Ukraine. Propagande de guerre et autres nouvelles


Par Moon of Alabama – Le 11 octobre 2022

Aujourd’hui, l’attaque de missiles et de drones lancée par la Russie contre les infrastructures ukrainiennes se poursuit. Hier, j’ai montré 25 titres de journaux qui prédisait, au cours des sept derniers mois, que la Russie serait bientôt “à court de missiles“.

Pour en rire : Le mécanisme d'”adaptation” après les plus de 200 missiles et drones lancés hier est le même que celui que je démystifiais :

Dmitri Alperovitch @DAlperovitch – 14:48 UTC – 10 oct. 2022

Aussi horrible qu’ait été la journée d’aujourd’hui pour l’Ukraine, la bonne nouvelle ici est que la Russie ne peut probablement pas maintenir ce rythme de tirs de missiles. Il est très révélateur qu’ils n’aient jamais eu une telle fréquence de tirs à longue portée depuis le début de la guerre.

Le NY Times ment :

Avec les attaques contre les civils, Poutine donne aux partisans de la ligne dure ce qu’ils voulaient

Des “attaques contre les civils” alors que, comme le rapporte le NYT lui-même, seules 14 personnes ont été tuées et moins de 100 blessées au cours de plus de 200 frappes de missiles et de drones :

Les attaques ont tué au moins 14 personnes et en ont blessé des dizaines d’autres, tandis que d’innombrables personnes dans les villes d’Ukraine ont été terrifiées par les dizaines de missiles visant explicitement des infrastructures civiles.

On ne sait pas combien d’entre eux ont été tués par les missiles de la défense aérienne ukrainienne. Il est triste que des gens soient tués dans une guerre, mais c’est parfois inévitable.

L’armée ukrainienne a tué bien plus de civils par ses frappes d’artillerie sur la ville de Donetsk. En 2003, l’opération américaine “shock and awe” à Bagdad a tué au moins 10 000 personnes. Israël tue des centaines de civils lors de chacun de ses fréquents assauts sur Gaza. La Russie évite manifestement de tuer des civils, mais elle est pourtant toujours accusée de le faire.

——-

Qui tue réellement les civils ukrainiens ?

Max Blumenthal @MaxBlumenthal – 6:23 UTC – 10 oct. 2022

“Nous n’avons pas le temps de les mettre en prison. Ils ont disparu… quelque part”

Un fonctionnaire local plaisante sur le massacre des citoyens ukrainiens pro-russes dans les villes libérées par les forces russes.

L’industrie des droits de l’homme n’a pas le droit de reconnaître de tels actes.

Tweet cité

Анатолий Шарий @anatoliisharii – 18:50 UTC – 9 oct. 2022

Un député de district d’Ukraine se vante auprès d’un “journaliste” de la chaîne affiliée à Zelensky de la façon dont ils ont tué de nombreux Ukrainiens qu’ils considéraient comme des “agents ennemis.” “Ces gens ont disparu“. C’est amusant pour eux. Embedded video

L’Ukraine met en scène ses meurtres de civils “collaborateurs” :

War Crimes – Dreizin Report

——-

Jusqu’à présent, la Russie avait également évité de frapper les infrastructures ukrainiennes importantes. Hier, son président Vladimir Poutine a expliqué pourquoi elle devait changer de méthode. Le meurtre de Dougina, les actes de sabotage en Russie, la destruction par l’OTAN de Nord Stream 2 et l’attaque du pont de Kertch ont changé la donne :

Le président a tenu une séance d’information avec les membres permanents du Conseil de sécurité, par vidéoconférence. – Kremlin

Ainsi, le régime de Kiev, par ses actions, s’est en fait mis sur le même plan que les groupes terroristes internationaux, et avec les plus odieux d’entre eux. Il n’est tout simplement plus possible de laisser des crimes de ce type sans représailles.

Ce matin, sur proposition du ministère de la défense et conformément au plan de l’état-major russe, une frappe massive a été lancée avec des armes aériennes, maritimes et terrestres de précision à longue portée contre les installations énergétiques, militaires et de communication ukrainiennes.

En cas de nouvelles tentatives d’attaques terroristes sur notre territoire, la réponse de la Russie sera sévère et à la mesure des menaces qui pèsent sur la Fédération de Russie. Personne ne devrait avoir de doute à ce sujet.

——-

Kit a un bon scoop :

Kit Klarenberg @KitKlarenberg – 18:25 UTC – 10 Oct 2022

C’est assez important. Je vous conseille de le lire en entier. En bref, des plans “audacieux” pour détruire le #KerchBridge ont été élaborés à la demande du célèbre militaire britannique Chris Donnelly, au moment précis où Londres sabotait les pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine en avril dernier.

EXPOSÉ : Avant que l’Ukraine ne fasse sauter le pont de Kerch, des espions britanniques l’avaient planifié – Grayzone

MoA a déjà montré qui est Donnelly et son Institute for Statecraft :

The ‘Integrity Initiative’ – Une opération de renseignement militaire, déguisée en association caritative, pour créer la “menace russe“.

——-

Le réalisme s’installe :

Ne gobez pas la narrative sur l’UkraineAmerican Conservative

Le récit de la partie occidentale sur une Russie en difficulté et une Ukraine résiliente écarte les dures réalités.

——-

Whitney cite les rapports de l’OSCE sans créditer MoA qui en a parlé avant le début de la guerre :

Certains d’entre nous ne pensent pas que l’invasion russe était une “agression“. Voici pourquoi. – M. Whitney / UNZ

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF