Par Moon of Alabama − Le 11 mars 2024
Les Démocrates craignent de perdre le soutien des électeurs non blancs. Les données des sondages montrent en effet qu’une partie des électeurs non blancs se détournent des Démocrates et se rapprochent des Républicains. John Burn-Murdoch, chief data reporter pour le Financial Times, s’est penché sur les raisons de cette évolution.
John Burn-Murdoch @jburnmurdoch – 14:39 UTC – 11 mars 2024
NOUVEAU 🧵 : La politique étasunienne est en plein réalignement racial.
Je pense que c’est simultanément l’une des tendances sociales les plus importantes aux États-Unis aujourd’hui, et l’une des plus mal comprises.
La semaine dernière, un sondage du NYT montrait que Biden devançait Trump de moins de 10 points parmi les Américains non blancs, un groupe qu’il avait remporté avec près de 50 points d’avance en 2020.
Si l’on fait la moyenne de tous les sondages récents, les Démocrates perdent plus de terrain auprès des électeurs non blancs que de tout autre groupe démographique.
Un examen plus approfondi de cette tendance révèle que trois facteurs entrent en ligne de compte.
Le premier, selon Burn-Murdoch, est la mémoire. Dans les années 1960, le mouvement des droits civiques a rallié de nombreux non-Blancs aux Démocrates. Mais depuis que ce mouvement a connu au moins un certain succès, les jeunes non-blancs ne sont plus liés à ce mouvement.
En général, les gens deviennent plus conservateurs avec l’âge. Jusqu’à présent, les Noirs américains ne suivaient pas cette tendance. Mais à mesure que ceux qui ont vécu le mouvement des droits civiques disparaissent, l’effet se dissipe.
Un autre facteur est que les Démocrates sont devenus un parti de (nombreux) riches, tandis que les Républicains, du moins dans leur rhétorique, se sont davantage tournés vers le monde du travail.
Les Noirs américains sont économiquement plus pauvres que les autres. Ils peuvent voir un gain potentiel plus important pour eux en votant républicain.
Le troisième facteur semble toutefois être le plus important. Il fut un temps où de nombreux non-Blancs conservateurs votaient encore pour les Démocrates. Cette situation est en train de changer. De plus en plus de personnes alignent désormais leur choix sur leur idéologie.
Cela peut s’expliquer par le fait que la société est devenue moins ségréguée. La pression de groupe, qui incite les Noirs à voter pour les Démocrates, s’est donc dissipée. Les gens sont devenus plus libres de voter comme ils l’entendent. Cela permet aux conservateurs naturels, de toutes les couleurs, de voter de plus en plus en fonction de leur idéologie personnelle.
John Burn-Murdoch @jburnmurdoch – 14:42 UTC – 11 mars 2024
Si vous ne devez retenir qu’une chose de cette discussion, c’est que le défi de la gauche avec les non-Blancs n’a pas été relevé :
Le défi de la gauche au sujet des électeurs non-blancs est beaucoup plus grave qu’il n’y paraît.
Une Amérique moins divisée sur le plan racial est une Amérique où les gens votent davantage en fonction de leurs croyances que de leur identité. Il s’agit là d’un défi majeur pour les Démocrates.
Le défi est d’autant plus grand lorsque le candidat à la présidence est un certain Joe Biden, qui a longtemps prospéré grâce aux votes des Noirs et une (fausse) image de politique favorable aux travailleurs.
La tendance observée me conforte dans l’idée que Donald Trump a toutes les chances de remporter la prochaine élection présidentielle.
—
La version longue de la discussion ci-dessus, avec plus de graphiques, a été publiée dans le Financial Times :
La politique américaine subit un réalignement racial – (archivé) – FT, 11 mars 2024
Les Démocrates perdent rapidement des électeurs non blancs alors que les forces qui leur assuraient leur soutien s’affaiblissent.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.