La propagande à l’insu de son plein gré, cas d’école, du grand art !

Vu, le 14 août 2015, dans le journal Le Figaro

Comment la Grèce peut-elle afficher 0,8% de croissance

Extrait

...

Le rôle des investissements publics

Enfin, si ce point est à nuancer, il faut tout de même le prendre en compte. La politique économique d'Alexis Tsipras a permis, à une échelle moindre, un arbitrage entre investissements privés et publics. Or, «tout ce qui est investissement public contribue à créer de la croissance» si artificielle qu'elle soit, rappelle le spécialiste Ludovic Subran...

Regardez-bien, vous ne voyez rien?

On zoome +

«tout ce qui est investissement public contribue à créer de la croissance» si artificielle qu'elle soit

Toujours pas? On rezoome ++

 si artificielle qu'elle soit

Voilà, on y est. Un mot anodin, juste un petit mot, rajouté à la citation, mais pas par n’importe qui, non, par le spécialiste, eh oui, forcément lui.

Un investissement public, arbitré par la politique économique d’un gauchiste [Tsipras] est un artifice pour la croissance, une sorte de croissance impure.

Alors, un exemple entre mille, que serait un investissement public, arbitré par un gouvernement français non gauchiste, en faveur de la mise à la casse de véhicules en bon état de marche pour pousser les consommateurs à en acheter des neufs au profit des industriels de l’automobile et augmenter ainsi la croissance [et les profits privés] ? Naturel  ou artificiel ?

Ou un investissement privé de plusieurs centaines de milliards d’euros dans une grande entreprise, française ou pas, de quincaillerie militaire volante dont les artefacts sont achetés avec l’argent des contribuables ? Non, ça c’est pas artificiel pour la croissance, elle est saine et pure.

On ne saurait mieux dire qu’une dépense dans l’intérêt général n’est pas naturelle, surtout quand elle vient de la gauche. De là il n’y a qu’un petit pas, anodin, à faire pour penser que l’intérêt général lui-même est artificiel, et un dernier petit pas, anodin, pour penser que l’intérêt, lui, par contre est naturel dès lors qu’il n’est pas général.

Normal, puisque le dogme dit que la somme des intérêts particuliers représente l’intérêt général.

Comment croire après ça que la religion industrielle a évacué le sacré et la pensée magique, la sorcellerie en somme ?

Le Saker Francophone

 

 

 

   Envoyer l'article en PDF