Vive l’« intelligence » artificielle. Plus de 2000 morts en Australie à cause de la robotisation


Et un chinois cloué par le robot de son usine


Sputnik_logoPar SputnikNews – Le 18 février 2019

On estime à 2030 le nombre d’Australiens bénéficiant d’une forme d’aide sociale ou autre qui sont morts après l’envoi de lettres de menaces par le bureau gouvernemental chargée de payer ces aides, lettres envoyées le plus souvent par erreur les avertissant que leurs aides seront annulées.

Au moins 2 030 bénéficiaires des services sociaux de base de Centrelink, en Australie, sont décédés au cours d’une période de deux ans après le lancement d’un programme d’automatisation visant à corriger des écarts dans les données sur l’aide sociale.

Selon les rapports, après que Canberra a automatisé une grande partie de ses services sociaux, des centaines de milliers de bénéficiaires – en particulier ceux qui sont considérés comme psychologiquement « à risque » – ont reçu par erreur des lettres, entre juillet 2016 et octobre 2018, exigeant de nouvelles preuves d’admissibilité aux aides sociales, entraînant le décès de plus de 2030 personnes, selon Abc.net.au.

Le programme Centrelink de Canberra fournit une aide sociale et de nombreux autres services, y compris des soins de santé aux retraités, aux Australiens autochtones, aux anciens combattants, aux étudiants et aux familles avec de jeunes enfants, entre autres groupes sociaux. Selon les données les plus récentes, on estime que 5,1 millions de personnes dépendent de l’un ou l’autre de ces services.

Selon des observateurs médicaux et gouvernementaux, les lettres générées par la machine menacent d’interrompre le paiement, un événement suffisamment grave pour que de nombreux bénéficiaires risquent de se suicider.

« En raison du fonctionnement actuel du système, les gens ne se sentent pas en confiance ou ne se sentent pas en sécurité ou ne font pas confiance à la personne à qui ils rendent compte pour signaler qu’ils se sentent vulnérables ou qu’ils pourraient avoir une mauvaise santé mentale à l’heure actuelle », a déclaré la sénatrice Rachel Siewert, membre du Parti vert, citée par Abc.net.au.

Siewert a souligné les éléments de preuve recueillis dans le cadre d’une enquête du Sénat qui révèlent que les avis de créances reçus par des personnes à risque –  en particulier celles qui sont reçues par erreur – peuvent entraîner une dépression profonde et des pensées suicidaires.

Le programme robotisé de Centrelink, conçu à l’origine pour rationaliser un programme d’aide gouvernementale de grande envergure, a plutôt eu pour effet d’imposer au bénéficiaire le fardeau de la preuve pour les avis d’annulation émis par erreur, car, selon les rapports, le service à la clientèle est de plus en plus automatisé.

« Les gens racontent se sentir stressés et anxieux avec ce système, se sentir humiliés et être déprimés », fait remarquer Siewert, ajoutant que l’utilisation d’une interface machine « a fait sonner une alarme en moi », en raison de « la proportion élevée de personnes vulnérables. …Cela devrait sonner aussi l’alarme pour le gouvernement afin qu’il lance une enquête », a-t-elle ajouté.

Le programme Centrelink de Canberra, fait dans le but d’économiser de l’argent, a commencé en juillet 2016 à utiliser une plate-forme logicielle non identifiée pour faire correspondre les prestations d’aide sociale des bénéficiaires à leurs dossiers fiscaux.

Au fur et à mesure que le programme de la dette robotisée a été mis en œuvre, les 20 000 lettres standard envoyées chaque année sont devenues 20 000 lettres par semaine, qui ont souvent accablé les bénéficiaires de demandes de renseignements supplémentaires et, dans de nombreux cas, de données factuelles erronées.

« Robodebt a émis des milliers d’avis de créances par erreur à l’intention de parents, de personnes handicapées, d’étudiants et de personnes à la recherche d’un emploi rémunéré, ce qui a eu pour effet d’ensevelir des gens sous des dettes qu’ils ne doivent pas ou des dettes supérieures à leurs obligations », déclare le Dr Cassandra Goldie, directrice du Australian Council of Social Service (ACOSS), cité par Abc.net.au.

« Il s’agit d’un abus dévastateur de pouvoir de la part du gouvernement qui a causé de graves préjudices, en particulier parmi les personnes les plus vulnérables de notre communauté », dit Mme Goldie.

Dans de nombreux cas, ces demandes inutilement agressives de la part d’agences de recouvrement de créances embauchées par Centrelink auraient contribué aux suicides des bénéficiaires.

« Les personnes souffrant de dépression grave ne gèrent pas la pression financière », déclare la mère d’une victime, qui a ajouté que dans les lettres de recouvrement envoyées à son fils, les chiffres de la dette émise par les robots « n’avaient aucun sens », cité par Abc.net.au.

Fin de l’article

Et dans le même sens :

En chine, un robot enfonce ses clous dans un ouvrier.

Par Sputniknews – Le 15 décembre 2018

Un Chinois de 49 ans a été transporté d’urgence à l’hôpital après un terrible accident dans la province du Hunan, selon un rapport du People’s Daily Online.
Un ouvrier d’usine chinois a été percé à plusieurs reprises par des pointes de métal d’un demi-pouce (1,5 cm) de large et de 10 pouces (30 cm) de long après qu’un bras robotique lui soit tombé dessus, a rapporté People’s Daily Online. Six des tiges ont atteint son épaule droite et sa poitrine, tandis que quatre autres ont percé d’autres parties du corps, selon un hôpital chinois qui a traité l’ouvrier.

Il a immédiatement été transporté d’urgence à l’hôpital, et les médecins ont dit que l’une des pointes avait manqué une artère de 0,04 pouce (0,1 cm). L’accident s’est produit mardi dernier alors que l’homme travaillait de nuit.

« Ils [les clous] étaient relativement grands et il n’y avait donc aucun moyen d’insérer le patient dans l’appareil à rayons X, car les clous eux-mêmes auraient pu interférer avec les rayons X », a déclaré Wu Panfeng, professeur associé de microchirurgie de la main.

Il est dans un état stable et est capable de bouger à nouveau son bras droit, bien qu’il ait besoin de traitement et de physiothérapie pour récupérer complètement.

Traduit par Wayan, relu par Cat pour le Saker Francophone

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1 réflexion sur « Vive l’« intelligence » artificielle. Plus de 2000 morts en Australie à cause de la robotisation »

  1. Ping : Le système nous espionne 24h/24. Mais tête de nœud, ça devient quoi le système ? Inintelligence artificielle, va ! – nicolasbonnal.com

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