujet du fait que ce faux « Russiagate » est construit afin d’essayer de diaboliser Donald Trump pour lui rendre plus difficile la mise en œuvre d’un rapprochement ou d’une relation de travail avec la Russie, ce qui était l’une de ses promesses de campagne…

« Je ne suis pas sûr qu’il ne s’agisse que de l’audience de la CNN. Je pense qu’il y a également un aspect politique. Vous pourriez faire valoir que les gens qui regardent CNN ont tendance à être des électeurs anti-Trump, alors ils veulent voir du matériel anti-Trump. Mais qui que vous soyez et quel que soit votre point de vue politique, les faits sont sacrés. Et si vous manipulez délibérément les faits, c’est une grande préoccupation. » Martin Summers, journaliste indépendant et commentateur

RT : – Dans la vidéo, le supposé producteur de CNN affirme que la couverture de la chaîne en Russie est principalement axée sur l’audience. Qu’est-ce que cela vous dit de la culture éditoriale dans les grands magazines comme celui-là ?

AM : – Je pense que cela montre clairement que la plupart des médias traditionnels ne s’intéressent qu’au profit. Il ne s’agit pas du pouvoir de rendre compte ou de révéler la vérité aux gens afin qu’ils puissent être informés. Ce fut une très mauvaise semaine pour CNN parce que ce n’est pas la seule histoire qui a surgi. Il y a seulement quelques jours, trois membres du personnel ont dû démissionner parce qu’ils avaient publié un faux article sur la Russie. Encore une autre publication pour essayer d’insinuer une collusion entre l’une des équipes de Trump et une banque russe. Et cela devait être stoppé. Mais nous le voyons encore et encore. Et ce n’est pas seulement CNN.

Regardez ce qui est arrivé au Washington Post. L’année dernière, ils ont imprimé deux fausses histoires anti-russes sur des question de piratage. Ils devaient se rétracter, mais ils l’ont fait de manière insignifiante et timide. Donc, en fait, ce dont les gens se souviennent, par exemple, c’est que les Russes essayaient de pirater le réseau d’énergie en Amérique. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’un ordinateur portable avec des logiciels malveillants qui appartenait à un employé du réseau énergétique du Vermont. De plus, Washington Post a publié la liste noire de PropOrNot, qui est un groupe de personnes agissant dans l’ombre. Personne ne sait très bien qui ils sont. Ils ont sorti une liste de 200 sites de presse indépendants, en disant qu’ils étaient des idiots utiles de Poutine. C’était de la propagande. Alors qu’en fait, c’est l’inverse. La propagande vient d’organisations comme le Washington Post, ou CNN.

De fausses nouvelles, me semble-t-il, sont diffusées partout en Amérique, beaucoup ciblant en permanence le président Trump. Fondamentalement, les médias n’aiment pas le président Trump, ils n’aiment pas le fait qu’il ait été élu par le peuple américain. Et ils font du mieux qu’ils peuvent pour le détruire. Et cela semble en être un exemple. David Coburn, député européen de l’UKIP pour l’Écosse

RT :Même l’ancien directeur du FBI, James Comey, a déclaré que de nombreuses histoires sur les liens Trump-Russie allégués à partir de sources anonymes sont trompeuses. Où est la ligne entre un journaliste protégeant une source connue et celui qui rapporte des histoires non attribuées ?

AM : – C’est le problème. C’est pourquoi ils ont dû retirer la fausse nouvelle sur les Russes publiée en début de semaine sur CNN, parce qu’ils avaient seulement une source, ce qui est contraire au protocole journalistique. Vous devez confirmer une histoire avant de pouvoir l’imprimer. Ce que nous voyons, c’est la politisation d’une presse à laquelle nous faisions autrefois confiance, et c’est pourquoi les gens s’écartent des anciens médias de masse. Ils veulent lire de nombreuses sources, ils veulent les diversifier, pour essayer de se décider. Les gens ne sont pas aussi crédules que le pensent les agences de renseignement, et les médias de masse qui manipulent fortement les sources d’information.

Traduit par jj, relu par Catherine pour le Saker Francophone

Enregistrer

Enregistrer

   Envoyer l'article en PDF   

2 réflexions sur « CNN vend la mèche : « le Russiagate est faussaire, Trump est diabolisé » »

  1. Ping : Revue de presse inter. | Pearltrees

  2. Ping : CNN vend la mèche : « le Russiagate est faussaire, Trump est diabolisé » | Arrêt sur Info

Les commentaires sont fermés.