Pourquoi les États ont-ils des idées folles ?


Par Le Saker Francophone – Le 5 novembre 2021

Nous avons le plaisir, chères lectrices et chers lecteurs, de vous présenter un nouvel e-book gratuit en format pdf que nous avons traduit pour vous et que nous venons d’ajouter à notre collection. Intéressant et facile à lire, son titre résume parfaitement son contenu : « Pourquoi les États ont des idées folles et s’y accrochent : De l’incapacité à s’auto-évaluer par les États et les sociétés ».

C’est une thèse d’une trentaine de pages écrite, en 2002, par Stephen Van Evera pour le département en sciences politiques du Massachusetts Institute of Technology.

L’auteur s’appuie sur de nombreux exemples historiques, pris dans différents pays, pour nous montrer que les décisions politiques, même les plus importantes, reposent beaucoup plus sur l’intuition et les préjugés des dirigeants que sur des enquêtes sérieuses de faisabilité. Ce manque de base solide est doublé par une impossibilité, et surtout un refus, à analyser les résultats de ces décisions prises trop rapidement, donc à les répéter. Ce qui explique pourquoi « les États ont des idées folles et s’y accrochent ».

Si l’auteur s’appuie sur l’histoire pour nous démontrer sa thèse, il n’est pas difficile de constater qu’à notre époque non seulement les choses n’ont pas changé mais qu’elles auraient peut-être même empirées.

Télécharger l’ouvrage complet « Pourquoi les États ont des idées folles et s’y accrochent : De l’incapacité à s’auto-évaluer par les États et les sociétés «  au format PDF.

L’ouvrage est également disponible aux formats epub et mobi, pour les lecteurs dotés de liseuses.

Je profite de cette présentation pour vous rappeler la liste des e-books que nous mettons gratuitement à votre disposition ici :

  • Haine Inconditionnelle de Russell Grenfell. La culpabilité allemande pour la guerre et l’avenir de l’Europe.
  • La guerre perpétuelle pour une paix perpétuelle. Co-écrit par 8 auteurs. Un examen critique de la politique étrangère menée par Roosevelt et ses conséquences.
  • France, les années tragiques – 1939-1947 de Sisley Huddleston. Un témoignage direct de la guerre, de l’occupation et de la libération.
  • Le sionisme à l’âge des dictateurs de Lenni Brenner.
  • Géopolitique de l’Amérique du Sud d’Andrew Korybko.
  • Géopolitique des Caraïbes du XXIème siècle d’Andrew Korybko. 2 recueils de ses analyses géostratégiques que nous avons régulièrement publiées.
  • Le sort des Empires et la recherche de leur survie de John Glubb.
  • La Pravda américaine – Histoire et seconde guerre mondiale de Ron Unz. Une compilation de ses recherches montrant comment l’histoire de la seconde guerre mondiale a été écrite par et pour les États-Unis.
  • La Pravda Américaine – Volume 2 de Ron Unz. Un recueil des enquêtes de Ron Unz pour « briser la barrière médiatique » des médias occidentaux.
  • Les liens congénitaux entre Google et l’appareil de renseignement étasunien de Nafeez Ahmed.
  • Pentagone ou la théorie d’UN complot de Michel Straugof. Une enquête approfondie sur l’attentat du 11 septembre 2001 contre le Pentagone.
  • La guerre forcée de David L. Hoggan. Une histoire détaillée des origines de la seconde guerre mondiale

Bonne lecture

   Envoyer l'article en PDF