Omerta sur la face cachée de notre mode de vie «moderne»

Par Paul Matthews – Le 22 janvier 2015

On en parle: Témoignages

Nouveau chapitre de dissonance cognitive: quand bio rime avec nimbyism* et pensée unique [1]

*Néologisme construit sur l’acronyme anglais NIMBY [Not In My Backyard: pas dans mon arrière-cour], refus de voir installer des projets collectifs gênants dans son environnement proche, bien qu’utiles à la communauté.

 

«La plume est plus forte que l’épée» [2]

Connue depuis la Haute Antiquité, la sagesse de la maxime ci-dessus semble avoir échappé à Jean-Pierre Camo, directeur d’un mensuel gratuit – mais plein de publicité tapageuse – et disponible dans un assez grand nombre de magasins et points de vente des produits issus de l’agriculture biologique en France.

En effet le numéro 254 de Biocontact (février 2015) affiche sur sa couverture, l’auto-satisfaction d’une consommatrice plutôt bien nourrie en compagnie de l’omniprésent sigle des occidentaux va-t-en guerre – un Je suis Charlie – sur fond noir, à l’instar du drapeau d’un prétendu État islamique en Irak et Syrie.

Comme dans la quasi-totalité des tribunes des médias populaires, l’édito sur la page trois fait preuve d’un suivisme bien pensant exemplaire. Pourquoi cette poussée de culture politiquement correcte – du bla-bla-bla  – qui obscurcit une réalité géopolitique et la possibilité d’une guerre civile qui se trame en France? [3]

Alors que Philippe Val, Caroline Fourest et Fiametta Venner ont vendu le choc des civilisations à la gauche [sociétale, Note du Saker] [4], voici quelques perles d’analyse de ce billet de soutien inconditionnel à Charlie Hebdo

«Une caricature a vocation de moquer, certes, mais aussi, d’un simple coup de crayon, de faire passer un message plus profond. Faisant fi des tabous [les croyances des autres, Note du Saker] Charlie détonne dans la grisaille médiatique ambiante dans laquelle baigne une presse trop conventionnelle, trop retenue. Quelle chance de vivre dans un pays où la presse d’opinion circule librement! C’est pourquoi Biocontact aussi est Charlie. Imaginez une dictature où la presse dite bio serait interdite en raison de ses prises de position subversives sur la santé et l’environnement […] Aujourd’hui la base citoyenne n’attend plus sa becquée comme un oisillon, elle réfléchit. […] Heureusement la presse alternative, dont Biocontact (depuis un quart de siècle en ce qui nous concerne), permet la diffusion d’informations à contre-courant de la pensée officielle…» CHARLIE, C’EST VOUS, C’EST NOUS.

Un slogan comme Je suis Charlie produit davantage du bruit que du sens. Mais ceux qui arborent une telle formule doivent l’assumer. Surtout si l’on revendique le statut d’une publication dite alternative. Or comme nous le montre la photo et l’article du Réseau Voltaire du 25 janvier 2015 [5], les 56 chefs d’État et de gouvernement rassemblés en marge de la manifestation du 11 janvier 2015 à Paris, dans une rue adjacente au cortège, ont posé devant les caméras avant de retourner chez eux. Cependant, sur la base de ces images, ils ont été présentés comme leaders d’une manifestation géante à laquelle ils ne se sont jamais joints en réalité. En plus de cette mise en scène, on est en droit de s’interroger sur l’émergence de l’immonde «Je suis Charlie»-business [6] et sur la rapidité avec laquelle ces millions de pancartes ont été imprimées, suivies de la marée de T-shirts, boutons, badges, bracelets, porte-bonheurs, bagues, tabliers etc.

La question posée est donc autant politico-médiatique que commerciale. Car par voie de récupération, les manifestants ce jour-là, en France notamment, cautionnaient – en leur sein et pour certains à leur insu – la présence virtuelle parmi eux d’un criminel de guerre en la personne du Premier ministre d’Israël.

Paris, dimanche 11 janvier 2015

Comme bien d’autres, Biocontact relaie de manière irréfléchie un message de conformisme inquiétant. Étant donné le besoin de respecter le travail de paysans tout à fait honorables et éthiques dans leur démarche, depuis quand l’agriculture biologique a-t-elle les comptes à rendre à un supposé consensus?

 

Doit-elle défendre l’axe du bien et vouer aux gémonies tous ceux qui refusent de s’aligner sur une fiction certifiée authentique par le chœur grec des bellicistes grand public? A ma connaissance nul n’a sondé la filière bio pour connaitre son opinion sur une position extrémiste qui semble vouloir dire malheur aux vaincus (vae victis). En outre tel serait l’avis de l’homme politique Daniel Cohn-Bendit [7], pour qui la provocation, la vraie, la seule acceptable à ses yeux, ce serait de taper sur ceux qui ont le pouvoir. L’humoriste Guy Bedos [8], quant à lui, n’est pas le seul à ne pas trouver drôle un Charlie Hebdo devenu le porte-étendard d’une liberté d’expression aussi bête que méchante et aussi nihiliste que despotique.

Les assassins takfiris – soutenus à leurs heures perdues par Israël, les USA, et d’autres pays de l’OTAN – dont la France et le Royaume Uni – et les monarchies du Golfe sont clairs dans leur volonté d’instaurer la charia et un califat dans le monde musulman. En même temps, quelle finalité faut-il attribuer à la complaisance autoritaire d’une partie des peuples européens incapables de renvoyer dos-à-dos l’action terroriste du 7 janvier 2015 à Paris et le véritable fonds de commerce d’un journal considéré sadique plutôt que satirique [9] par le politologue américain Norman Finkelstein? Lui-même fils de juifs survivants du ghetto de Varsovie et des camps de concentration de Maidanek et d’Auschwitz, critique sans détour des incohérences de l’industrie médiatique française, il établit des parallèles entre ces images stéréotypées et dégradantes des musulmans et de leur prophète Mahomet publiées par Charlie Hebdo et les caricatures abjectes des juifs par le journal nazi Der Stürmer. Ce qui a valu a son directeur, Julius Streicher, d’être étranglé à mort par pendaison le 16 octobre 1946, après avoir été torturé, jugé et condamné à Nuremberg pour ses écrits antisémites [10].

Des détenus de Guantanamo au camp X-Ray, 11 janvier 2002

Non, je ne plaisante pas. Personne n’a le monopole de la souffrance. Nous sommes en droit de critiquer une proportion importante de la population française, contente de voir son gouvernement et ses médias semer l’islamophobie et la haine de l’Autre pour faire observer le respect tyrannique des valeurs occidentales destinées à humilier en priorité les musulmans. La raison? «Le dieu de la Raison étant le dieu de tous les dieux […] C’est sur cette base que les caricaturistes européens illuminés font, en jubilant, ces dessins [dont personne n’a noté le caractère scatologique systématique, Note du Saker] qui offensent rien de moins qu’un milliard et demi de personnes dans le monde.» [11]

Bientôt peut-être ce sera le tour des chrétiens orthodoxes, afin d’isoler encore plus la Russie depuis la chute de l’USSR [12] et l’éclatement de la Yougoslavie – planifié, lui-aussi, par les stratèges occidentaux? A-t-on vu ou entendu Monsieur le directeur de la publication Biocontact s’indigner devant l’un de ces massacres en série perpétrés et pilotés par Washington sous l’égide de l’Otan ? Pourquoi son journal n’a-t-il pas pris soin de condamner la dérive génocidaire israélienne? Le dernier bain de sang à Gaza faisant 2 147 morts côté palestinien, dont 500 enfants? Sans oublier les 13 journalistes tués au combat. [13] Quant à l’épuration ethnique pratiquée en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, que nenni. Idem les atrocités commises en masse au Donbass, où les pertes civiles et militaires, seraient respectivement de l’ordre de 5 000 et 50 000 selon les estimations. Avec, en rab, plus d’une dizaine de journalistes occis ou enlevés et torturés par les putschistes de Kiev. [14]

Pour les citoyens avertis, l’attaque meurtrière au 10 Rue Nicolas-Appert 75011 [adresse de Charlie Hebdo] est un retour de flamme ou un coup monté [15]. Afin d’accomplir deux choses: diviser pour mieux régner et préparer le terrain pour un Patriot Act à la française. En tout cas, le mépris flagrant du droit international ne sert pas le bien commun. Sous couvert des guerres humanitaires, l’Occident avec sa politique R2P (responsabilité de protéger), a créé un gadget juridique pour renverser, ou au moins contrôler, les gouvernements des nations riches en ressources. En réalité, la R2P signifie le droit de piller une planète de plus en plus exsangue.

Mens sana in corpore sano est une citation extraite de la dixième Satire de Juvénal. On la traduit ainsi: un esprit sain dans un corps sain. Si rien n’interdit aux Gentils [16] d’absorber des aliments conformes aux lois diététiques dites kascher, (c’est-à-dire aptes ou convenables à la consommation pour les croyants juifs et n’importe qui peut prendre goût à la cuisine, à la pensée et à la culture juive, sans le contexte religieux et le respect de son enseignement spirituel), l’exercice n’a pas beaucoup de sens.

De la même façon, une alimentation issue de l’agriculture biologique est capable de nourrir aussi bien les gens qui réfléchissent – donc qui seraient doués de sapience et de compassion – que les moutons de Panurge et nombrilistes de tout poil. Or, sous sa forme actuelle, le message colporté par Biocontact est plutôt fidèle aux préceptes de l’hasbara [17] cher à Bibi (alias Benyamin Netanyahou) et à ses acolytes peu recommandables. C’est-à-dire qu’une partie très importante de la vérité est cachée pour des raisons machiavéliques. Sans éthique au sens large, sans réaction de la part des citoyens avisés, le bio risque de devenir la propriété exclusive des Bobos friqués et qui, eux, se foutent de l’intérêt général, comme ils se gaussent de l’importance de disposer de médias non-alignés et d’une véritable liberté d’expression. [18]

Paul Matthews

Notes

Le Cardinal de Richelieu tenant une épée. Illustration de H. A. Ogden, 1892 

[1] «Grâce surtout à Hollywood et aux émules d’un cinéma violent et crypto-fasciste caractérisé par des personnages joués souvent par Clint Eastwood, la dissonance cognitive et la culture du mensonge ne sont pas près de s’estomper … ».

L’État Profond : Un héroïsme cent pour cent americain? L’envers du décor Par Paul Matthews le 25 janvier 2015

 

[2] Ce proverbe ancien, repris par plusieurs personnages célèbres – dont Fray Antonio de Guevara, Shaikh Abu al-Fazal ibn Mubarak, William Shakespeare, Robert Burton, Thomas Jefferson et Napoléon Bonaparte – est attribué à l’origine au sage assyrien-araméen qui est le héros du Roman d’Ahiqar. Cette œuvre littéraire originaire de Mésopotamie antique  été rédigée en araméen aux environs du dernier siècle de l’empire assyrien, soit le VIIe siècle av. J.-C. Ahiqar est donc très connu dans les traditions de l’Antiquité proche-orientale, puisqu’il est mentionné dans des textes juifs et grecs antiques.

[3] Ce que prévoit l’armée française contre les banlieues en cas de risques de troubles, 11 janvier 2015.
Charlie Hebdo accélère la montée de l’islamophobie en France par Ramin Mazaheri – Le 11 février 2015 – Source Press TV
«Le spectacle de soldats lourdement armés au coin des rues et d’énormes mesures de sécurité nous dit qu’en échange de la liberté d’offenser tout le monde et n’importe qui – excepté les puissants – la France a conclu un marché de dupes et pactisé avec le diable». Marche du 11 janvier et conséquences ? Pacte avec le diable ou marché de dupes par Paul Matthews – le 21 janvier 2015

[4] Vendre le choc des civilisations à la gauche par Cédric Housez, 30 août 2005

[5] «Je suis Charlie» De quoi ont peur les politiques et les journalistes français? par Réseau Voltaire, 25 janvier 2015

[6] L’émergence d’un funeste business « Je suis Charlie » sur le Web Le Monde.fr, 09 janvier 2015

[7] Quand Cohn-Bendit qualifiait les dirigeants de Charlie Hebdo de cons et de masos, 8 Janvier 2015

[8] Guy Bedos tire à boulets rouges sur Charlie hebdo, 11 Octobre 2012
Guy Bedos : Les caricatures de Mahomet ne me semblaient pas être une urgence, 19 janvier 2015
Guy Bedos s’explique sur son Qu’ils crèvent à propos de Charlie Hebdo13 janvier 2015

[9] «Lorsque les Européens sont arrivés en Amérique du Nord, ce qu’ils ont déclaré à propos des Amérindiens, c’est qu’ils étaient vraiment barbares, parce qu’ils marchaient tout nus. Les femmes européennes portaient alors trois couches de vêtements. Puis ils sont venus en Amérique du Nord et ont décrété que les Amérindiens étaient arriérés parce qu’ils marchaient tous nus. Et maintenant, nous marchons tout nus, et nous proclamons que les musulmans sont arriérés parce qu’ils portent tant de vêtements. Pouvez-vous imaginer quelque chose de plus barbare que cela ? Exclure les femmes qui portent le voile?» Faisant référence à l’interdiction du voile dans les emplois de service public français promulguée en 2004 Norman Finkelstein poursuit son analyse.

«La satire authentique est exercée soit contre nous-mêmes, afin d’amener notre communauté à réfléchir à deux fois à ses actes et à ses paroles, soit contre des personnes qui ont du pouvoir et des privilèges. [ … ] Mais lorsque des gens sont misérables et abattus, désespérés, sans ressources, et que vous vous moquez d’eux, lorsque vous vous moquez d’une personne sans-abri, ce n’est pas de la satire [ …] Ce n’est rien d’autre que du sadisme. Il y a une très grande différence entre la satire et le sadisme. Charlie Hebdo, c’est du sadisme. Ce n’est pas de la satire. La communauté désespérée et méprisée d’aujourd’hui, ce sont les musulmans, a-t-il déclaré, évoquant le grand nombre de pays musulmans en proie à la mort et à la destruction, comme c’est le cas en Syrie, en Irak, à Gaza, au Pakistan, en Afghanistan et au Yémen». Norman Finkelstein : Charlie Hebdo n’est pas satirique, il est sadique.
Traduction des extraits en français par sayed7asan

[10] «Julius Streicher fut pendu par la technique du Short Drop (petite chute, provocant une mort par strangulation) plutôt que par la technique normale du Long Drop (grande chute, devant provoquer la rupture des vertèbres cervicales et donc la mort instantanée). On accusa le bourreau de l’armée américaine John C. Woods, anti-nazi viscéral, d’avoir intentionnellement saboté cette exécution. Ce dernier fut relevé de ses fonctions peu de temps après». http://fr.wikipedia.org/wiki/Julius_Streicher.

[11] Pourquoi Charlie Hebdo m’offense autant que les terroristes par Jiwan Kshetry, 15 janvier 2015

[12] One million Muslims and Orthodox Christians in the streets of Grozny, 20 janvier 2015

[13] «Le bilan est glaçant: en 50 jours, l’opération militaire israélienne sur Gaza, perpétrée entre le 8 juillet et le 26 août 2014, a tué 2101 Palestiniens dont 493 enfants, 253 femmes et 714 hommes civils, indique une infographie de l’AFP établie au 27 août à partir des chiffres de l’UNOCHA, le bureau de coordination pour les affaires humanitaires des Nations Unies». Le dernier bilan de la guerre à Gaza fait état de 500 enfants tués sur 2 100 victimes palestiniennes (INFOGRAPHIE), 29 juillet 2014
‘Mostly civilians’: Probe into Gaza homes strikes finds 60% of deaths non-militants 14 février 2015

[14] In the line of fire: Journalists killed and abducted in Eastern Ukraine 14 août 2014
Les néo-nazis ukrainiens entraînés par les États-Unis par Manlio Dinucci, 10 février 2015

[15] Un 11-Septembre français? Qui a commandité l’attentat contre Charlie Hebdo? Par Réseau Voltaire,  7 janvier 2015

Fiasco France: Lie to Me Once (updated) Posted by Gordon Duff,  11 janvier 2015

BBC News calls Charlie Hebdo a false flag … Posted by Kevin Barrett, 18 janvier 2015

[16] «Gentils, du latin Gentiles (les «nations»), est la traduction habituelle de l’hébreu Goyim, nations, qui finit par désigner les non-juifs. […] Dans la mythologie basque, les Gentils, Jentils ou jentilak étaient les peuples pré-chrétiens, qui auraient disparu avec l’apparition du christianisme selon la légende de Kixmi ...».http://fr.wikipedia.org/wiki/Gentils_(religion).

[17] Hasbara (סברה) est un mot hébreu qui signifie littéralement explication ou éclaircissement. Ce terme est utilisé par Israël et les groupes pro-israéliens pour désigner des opérations de communication et de propagande qui cherchent à défendre le point de vue et la politique de l’État d’Israël auprès de l’opinion publique internationale. Le ministère des Affaires étrangères israélien propose ainsi à la diaspora juive des cours en ligne de hasbara. (Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Hasbara).

[18] Peut-on aller vers un monde multipolaire malgré l’hégémonie dans les médias ? par Roberto Quaglia,11 février 2015

«Les États qui luttent contre l’impérialisme n’ont probablement pas suffisamment conscience de l’importance de disposer de médias non-alignés. Pourtant, à l’évidence, Russia Today, Press TV, TeleSur et al-Mayadeen défendent plus la liberté que ne peuvent le faire d’autres armes. Car c’est bien d’armes dont il s’agit. [… ] Il y a déjà quelques cas de médias non alignés d’excellente qualité et dont l’ambition est une audience globale; les plus connus sont Russia Today et Press TV. Mais tout cela n’est rien comparé à ce tsunami permanent audio et vidéo de tous les médias alignés qui se répand 24h sur 24 autour du globe. Russia Today prévoit d’ouvrir des chaines en français et en allemand. C’est un progrès, certes, mais loin d’être suffisant. Cela ne dérange pas vraiment les USA que des pays fassent du business sans eux, mais ils commencent à s’énerver quand ces pays utilisent une autre monnaie que le dollar pour leurs affaires, et ils deviennent vraiment fous de rage quand d’importants réseaux d’information non alignés apparaissent sur l’échiquier des médias. Ce qui est assez singulier, vu que la liberté de la presse est un point central de la mythologie moderne états-unienne. Mais toute source d’information non alignée sur les USA frappe de fait leur monopole sur la réalité. C’est la raison pour laquelle ils doivent absolument diaboliser leurs compétiteurs et les faire passer pour des antiaméricains, voire pire. Pourtant, bien souvent, les journalistes ou les réseaux d’information non alignés sont juste une réalité non états-unienne, et pas nécessairement antiaméricaine. Mais du point de vue des hégémonistes US, toute information non états-unienne est par définition antiaméricaine, puisque la persistance de leur Empire repose essentiellement sur leur monopole de la réalité perçue. Souvenez-vous de la phrase de Karl Rove ...» :

«Nous sommes un empire maintenant et, quand nous agissons, nous créons notre propre réalité. Pendant que vous étudiez cette réalité – judicieusement, comme vous le voudriez – nous pouvons également agir à nouveau, pour créer d’autres réalités nouvelles, que vous pouvez étudier aussi – et c’est comme ça que les choses vont se passer. Nous sommes les acteurs de l’histoir … Et vous, vous tous, vous serez laissés à vous contenter d’étudier ce que nous faisons.» Reality based community Karl Rove 2004.

USA, Europe, LuxLeaks : Le grand marché des inégalités 

   Envoyer l'article en PDF