Le 27 mars 2020 – Source The Postillon
Oxford (dpo) – Nos proches parents animaux sont-ils plus intelligents que nous ne le pensions auparavant ? Des scientifiques de l’Institut d’anthropologie cognitive et évolutive d’Oxford ont réussi à apprendre à un chimpanzé de 15 ans à lire et à comprendre The Sun. Après avoir lu le journal, Coco le chimpanzé, qui prend environ 30 minutes pour lire une édition complète, est capable de reproduire correctement le contenu de chaque nouvelle. Les militants de PETA ont critiqué cette expérience, la qualifiant de torture animale.
“Jusqu’à présent, nous étions convaincus que les chimpanzés ne savent pas lire”, a expliqué la primatologue Lydia Luncz, “tous les essais, y compris les livres pour enfants, les textes écrits en anglais simple et même d’autres journaux, ont échoué. Cependant, la combinaison unique de mots courts et d’images émotionnelles que nous trouvons dans The Sun permet au cerveau du chimpanzé de traiter cognitivement les informations écrites, bien qu’il soit bien sûr construit de manière beaucoup plus simple qu’un cerveau humain”.
Grâce au langage des signes, Coco peut reproduire correctement toutes les rumeurs de célébrités et les articles incendiaires sur les migrants, ainsi que les spéculations sauvages sur le coronavirus.
Cependant, tout le monde n’est pas aussi enthousiaste à propos des capacités étonnantes de Coco. Les militants de l’organisation de défense des animaux PETA ont demandé l’arrêt immédiat de cette expérience cynique. Ils classent le test comme un cas exceptionnellement grave de torture animale – y compris les effets psychologiques imprévisibles à long terme.
Les primatologues de l’Institut d’anthropologie cognitive et évolutionniste d’Oxford ont cependant réussi à dissiper ces inquiétudes : le chimpanzé cobaye Coco refuse de toute façon de lire The Sun depuis quelques jours. Il a clairement indiqué que le journal ne répondait plus à ses besoins intellectuels car les articles utilisent le même schéma de pensée à plusieurs reprises et les incidents sont rapportés dans un style inutilement exagéré. De plus, la jeune fille à moitié nue qui figure parfois dans le journal n’est décidément pas assez poilue à son goût.
Selon l’institut, Coco s’adonne de plus en plus à un autre de ses passe-temps favoris : jeter ses propres excréments.
Traduit par Hervé, relu par xxx pour le Saker Francophone