La peine de prison a fait de Mme Peters, âgée de 70 ans, une martyre du mouvement de contestation des élections, et a déclenché une campagne infructueuse menée par les partisans de M. Trump pour obtenir sa libération de la prison d’État. − The NY Times
Par James Howard Kunstler – Le 15 décembre 2025 – Source Clusterfuck Nation

Tina Peters, condamnée dans le Colorado
« Négationniste électoral » est un terme curieux. Il sous-entend que toute personne qui remet en question la validité d’une élection n’a pas toute sa tête, voire qu’elle est… une hérétique, une sociopathe, une criminelle, une ennemie du peuple ! Le New York Times utilise sans cesse ce terme comme une sorte de talisman pour dissiper les soupçons (qualifiés de maléfiques) selon lesquels les élections américaines ne seraient pas libres, équitables et honnêtes.
Tina Peters était greffière du comté de Mesa, dans l’ouest du Colorado, au moment des élections de 2020, que Donald Trump a remportées dans son comté avec une marge de 63 %, bien que « Joe Biden » ait remporté l’État. En mai 2021, lors d’une mise à jour dite « trusted build » du logiciel de la machine de dépouillement des bulletins de vote Dominion de son comté, Tina Peters a cherché des preuves que les machines pouvaient être manipulées par Internet sans fil. Elle a fait des copies des disques durs et publié les mots de passe en ligne, exposant ainsi des logiciels propriétaires et des informations sensibles sur le système. Elle a été inculpée en 2022 de 13 chefs d’accusation et condamnée en août 2024 pour sept d’entre eux.
Le juge Matthew Barrett l’a condamnée à la peine maximale, infligeant à cette grand-mère alors âgée de 69 ans une peine de neuf ans dans une prison d’État. Lors du prononcé de la sentence, il a notamment déclaré : « Vous n’êtes pas une héroïne… » « Vous êtes une charlatane qui a utilisé, et continue d’utiliser, votre ancienne position pour vendre des remèdes miracles qui se sont révélés être des arnaques à maintes reprises… » « Vous êtes aussi provocante que tous les accusés que cette cour ait vus… » « La prison est l’endroit où nous envoyons les personnes qui représentent un danger pour nous tous, que ce soit par la plume, par l’épée ou par la parole. »
Un traitement plutôt sévère, vous ne trouvez pas ? Un cas classique où quelqu’un est pris comme exemple, afin de servir d’avertissement à ceux qui oseraient remettre en question une élection. Bien sûr, beaucoup d’entre nous qui sommes restés éveillés tard dans la nuit du 3 au 4 novembre 2020 avons vu ce qui semblait être des manigances considérables signalées dans les bureaux de vote à travers le pays. Il y a eu ces étranges revirements dans le Michigan et le Wisconsin, où M. Trump menait largement, puis, soudainement, à deux heures du matin, « Joe Biden » a pris une avance considérable. L’explication donnée est que les Républicains se présentent pour voter le jour du scrutin et que leurs votes sont comptés tôt, tandis que les Démocrates votent davantage par correspondance, et que leurs votes sont comptés plus tard.
Cela n’explique pas les irrégularités flagrantes dans le vote par correspondance lui-même, les activités douteuses de collecte de bulletins de vote et le bourrage des urnes par les militants du Parti démocrate ; les cas, statistiquement absurdes, où tous les votes tard dans la nuit ont été exprimés uniquement pour « Joe Biden » et aucun pour Trump ; les 400 millions de dollars que Mark Zuckerberg a donnés sous forme de subventions — par l’intermédiaire de son Center for Technology and Civic Life — à 2 500 circonscriptions électorales, ce qui lui a permis de remplacer les responsables électoraux locaux par des personnes extérieures ; les manigances dans le comté de Fulton, en Géorgie, où des « toilettes cassées » auraient interrompu le scrutin, tandis que des caméras de vidéosurveillance ont filmé des valises remplies de bulletins de vote sortis de sous les tables et dûment comptabilisés pendant l’« interruption » ; l’arrivée d’un camion en provenance de Long Island, chargé de boîtes de bulletins de vote, au quai de chargement du principal centre électoral de Philadelphie aux petites heures du matin… et bien d’autres choses encore. Sans parler de ce que faisaient les machines Dominion en arrière-plan.
Quelle est même la nécessité des machines à voter Dominion ? Elles ne font qu’ajouter une complexité superflue au processus et incitent à la fraude. Comment est-il devenu inacceptable de poser la question ? Réponse : parce que le Parti démocrate tire profit des possibilités de fraude, et que de nombreux Républicains l’acceptent parce que, vous savez, Trump Trump Trump. Quoi qu’il en soit, malgré toutes les accusations de « revendications sans fondement » et de « déni électoral », et autres mantras manifestement fallacieux, nos élections dégagent une odeur de fraude et les moyens de les assainir sont évidents et simples — je vous épargnerai de les répéter. De plus, nous venons d’apprendre que le Venezuela a largement participé à la fabrication des machines Dominion et à leur utilisation à l’échelle mondiale pour manipuler les résultats des élections. C’est peut-être la principale raison pour laquelle notre marine est actuellement stationnée au large des côtes de ce pays.
Pendant des mois, le ministère de la Justice de M. Trump a tenté d’intervenir dans l’affaire Tina Peters et, au moins, de la faire transférer dans une prison fédérale plus sûre. Les autorités du Colorado se sont opposées à tout cela. La semaine dernière, M. Trump a donc accordé une grâce à Tina Peters. Les avis sont partagés quant à la question de savoir si un président peut gracier une personne condamnée dans une juridiction d’État. Le Colorado a fait savoir à M. Trump que sa grâce ne s’appliquerait pas et que Tina Peters resterait dans la prison d’État. D’autres considérations s’ajoutent à la question de savoir si des membres du ministère de la Justice de « Joe Biden » ont indûment participé ou influencé le processus qui a conduit à la condamnation de Tina Peters… et, si tel est le cas, cela rendrait applicable une grâce présidentielle.
Aujourd’hui, M. Trump affirme qu’il va divulguer de nouvelles informations supplémentaires prouvant que l’élection de 2020 a été « truquée ». On peut supposer qu’il est bien placé pour le savoir. La directrice du renseignement national, Tulsi Gabbard, affirme également disposer de preuves que les machines à voter Dominion ont été trafiquées dans tout le pays en 2020. Ne serait-il pas formidable que, la veille de Noël, le président envoie un contingent de marshals américains dans le Colorado pour exiger la libération de Tina Peters et sa mise en détention fédérale… et arrêter tout fonctionnaire du Colorado, y compris le gouverneur Jared Polis, qui s’immiscerait dans le processus ? N’aimeriez-vous pas voir cela ?
James Howard Kunstler
Pour lui, les choses sont claires, le monde actuel se termine et un nouveau arrive. Il ne dépend que de nous de le construire ou de le subir mais il faut d’abord faire notre deuil de ces pensées magiques qui font monter les statistiques jusqu’au ciel.
Traduit par Hervé, relu par Wayan, pour le Saker Francophone
