Professeur Stephen Hawking: Coloniser d’autres planètes pour sauver l’espèce humaine

20 février 2015 – Source: RT

Le physicien Stephen Hawking, mondialement célèbre, a dit que l’humanité doit coloniser d’autres planètes afin d’assurer l’avenir de l’espèce. Il a répété qu’une agression armée pourrait mettre fin à la civilisation et que les voyages dans l’espace seraient le moyen de fournir un endroit où aller.

 

hawking
Tout en faisant un tour du Musée des sciences de Londres, en compagnie d’un visiteur états-unien, le physicien a dit que coloniser d’autres planètes pourrait être une assurance-vie pour tout ce qui resterait de l’espèce humaine, si elle existait encore à la suite d’une apocalypse nucléaire.

«Envoyer des hommes sur la Lune a changé l’avenir de l’espèce humaine d’une manière que nous ne comprenons pas encore», dit-il.

«Cela n’a pas résolu la totalité de nos problèmes immédiats sur la planète Terre, mais cela nous a donné de nouvelles perspectives et nous a permis de regarder à la fois vers l’extérieur et vers l’intérieur.»

«Je crois que l’avenir à long terme de l’espèce humaine doit être l’espace et que celui-ci représente un élément important de l’assurance-vie pour notre espèce, car il peut éviter la disparition de l’humanité en colonisant d’autres planètes», ajoute-il.

Ses remarques sont venues alors qu’il escortait Adaeze Uyanwah, de Palmdale, en Californie, dans le musée. Cette dernière avait remporté un prix après la production d’un blog et d’une vidéo décrivant un jour parfait dans la capitale.

Hawking a dit aussi que si c’était possible, il éradiquerait l’agressivité de la liste des défauts humains, soutenant qu’elle avait la capacité de mettre fin à l’humanité.

«Le défaut humain que je voudrais corriger le plus est l’agressivité. Cela a peut-être été un avantage assurant sa survie quand l’homme vivait dans des cavernes, pour obtenir plus de nourriture, un territoire ou un partenaire avec qui se reproduire, mais maintenant ce défaut menace de nous détruire tous.»

«Une guerre nucléaire serait la fin de la civilisation, et peut-être la fin de l’espèce humaine.»

Lorsque qu’on lui a demandé quel aspect de l’homme il estimait le plus, il a répondu que c’était l’empathie.

«La qualité que je désire magnifier chez l’homme est l’empathie. Elle nous rassemble dans un cadre paisible et aimant», a dit Hawking.

Uyanwah, qui est enseignante et rédactrice, a dû se mesurer à des dizaines de milliers de participants pour remporter le prix.

Elle dit que l’occasion de rencontrer le professeur a été incroyable.

«C’est incroyable de penser que dans quelques décennies, quand mes petits-enfants apprendront les théories scientifiques de Stephen Hawking en classe, je pourrai leur dire que je l’ai rencontré personnellement et que j’ai pu entendre son point en de vue d’on ne peut plus près. C’est quelque chose que je n’oublierai jamais.»

Hawking a déjà émis d’autres sombres avertissements au sujet de l’avenir de l’espèce  humaine. En décembre de l’année dernière, il a affirmé que l’intelligence artificielle pourrait marquer la fin de la civilisation.

Traduit par Toma, relu par Diane et jj pour le Saker Francophone

 

traduit par Toma, relu par…

   Envoyer l'article en PDF