Peut-on bâtir une démocratie ?


Par Jean Molliné − Mars 2019

Jean MollinéPeut-on bâtir une démocratie ?Parlant en son nom, Jean Molliné ne mâche pas ses mots pour faire un constat amer de l’état du monde, et plus particulièrement de la France, en dénonçant les institutions qui n’appliquent pas ce qu’elles prétendent incarner, et en fustigeant le personnel politique qui en assure le – mauvais – fonctionnement. Il s’en prend, entre autre, à l’Union européenne qui génère selon lui bien des aspects nuisibles et notamment la perte de souveraineté des Nations.


Cependant l’auteur n’en reste pas à décrire cet état des choses ; avec les moyens de sa propre réflexion, il se propose, comme le titre l’indique, de « bâtir une démocratie ». Pour cela, il procède en deux temps :

Il reprend d’abord les définitions des principes qui sont censés fonder notre système politique, la démocratie, la notion de citoyen, en partant simplement des définitions du dictionnaire Larousse et en les commentant.

Il imagine ensuite un nouveau fonctionnement de la vie politique en introduisant la démocratie directe et la participation de tous à l’élaboration des lois, revoit le rôle de l’État, celui des banques etc., au nom de l’intérêt collectif. Le système qu’il appelle de ses vœux permettrait selon lui de traduire la volonté populaire et de tenir compte avant tout de ce qui relève du bien-être commun.

Enfin il prévoit, tout en les rejetant, les objections qu’on pourrait lui opposer : l’accusation d’utopie, bien sûr, et ce qui relève du mépris des citoyens par le refus de reconnaître leurs capacités.

Cet essai peut provoquer l’approbation mais aussi bien des questions de la part du lecteur, qui peut regretter des excès de langage, quelques approximations, ou, pour le fond, l’incomplétude du projet. Il met chacun devant un choix, à savoir rester observateur et subir la politique, ou en devenir un acteur à part entière. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une analyse et d’une recherche diligente et que la sincérité de l’auteur ne fait aucun doute dans son désir d’améliorer grandement notre présent et notre avenir.

Jean Molliné

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF