Les élections en Grande-Bretagne


Par Moon of Alabama − Le 5 juillet 2024.

Les Tories ont perdu les élections en Grande-Bretagne.

Mais le parti travailliste, dirigé par Keir Starmer, n’a pas vraiment remporté les élections car Il a obtenu moins de voix que Jeremy Corbyn en 2017 et 2019.

Le taux de participation a été faible. Le sentiment dominant des électeurs était “tout sauf les conservateurs“. Il manquait d’enthousiasme pour les travaillistes et le programme de Starmer.

Le parti travailliste, sous la direction de Corbyn, était un véritable parti ouvrier avec des tendances socialistes.

L’État profond, avec l’aide de l’ambassade d’Israël, a alors lancé une campagne médiatique contre ce parti en prétendant qu’il cachait des tendances antisémites. Corbyn a commis l’énorme erreur de ne pas riposter. En fin de compte, il a été expulsé malgré les bons résultats électoraux du parti travailliste.

Jeremy Corby, qui ne fait plus partie du parti travailliste, a été réélu. Il en va de même pour cinq députés qui ont fait campagne sur une position pro-Gaza.

Starmer est un personnage controversé. Il semble avoir été placé à ce poste par l’État profond. Il était auparavant chef du service des poursuites judiciaires de la Couronne. Il a joué un rôle majeur dans l’inculpation et l’incarcération de Julian Assange.

Après son installation, il a fait évoluer le parti travailliste vers la droite. Il occupe désormais une position de centre-droit favorable au capitalisme :

Ce que Keir a fait, c’est de virer toute la gauche du parti travailliste“, a déclaré à la BBC l’homme d’affaires milliardaire John Caudwell, qui était auparavant un grand donateur des conservateurs. « Il a présenté un ensemble brillant de valeurs, de principes et de moyens de développer la Grande-Bretagne, en parfaite adéquation avec mon point de vue de capitaliste commercial. »

Le parti travailliste a souligné ce soutien.

Starmer fera plus de mal au public britannique que les conservateurs n’en ont fait avec Sunak.

Il y aura bientôt un tollé contre lui.

Je ne m’attends pas à ce qu’il survive longtemps.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF