Par Moon of Alabama – Le 29 décembre 2022
Bien qu’ils aient épuisé leur stock de missiles, les militaires russes en ont tiré une nouvelle série, aujourd’hui, sur des installations énergétiques ukrainiennes.
La Russie a tiré 120 missiles depuis les airs et la mer – Ukraine – BBC
Une alerte au raid aérien a été lancée dans toute l’Ukraine, alors qu’une nouvelle vague de missiles russes vise les grandes villes.
Le conseiller présidentiel, Mykhailo Podolyak, a déclaré que plus de 120 missiles avaient été lancés sur la population et les infrastructures civiles.
54 des 69 missiles ont été abattus.
Commandant : L’Ukraine a abattu 54 des 69 missiles tirés par la Russie – Kyiv Independent
Selon Valerii Zaluzhnyi, commandant en chef des forces armées ukrainiennes, l’armée de l’air a abattu 54 des 69 missiles tirés par la Russie contre l’Ukraine lors de sa huitième frappe massive visant les infrastructures énergétiques le 29 décembre.
Tous les missiles visant Kiev ont été détruits.
AFP News Agency @AFP – 10:10 UTC – 29 déc. 2022
#UPDATE Les autorités de Kiev ont déclaré jeudi que les défenses aériennes ont abattu les 16 missiles qui visaient la capitale ukrainienne dans le cadre d’une nouvelle vague de frappes russes sur le pays pro-occidental.
Ceux qui sont passés au travers ont sérieusement endommagé les installations énergétiques de Kiev.
Le ministre de l’énergie : La frappe massive de la Russie du 29 décembre a endommagé les installations de production d’énergie et le réseau électrique de l’Ukraine – Kyiv Independent
Le ministre de l’Énergie, Herman Halushchenko, a déclaré le 29 décembre que les installations de production d’électricité et le réseau énergétique ukrainiens avaient subi des “dommages” lors de la frappe massive de la Russie, malgré “l’excellent travail” de la défense aérienne.
Le ministre a déclaré que la situation énergétique est particulièrement “difficile” dans l’Oblast de Kiev et l’Oblast d’Odessa (sud), ainsi que dans l’ouest de l’Ukraine.
…
Environ 40 % des habitants de Kiev et 90 % des habitants de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, ont été privés d’électricité depuis le matin, selon les maires des villes.
Certaines maisons ont été endommagées par l’attaque.
Arthur Morgan @ArthurM40330824 – 10:19 UTC – 29 déc. 2022
La #défense aérienne ukrainienne a de nouveau frappé des cibles civiles : maintenant à Ivano-Frankivsk, un missile S-300 a touché un bâtiment résidentiel. Il n’y a pas eu de victimes ni de blessés.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.