La gauche peut agir avec une unanimité décentralisée insensée que l’on ne voit généralement que dans le règne animal. − Curtis Yarvin
Par James Howard Kunstler – Le 29 décembre 2025 – Source Clusterfuck Nation

Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, déconcerté
Tous les hivers sont des hivers de mécontentement, mais certains hivers sont plus mécontents que d’autres, et celui-ci est comme être coincé dans une hutte de terre remplie de fumée dans la prairie solitaire, avec des poux rampant sous votre chemise de crin, tandis qu’une tempête de neige fondue fait rage à l’extérieur… Et il y a quelques jours à peine, c’était Noël !
Les immigrants, légaux ou non, sont des cadeaux qui ne cessent de donner. Le Minnesota s’indigne aujourd’hui de la découverte que ses milliers d’invités somaliens ont fait du pillage du gouvernement une industrie majeure. Qu’en est-il des descendants vertueux des pionniers de Garrison Keillor ? Je suppose qu’ils ne sont pas aussi « au-dessus de la moyenne » qu’il nous le disait.
Le responsable, par exemple, était un certain Tim Walz, récemment candidat à la vice-présidence, si vous pouvez le croire. Il semblait ignorer complètement l’arnaque qui se déroulait, alors que le quartier « Little Mogadishu » de Minneapolis n’est qu’à quelques kilomètres du palais du gouverneur, de l’autre côté du Mississippi, à St. Paul. Vous devez vous demander : connaît-il certaines de ces personnes ? Fréquente-t-il leur représentante au Congrès, Mme Ilhan Omar, qui, cette année, s’est retrouvée à la tête d’une fortune de 30 millions de dollars ? (Nancy Pelosi aurait-elle donné des conseils à la représentante Omar sur le choix des actions ?)
Le réseau somalien de racket aurait détourné des milliards de dollars provenant des impôts destinés à des programmes sociaux tels que « Feeding Our Future », la stabilisation du logement, les services de thérapie pour l’autisme, les garderies et les mesures d’aide liées à la Covid-19. Il s’agissait d’un mélange de fonds publics fédéraux et étatiques acheminés par Medicaid, les autorités fédérales couvrant environ 50 à 60 % des coûts, le tout géré par le gouvernement de l’État. Le produit de la fraude a été principalement dépensé en articles de luxe personnels (voitures, maisons, voyages), en biens immobiliers (y compris à l’étranger) ou transféré à l’étranger à des groupes terroristes somaliens tels qu’Al-Shabaab, associé à Al-Qaïda.
Le gouverneur Walz a déclaré :
Les habitants du Minnesota ne tolèrent pas la fraude. C’est pourquoi nous avons créé une unité d’application de la loi au niveau de l’État pour enquêter et tenir les responsables de ces crimes pour responsables, et c’est pourquoi j’appelle le législateur à adopter notre ensemble complet de mesures anti-fraude.
Un autre fils de la prairie, le sénateur Everett Dirksen de l’Illinois (décédé en 1969), a un jour déclaré : « … un milliard ici, un milliard là, tôt ou tard, on parle de sommes considérables. » Le directeur du FBI, Kash Patel, a dépêché une importante unité de ses agents à Land o’ Lakes pour examiner la situation de plus près. Jusqu’à présent, les procureurs fédéraux ont obtenu la condamnation (souvent par aveux de culpabilité) de plus de soixante Somaliens et de l’Américaine qui dirigeait l’organisation à but non lucratif Feeding Our Future, Aimee Bock, décrite comme « la meneuse ».
Les procureurs affirment que les personnes associées à l’organisation ont fraudé le programme fédéral de nutrition infantile de près de 250 millions de dollars par l’intermédiaire du ministère de l’Éducation du Minnesota. Les autorités fédérales ont identifié plusieurs millions de dollars sur plusieurs comptes bancaires liés à Mme Bock, ainsi que plus de 13 000 dollars en espèces trouvés à son domicile. KSTP-TV Eyewitness News, Minneapolis, a déclaré : « Mme Bock a également été condamnée pour avoir accepté des pots-de-vin et avoir transféré de l’argent à son petit ami de l’époque, un certain Empress Watson. » Pardon ? Un petit ami nommé… Empress ? Est-il possible que le gouverneur Walz ne connaisse pas personnellement Aimee Bock ?
Le New York Times a apparemment décidé que le scandale du Minnesota ne méritait pas d’être rapporté. L’islamophobie, vous comprenez. Au lieu de cela, l’édition du dimanche a publié cet article :

Le rebondissement le plus intéressant dans la grande escroquerie du Minnesota est peut-être la façon dont l’argent provenant des différentes opérations de fraude aux services sociaux a atterri dans les coffres des politiciens du Parti démocrate-agricole-travailliste. Le procureur général de l’État, Keith Ellison, a collecté des dons totalisant entre 10 000 et 15 000 dollars auprès de plusieurs accusés ou affiliés peu après une réunion en 2021 au cours de laquelle les futurs fraudeurs ont discuté des questions de contrôle de l’État. Son fils, Jeremiah Ellison, membre du conseil municipal de Minneapolis, a récolté jusqu’à 9 000 dollars lors d’une collecte de fonds en 2021 auprès de plusieurs futurs accusés. Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, a accepté environ 9 000 dollars de neuf accusés ou affiliés. (Son bureau s’est ensuite engagé à restituer ou à donner ces fonds.) La députée Ilhan Omar a reçu 7 000 dollars. Il pourrait y avoir beaucoup plus de dons « schtroumpfs » derrière ceux-ci, via les stratagèmes de donateurs fictifs du comité d’action politique ActBlue. Restez à l’écoute sur ce sujet.
Un scandale particulier qui était passé inaperçu pendant les fêtes de fin d’année a fait surface après Noël : en novembre, la juge Sarah West (parti DFL) du Minnesota a annulé le verdict de culpabilité unanime rendu par un jury à l’encontre d’Abdifatah Yusuf, de Promise Health Services, reconnu coupable d’avoir orchestré une fraude à Medicaid de 7,2 millions de dollars. Elle a fondé son revirement sur le fait que l’accusation n’avait pas exclu d’autres déductions raisonnables et rationnelles incompatibles avec la culpabilité de Yusuf. C’est fort. Le ministère public est-il tenu de fournir des alibis pour la personne qu’il poursuit ? Peut-être dans le Minnesota, avec son code juridique supérieur à la moyenne. Quoi qu’il en soit, Yusuf vient d’être acquitté. Fin de l’histoire. Peut-être.
Rendez-vous vendredi, chers lecteurs, pour les prévisions annuelles de l’année à venir. Je reconnais que faire des prédictions est un jeu de dupes, mais c’est néanmoins une cérémonie nécessaire. Je ferai de mon mieux.
James Howard Kunstler
Pour lui, les choses sont claires, le monde actuel se termine et un nouveau arrive. Il ne dépend que de nous de le construire ou de le subir mais il faut d’abord faire notre deuil de ces pensées magiques qui font monter les statistiques jusqu’au ciel.
Traduit par Hervé, relu par Wayan, pour le Saker Francophone
