Le président et le ministre des affaires étrangères iraniens tués dans un apparent accident d’hélicoptère


Par Moon of Alabama – Le 20 mai 2024

Vous avez tous appris que le président de l’Iran, Ebrahim Raisi, et son ministre des affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, sont décédés dans ce qui semble être un accident d’hélicoptère :

Raisi se déplaçait à bord d’un Bell 212 de fabrication américaine. La faible visibilité et l’impraticabilité de la zone ont rendu les opérations de recherche difficiles, écrit l’agence IRNA.

Les équipes de secours ont finalement réussi à localiser le site de l’accident lundi matin avec l’aide de drones de surveillance turcs.

L’épave a été découverte dans une zone boisée à flanc de montagne. L’avion était gravement endommagé et carbonisé, et il n’y avait aucune trace de survivants, a déclaré le Croissant-Rouge iranien.

L’Iran aurait acquis le Bell 212 avant la révolution de 1978-1979. Âgé d’au moins 45 ans, il n’avait jamais bénéficié d’une maintenance au niveau du constructeur ni de pièces de rechange régulières. Il est probable que l’hélicoptère n’était pas équipé pour des vols aux instruments purs, mais qu’il avait besoin de visibilité pour naviguer.

Les conditions météorologiques au-dessus de la chaîne de montagnes traversée par l’hélicoptère étaient mauvaises, la vidéo de la scène montrant un épais brouillard.

Dans de telles circonstances, le vol n’aurait pas dû avoir lieu. Mais avec des invités très importants à bord, qui ont un emploi du temps serré, les pilotes ont pu ressentir le besoin de voler malgré des conditions météorologiques défavorables.

Je ne vois donc rien qui puisse suggérer l’existence d’une conspiration ou d’une influence étrangère dans cet incident.

Raisi se situait du côté conservateur, et donc plus social, de la politique iranienne. Dans le cadre actuel de l’Iran, son successeur sera probablement du même bord politique.

Le guide suprême de l’Iran a déjà annoncé de nouvelles élections :

Khamenei.ir @khamenei_ir – 10:05 UTC – 20 mai 2024

Conformément à l’article 131 de la Constitution, le vice-président M. Mokhber sera le chef du pouvoir exécutif et devra coopérer avec les chefs des pouvoirs législatif et judiciaire pour faciliter l’élection d’un nouveau président dans un délai maximum de 50 jours.

Il y aura une certaine précipitation pour décider quelles personnalités seront autorisées à se porter candidates à la prochaine présidence.

En Iran, les campagnes électorales sont limitées à de courtes périodes. Le taux de participation est généralement faible. Bien qu’il puisse y avoir des surprises lorsqu’un vainqueur se présente, le système politique iranien, établi après la révolution, est assez stable et devrait prévaloir.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF