La Russie crée une nouvelle branche militaire


Par Yuriy Rubtsov – Le 13 août 2015 – Source strategic culture

Le 1er Août, la Russie a institué les Forces de l’aérospatiale comme une nouvelle branche de son armée. Les Forces de l’aérospatiale (VKS) ont été formées par la fusion de la Force aérienne russe (VVS) et des Forces de défense aérospatiale russe (VKO).

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré que la création des Forces de l’aérospatiale en fusionnant la force de défense de l’armée de l’air et de l’aérospatiale est la meilleure façon d’améliorer le système de la défense aérospatiale de la nation. Selon lui, la branche nouvellement créée a fusionné les forces armées de l’air, la défense aérienne, la défense antimissile du territoire et de l’espace sous un seul commandement.

Les experts militaires et les stratèges ont envisagé cette idée depuis longtemps, et à juste titre. L’art de la guerre est devenu plus axé sur l’espace aérien que sur les opérations terrestres et maritimes. Les moyens de lancer des attaques depuis l’espace aérien se sont constamment améliorés.

Le général de l’armée Arkady Bakhin, premier adjoint du ministre russe de la Défense, a déclaré que les grandes puissances du monde concentrent leurs efforts sur l’acquisition de la suprématie dans l’espace aérien. En conséquence, la Russie est confrontée à de plus grandes menaces. La sécurité de l’espace aérien doit être en tête de la liste des priorités en matière de défense.

Les États-Unis ont été les premier à répondre à la tendance. Il suffit de se rappeler l’Initiative de défense stratégique (IDS) annoncée publiquement par le président Ronald Reagan le 23 mars 1983. Les spécialistes estiment que l’Initiative suppose la création d’un bouclier antimissile ou d’une défense antimissile globale avec des plates-formes déployées en orbite afin de limiter ou de prévenir les frappes de l’espace contre des cibles terrestres et en mer. Certains experts militaires croient qu’une autre version du terme – Défense initiée par la stratégie – propose une définition plus claire parce que le programme envisage de prendre des mesures indépendantes promues par la stratégie, y compris des mesures offensives.

L’objectif de la SDI était de gagner la suprématie dans l’espace par le déploiement de plusieurs échelons d’armes offensives capables d’interception et de destruction des missiles balistiques de l’ennemi et de leurs ogives à toutes les phases de la trajectoire de vol. Les armes devaient posséder des capacités qui ne distinguent pas clairement entre les actions défensives et offensives.

Les concepts stratégiques contemporains des États-Unis ont fait de la SDI une chose du passé et sont appelés autrement, mais la mission est la même – afin de garantir que le potentiel de l’ennemi hypothétique soit éliminé (à l’étranger, ils ne font pas un secret du fait que la Russie est la principale menace à leur sécurité).

Prenez, par exemple, le concept de Prompt Global Strike (PGS) [Première Frappe Globale], qui prévoit une frappe de haute précision, qui pourrait être conventionnelle, pas nécessairement nucléaire, en détruisant les principales cibles économiques, militaires, et politiques.

Les ogives guidées doivent être livrées par des missiles balistiques intercontinentaux et des missiles balistiques mer-sol lancés simultanément avec des missiles de croisière hypersoniques air-sol. Les vecteurs de l’attaque sont lancés à partir des couches supérieures de l’atmosphère et de l’espace.

Il n’y a aucun doute, que le concept de PGS a accéléré la création des Forces aérienne de l’espace en Russie, mais il n’a pas été le seul argument en faveur de la création de cette nouvelle branche. Comme dans les années 1950, les missiles balistiques nucléaires intercontinentaux des États-Unis sont toujours en place. Le potentiel des États-Unis comprend 790 missiles balistiques intercontinentaux avec 1 700 ogives nucléaires, environ 5 000 missiles de croisière dont 3 000 basés en mer (nucléaires et conventionnels), et environ 3 000 avions de combat et autres armes. Tous ces moyens peuvent être utilisés pour la première frappe globale. La Russie ne peut pas ignorer le défi.

En 2001, il y avait de nouvelles missions au sein du ministère russe de la Défense. La Force de défense aérospatiale a été séparée de la Force de fusées stratégiques pour fusionner avec les Forces spatiales militaires.

En 2011, une nouvelle réorganisation a suivi. Les Forces spatiale sont devenues la Force de défense aérospatiale fusionnant tout l’espace et certains composants de la défense aérienne dans un service commun. La fusion de l’Armée de l’Air et de la Force spatiale a été l’un des deux principaux éléments de la Force spatiale aérienne créée le 1er août.

Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a souligné que la fusion de plusieurs branches permettrait aux forces armées de la Russie, d’abord et avant tout, de concentrer dans une seule main toute la responsabilité de l’élaboration de la politique militaire et technique sur le développement des forces aérospatiales. Ensuite, la fusion accroîtra l’efficacité de sa mise en œuvre, et enfin, elle assurera le développement progressif du système de défense aérospatiale globale du pays.

La Direction générale de la défense aérospatiale sera assurée, comme avant, par l’état-major général, avec un leadership direct du quartier général des forces de l’aérospatiale. La nouvelle branche est dirigée par le colonel-général Victor Bondarev, ancien commandant de la Force aérienne. Les Forces de l’aérospatiale comprennent : la Force aérienne, la défense aérienne antimissile et la Force spatiale, le commandement central de la force d’alerte aérienne et spatiale. La direction est responsable des alertes précoces et du contrôle de l’espace.

La période des nombreuses réformes est terminée. La menace pour la Russie, posée par les planificateurs de la guerre des étoiles, est en croissance exponentielle. Une approche systématique est la seule façon de contrer la menace et de garantir la sécurité de notre pays. Voilà la raison de la création des Forces de l’aérospatiale.

Yuriy Rubtsov

Traduit par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF