Ukraine Sitrep. L’Ukraine admet la percée russe. Paralysie du front sud


Par Moon of Alabama – le 5 août 2022

Il y a un rapport sur l’Ukraine qui fait le tour du monde, qui aurait été écrit par le commandement supérieur de l’armée ukrainienne et qui aurait fuité.

Dr.Snekotron @snekotron – 12:50 UTC – 5 aout 2022

Les chaînes ukrainiennes discutent de ce qui pourrait être une fuite provenant de données de l’état-major des FAU :

– Les FAU n’ont plus qu’une force à 43-48% de sa capacité.

– le personnel médical est à la limite de ses capacités

– les armes légères et les blindés ne sont pas suffisants

– 191 000 soldats ont été tués ou blessés (uniquement les forces armées ukrainiennes, sans compter les autres).

– il n’y a pas assez d’hydraulique et d’azote liquide pour les obusiers M777

– personne ne se soucie des disparus – il n’y a pas de statistiques

– les équipements transférés par l’Occident s’épuisent

– les armes occidentales sont utilisées par des amateurs, car il n’y a pas de spécialistes qualifiés

– il n’est pas possible de réparer les armes sur place en raison du manque de pièces de rechange et de spécialistes – tout est envoyé en Pologne.

Soit dit en passant, même avec ce rapport désastreux, je me garderais de prédire une rupture décisive du moral. Comme pour Peski, les blessés de guerre sont renvoyés directement dans les tranchées.

Des photos de documents écrits en caractères cyrilliques sont jointes au tweet ci-dessus.

Les documents semblent légitimes. Les chiffres globaux et les problèmes mentionnés me semblent plausibles. Le nombre élevé de victimes (plus les disparus) n’est pas étonnant. Il serait étonnant que l’armée russe et ses alliés en comptent plus d’un dixième. Il s’agit principalement d’une guerre d’artillerie et le camp russe a eu une grande supériorité en canons et en missiles.

Je m’interroge sur les besoins du M-777 en huile hydraulique et en azote. Les deux sont utilisés dans le mécanisme de recul hydraulique de ces armes. Lorsque j’étais dans l’armée, nous avions des mécanismes similaires dans nos chars. Mais ils ne consommaient pas d’huile ou d’azote en fonctionnement normal. Seule une maintenance plus importante, comme le changement du canon, nécessitait un réajustement de ce mécanisme. L’obusier “léger” M-777 est-il si mal construit que ces fluides et ces gaz peuvent s’échapper et devenir ainsi des consommables ?

L’Ukraine a reconnu que sa principale ligne de défense renforcée, à l’ouest de la ville de Donetsk, a été brisée :

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a qualifié cette semaine d'”infernale” la pression subie par ses forces armées dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Il a parlé de combats acharnés autour de la ville d’Avdiivka et du village fortifié de Pisky, où Kiev a reconnu le “succès partiel” de son ennemi russe, ces derniers jours.

L’armée ukrainienne a déclaré jeudi que les forces russes avaient lancé au moins deux assauts sur Pisky, mais que ses troupes avaient réussi à les repousser.

L’Ukraine a passé les huit dernières années à fortifier des positions défensives à Pisky, qu’elle considère comme une zone tampon contre les forces soutenues par la Russie qui contrôlent la ville de Donetsk à environ 10 km au sud-est.

Le général Oleksiy Hromov a déclaré, lors d’une conférence de presse, que les forces ukrainiennes avaient repris deux villages autour de la ville de Sloviansk, dans l’est du pays, mais qu’elles avaient été repoussées à la périphérie de la ville d’Avdiivka après avoir été contraintes d’abandonner une mine de charbon considérée comme une position défensive clé.

Le ministère russe de la Défense a confirmé cette offensive.

Source : LiveUAmapAgrandir

Tout ce qui se trouve à gauche de la ligne rouge marque les progrès récents. Cela semble peu mais a été réalisé contre les positions les plus fortifiées dont disposait la partie ukrainienne.

Voici une vue aérienne d’une partie de Pisky.

Il y a des fossés (lignes noires) partout et après huit ans de guerre d’artillerie, toutes les maisons ont été plus ou moins détruites. Leurs sous-sols constituent néanmoins de bonnes positions de combat, difficiles à conquérir.

La percée s’est produite après que l’Ukraine a déplacé de nombreuses unités d’artillerie, de Donetsk vers le front sud. Cela explique également l’absence de tirs de contre-batterie dans l’est, comme l’a récemment déploré un témoin oculaire.

L’Ukraine rêve toujours d’une contre-offensive dans le sud :

L’Ukraine a déclaré que l’offensive russe dans l’est ressemblait à une tentative de la forcer à détourner des troupes du sud où les forces de Kiev tentent de reprendre des territoires et de détruire les lignes d’approvisionnement russes, en prélude à une plus grande contre-offensive.

L’idée est d’exercer une pression militaire sur nous à Kharkiv, Donetsk et Louhansk au cours des prochaines semaines […]. Ce qui se passe à l’est n’est pas ce qui déterminera l’issue de la guerre“, a déclaré le conseiller présidentiel ukrainien Oleksiy Arestovych, dans une interview sur YouTube.

Arestovych a bien sûr tort. La guerre a été décidée à l’est lorsque l’armée ukrainienne a suivi les ordres de ses chefs et a déplacé tout ce qu’elle avait sur ce front. Cela a donné à l’artillerie russe la possibilité de tout démolir. La tactique ukrainienne, ordonnée d’en haut, était de tenir chaque position jusqu’à ce qu’elle soit complètement détruite. Une défense plus mobile aurait probablement été plus efficace et aurait coûté moins de pertes.

Les unités que l’Ukraine a retirées du Donbass et envoyées à Kherson pour son offensive “d’un million d’hommes” avaient déjà été fortement malmenées. Cela fait maintenant des semaines qu’elles attendent le lancement de l’offensive. Entre-temps, les missiles russes ont frappé plusieurs de ces unités repositionnées et ont causé un grand nombre de nouvelles victimes. Parallèlement, le retrait de l’artillerie ukrainienne de la région de Donetsk a permis d’y percer la ligne front.

Le temps qu’il a fallu pour que ce repositionnement se produise a également permis aux forces russes de renforcer leurs troupes autour de Kherson. Les effectifs sont désormais suffisants pour qu’ils puissent lancer leur propre offensive.

Le général Hromov a déclaré que la Russie pourrait lancer sa propre offensive dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, pour tenter de regagner du terrain dans la guerre après y avoir renforcé ses forces.

Le général a raison. L’offensive russe dans le sud pourrait être lancée dès la semaine prochaine.

Il semble qu’il y ait à nouveau un désaccord entre le régime Zelensky et l’état-major des forces armées ukrainiennes.

L’état-major sait qu’une contre-offensive contre Kherson n’a aucun sens, car elle ferait beaucoup plus de victimes et serait probablement battue.

Source : Military LandAgrandir

(Selon la symbologie de l’OTAN, l’artillerie amie est représentée par un rectangle avec un gros point au milieu. Un X au-dessus indique que l’unité est une brigade. Trois lignes verticales marquent un régiment (plus petit) et deux un bataillon (plus petit)).

Je compte 4 brigades d’artillerie ukrainiennes et trois régiments d’artillerie sur le front sud. Il n’y a actuellement qu’une seule brigade d’artillerie sur le front est. Bien que les brigades mécanisées de l’est disposent de leurs propres unités d’artillerie organiques, elles n’ont pas les gros canons qui peuvent effectuer les tirs de contre-batterie.

L’état-major ne veut pas attaquer au sud. Il veut déplacer au moins certaines des brigades d’artillerie vers la ligne de Donetsk.

Mais Zelenski et son équipe veulent empêcher les référendums qui se tiendront le mois prochain à Kherson et dans d’autres régions sous contrôle russe. C’est pourquoi ils font pression pour une contre-attaque là-bas.

Ce désaccord paralyse l’armée ukrainienne. Les unités attendent les ordres dans le sud, tandis qu’elles sont décimées par les tirs de missiles russes quotidiens. Ceci alors qu’on a besoin d’elles de toute urgence à l’est.

Zelensky et Arestovych sont peut-être bons pour faire des films. Mais ils ne sont certainement pas des génies militaires.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF