Par The Saker original – Le 6 février 2015 – Source vineyardsaker
Le Novorussie et la junte ont convenu d’un cessez-le-feu pour permettre à la population civile de quitter Debaltsevo. En théorie, chaque civil pourra choisir s’il veut être évacué vers la Novorussie ou vers l’Ukraine occupée par les nazis. Le convoi de réfugiés sera escorté par des hauts fonctionnaires de l’OSCE. Les deux parties en conflit ont promis de ne pas ouvrir le feu pendant le temps nécessaire pour cette opération. Maintenant considérez ceci:
1) La seule chose qui protège les forces de la junte ce sont, précisément, ces civils. Si ces civils partent, Debaltsevo va se transformer en Saur Mogila [défaite sanglante des Ukrainiens l’été dernier, NdT]. Jusqu’à présent, les Novorusses ont progressé assez lentement, précisément parce que leur artillerie n’était pas assez puissante pour ramollir les défenses enterrées de la junte. Mais grâce à la Voentorg [approvisionnement en matériel par les Russes, NdT], les Novorusses ont maintenant beaucoup plus de puissance de feu. S’ils décident de vraiment attaquer la junte, cette dernière subira les mêmes conséquences désastreuses que leurs collègues morts (maintenant) de Saur Mogila. Tout le monde comprend cela.
2) Ce soir, la junte a, de nouveau, utilisé des bombes au phosphore blanc et, ces derniers jours, elle a lancé deux missiles balistiques à sous-munitions. Pourquoi cette soudaine inquiétude pour les civils de Debaltsevo (que les nazis considèrent comme des insectes de toute façon [et qu’ils ont bombardé depuis des mois, NdT])? Quelqu’un croit-il vraiment que les monstres nazis à Kiev prennent soin des civils Novorusses ?!
3) Kerry, Hollande et Merkel étaient aujourd’hui à Kiev. Les deux derniers seront demain à Moscou. En Allemagne, la Conférence sur la sécurité de Munich se réunit. L’OTAN continue d’affirmer que des centaines et des centaines de soldats de la Fédération de Russie opèrent en Novorussie. Alors que certains responsables américains parlent de l’envoi d’une aide létale à la junte, d’autres semblent s’y opposer [en fait, ces envois existent depuis mars 2014, voir l’article du Saker Francophone, NdT].
Qu’est-ce que ça vous dit, tout ça?
A moi, cela me dit que c’est l’occasion parfaite pour le genre de coup fourré que l’OTAN et les États-Unis sont si bons à mettre en œuvre. C’est ainsi que l’Empire du Bien a justifié le bombardement des Serbes de Bosnie, c’est ainsi que l’Empire du Bien a justifié le bombardement du Kosovo, et c’est ainsi que l’Empire du Bien a justifié le bombardement de la Libye.
Demain, une telle attaque serait très facile à organiser. Il suffit d’envoyer un groupe d’hommes pour poster une mine Claymore [mine anti-personnel dévastatrice, NdT] n’importe où le long de la route du convoi, planter un obus de 152 mm avec une télécommande sous la route où le bus passera avec les réfugiés, payer un lampiste demeuré caché dans le fossé avec un RPG, ou utiliser une frappe de Grad à tout moment. Et, voilà, en mettant tout ça sur le dos des Novorusses, vous aurez exactement le genre d’atrocité qui a été utilisé pour justifier toutes les guerres précédentes de l’Empire du Bien.
Sauf que cette fois, l’objectif ne sera pas de bombarder ou d’envahir la Novorussie (c’est quelque chose que les États-Unis/OTAN ne peuvent tout simplement pas faire), mais pour créer le genre d’hystérie qui pourrait permettre de sauver les forces de la junte dans le chaudron Debaltsevo. Cela, du moins, pourrait être le plan. En outre, si un massacre se produit lors de l’évacuation des réfugiés, alors ce sera la preuve que les Novorusses ne se soucient pas des civils, et l’occasion de créer une situation style Sarajevo dans laquelle la force encerclée peut tirer autant qu’elle veut alors que la force assiégeante est crucifiée par la propagande impériale pour chaque obus tiré.
J’espère bien avoir tort, mais je vais retenir mon souffle jusqu’à demain soir, car s’il n’y a aucun coup monté d’ici demain, ce sera un vrai miracle.
The Saker
Traduit par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone.