Par Moon of Alabama – Le 30 décembre 2023
Hier, la Russie a tiré des essaims de missiles pour frapper l’Ukraine :
La Russie a tiré plus de 150 missiles et drones sur l’Ukraine vendredi, dans l’un des plus importants bombardements de la guerre, selon des responsables, touchant des écoles, des parcs, des maisons, un hôpital et d’autres infrastructures civiles, et rompant le calme relatif d’un hiver par ailleurs tranquille sur les lignes de front statiques du conflit.
L’ampleur de l’attaque a confirmé ce que de nombreuses personnes en Ukraine craignaient depuis des mois, à savoir que la Russie conservait ses stocks de missiles tout au long de l’automne en vue de frappes massives en hiver.
Ce ne sont toutefois pas des écoles, des parcs, des maisons ou des hôpitaux qui ont été visés.
Comme l’écrit Strana (traduction automatique) :
Le commandant en chef Zaluzhny a déclaré que « des infrastructures critiques, des installations industrielles et militaires ont été attaquées« .
En effet, à en juger par de nombreuses sources, cette attaque de missiles visait principalement des entreprises et des entrepôts militaires. Ou d’autres infrastructures. En même temps, contrairement aux frappes massives de l’année dernière, l’attaque actuelle ne s’est pas concentrée sur les installations énergétiques.
The Economist confirme que des installations de production d’armes ont été visées :
Une source de l’industrie de la défense ukrainienne suggère que la Russie a principalement ciblé des usines d’armement. Certaines étaient liées à la production de missiles et de drones. « Les attaques avaient une signification stratégique pour l’ennemi, dans le but de réduire notre capacité de frappe« , explique la source. Les deux parties sont engagées dans une compétition visant à dégrader l’ennemi. « C’est une bataille pour voir qui peut détruire le plus d’armes à longue portée de l’ennemi. »
Cette déclaration intervient trois jours après que le président ukrainien Zelenski a fait l’éloge de la production nationale d’armes ukrainiennes :
L’Ukraine a triplé sa production nationale d’équipements et d’armes en 2023 par rapport à l’année précédente, a déclaré le président Volodymyr Zelensky le 27 décembre.
Dans un contexte d’incertitude croissante concernant l’aide militaire fournie par des partenaires clés tels que les États-Unis, l’Ukraine cherche à accroître sa propre capacité de production d’armes.
Lors d’une réunion avec des représentants de l’industrie ukrainienne de la défense, Zelensky a déclaré que la production nationale de munitions, en particulier pour l’artillerie, avait également augmenté de manière « extrêmement significative« .
La production de munitions pour drones est « systématiquement développée« , a ajouté Zelensky. En 2024, « une attention particulière sera accordée à la production d’explosifs et de poudre à canon, qui sont en pénurie dans le monde« .
Zelenski place ses espoirs dans la coopération avec l’étranger :
Selon lui, le complexe de défense ukrainien s’intégrera davantage au système de défense international. En 2023, l’Ukraine s’est associée au fabricant d’armes allemand Rheinmetall pour réparer les véhicules militaires produits en Occident et, à terme, les produire en Ukraine.
L’entreprise commune Rheinmetall-Ukrainian Defense Industry a été enregistrée le 18 octobre. « La création d’une entreprise commune est, sans exagération, un événement marquant qui porte la coopération entre nos pays à un niveau qualitativement nouveau« , a déclaré le Premier ministre Denys Shmyhal.
Le PDG de Rheinmetall, Armin Papperger, a déclaré le 2 décembre que l’entreprise prévoyait de construire les premiers véhicules blindés sur le site ukrainien au cours de l’été 2024.
Plus tard en décembre, des responsables ukrainiens et américains ont signé une déclaration d’intention sur la coproduction d’armes.
Je ne sais pas ce que fume le PDG de Rheinmetall, M. Papperger, mais s’il pense que son usine de production d’armes en Ukraine peut survivre plus de quelques semaines, c’est que cela doit être très fort.
Plus d’infos venant de Strana (traduction automatique) :
À en juger par les lieux des frappes, les principales cibles étaient des entrepôts et des entreprises militaires.
Un spécialiste ukrainien de la guerre électronique et des drones, Sergey Beskrestnov, a récemment déclaré sur l’une des chaînes YouTube que « la Russie traque activement nos entreprises de défense » et que parmi leurs employés se trouvent de nombreux informateurs de la Fédération de Russie.
« Nous avons malheureusement beaucoup de traîtres, de retraités (ouvriers d’usine – ndlr) qui fusionnent où, quoi, où est envoyé…. Un hangar contenant des produits finis a été détruit dans une entreprise de production, et les dégâts ont été très importants. Lorsqu’ils ont commencé à s’occuper des contre-mesures, il s’est avéré que mon grand-père, qui était l’ingénieur en chef, pour un billet de dix dollars (de 10 000 – Ndlr) a signalé quand il était nécessaire de faire cela (la frappe)« , a déclaré Beskrestnov.
La « chasse » aux entreprises est une stratégie prévisible de la Fédération de Russie, compte tenu du fait que l’Ukraine a annoncé son intention de développer la production militaire sur son territoire et d’augmenter la production de drones et de munitions, ainsi que la capacité de réparation des véhicules blindés.
Ces frappes continueront encore et encore.
Il y a un espoir d’obtenir plus de systèmes de défense aérienne d’autres pays. Cependant, leur disponibilité internationale est limitée. Les États-Unis ont dû exercer une forte pression sur le Japon parce que ce dernier ne peut pas produire suffisamment pour permettre à l’Ukraine de survivre :
Le Japon est sur le point d’annoncer qu’il approuvera la vente de systèmes de défense aérienne avancés aux États-Unis, ce qui constitue un changement important dans sa politique d’après-guerre restreignant l’exportation d’armes et de matériel militaire, ce qui pourrait aider Washington à soutenir l’Ukraine dans sa lutte contre la Russie.
Ces systèmes, une fois livrés, seront également détruits.
Tout récemment, un système Patriot complet, qui avait déjà abattu quelques jets russes, a été éliminé à la gare de Kherson. La Russie a également annoncé l’élimination d’un IRIS-T et d’autres systèmes à plus courte portée fournis par les pays occidentaux :
Les troupes opérationnelles, tactiques et de missiles des groupes de forces russes ont éliminé les véhicules de combat des systèmes de défense aérienne, à savoir un NASAMS de fabrication norvégienne, un IRIS-T de fabrication allemande, un Crotale-NG de fabrication française, un radar de système de défense aérienne S-300 et trois stations radar de guerre de contrebatterie AN/TPQ-50 de fabrication américaine.
Il n’y a pas assez de défenses aériennes pour couvrir chaque installation de production en Ukraine et la Russie peut envoyer une quantité pratiquement illimitée de missiles :
Il est donc probable que le commandement ukrainien essaiera de couvrir les installations de défense importantes avec des systèmes de défense aérienne supplémentaires autant que possible dans un avenir proche. Toutefois, la capacité des alliés à fournir les volumes nécessaires jouera un rôle important à cet égard. De même que la capacité de la Russie à augmenter encore l’intensité de ses frappes.
Mais qu’en est-il des écoles, des parcs, des maisons ou des hôpitaux qui ont été touchés et endommagés ?
Il s’agit simplement de pertes collatérales causées par les défenses aériennes ukrainiennes :
Ihnat, le porte-parole de l’armée de l’air, a déclaré qu’on ne savait pas exactement ce que les Russes visaient, car certains missiles ont été interceptés par la défense aérienne ukrainienne et les dommages ont été causés par la chute de fragments.
« Lorsque certains objets sont touchés, on peut en conclure qu’ils essayaient de les viser« , a déclaré M. Ihnat. « Mais il y a aussi des choses comme les débris« .
« Si une fusée volante est touchée, il s’agit d’une grande masse de métal, de carburant brûlant, etc. Et les explosifs peuvent aussi ne pas avoir été déclenchés. Ainsi, lorsque les débris de cette fusée tombent, ils peuvent encore avoir de graves conséquences au sol. Le travail de la défense aérienne, même lorsqu’il est réussi, peut encore avoir de graves conséquences. »
Les systèmes de défense aérienne en Ukraine sont comme toutes les autres super-armes occidentales. Leur prétendue suprématie est mise en échec par la Russie avant qu’ils ne puissent causer de sérieux dommages.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.