Monseigneur Gaume et le caractère démoniaque de la technologie moderne


Août 2022 – Source Nicolas Bonnal

Nicolas Bonnal

Prélat conservateur de notre résistant XIXème siècle, Mgr Gaume évoqua les caractères des démons dans son Traité du Saint-Esprit : intelligence, agilité, vitesse, puissance ; toutes qualités que nous développons à foison avec les techniques de transport et la technologie de communication ; ces forces magiques transforment les humains en agents ou cibles démoniaques ; de là ce goût pour la bêtise, la dictature, le contrôle, la manipulation, l’hypnose, la lubricité, la passivité (pigritia, ou paresse) que nous avons vu se développer chez tous les hommes et les femmes modernes, y compris en nous-mêmes. Le satanisme est devenu industriel, et l’ubiquitaire dictature anglo-saxonne est son couronnement. Un petit rappel pour comprendre comment nous avons créé un monde fourmillant de démons. Pensons aussi au visionnaire biblique John Milton et voyez en lien notre texte sur le caractère hypermoderne et industriel du lexique miltonien du Paradis perdu.


On a parlé des victimes du vaccin. En fait comme dit Bloy leur petit nombre tempère notre joie. La vraie cible du vaccin c’est l’âme soit par l’altération de l’ADN (Adonaï) remplacé par l’ARN (Aaron grand prêtre et magicien), soit par la création d’un réflexe d’obéissance, de passivité et de soumission qui prélude à la grande extermination voulue par les élites bureaucratiques et milliardaires mondialistes. On est entouré des âmes mortes de Gogol, mais au sens propre. C’est le monde moderne automatisé dont ont parlé tous les grands esprits depuis deux siècles. Voyez nos textes sur Poe, Baudelaire, Dostoïevski, Drumont, Bernanos, Céline et les autres.

Nous allons citer Gaume. Pas pour faire une leçon de catéchisme (il n’y a plus assez de bons chrétiens pour ça) mais pour établir une analogie éclairante. Monseigneur Gaume écrit donc à ce propos dans son Traité à propos du démon :

Tuer le corps ne lui suffit pas. C’est par l’âme surtout que l’homme est l’image du Verbe incarné, et c’est à l’âme principalement qu’en veut le grand homicide. Son existence n’est qu’une chasse aux âmes : et quel carnage il en fait ! Des millions de chasseurs et des millions de bourreaux sont à ses ordres.

Belle expression, la boucherie d’âmes :

Qu’est-ce que l’idolâtrie qui a régné et qui règne encore sur la plus grande partie du globe, sinon une immense boucherie d’âmes ? Qui en est la cause consommante ? Le grand homicide, caché sous mille noms et sous mille formes différentes.

Puis il définit le démon. Avant de ricaner, penser aux camps australiens, aux amendes autrichiennes, à votre code QR ou à votre condition de paria (et non de rebelle) ; pensez aussi à ce qui va suivre, à la famine — et au dépeuplement.

Il est appelé Démon, Doemon. Pour désigner Lucifer, les oracles sacrés disent le Démon, c’est-à-dire le démon le plus redoutable, le Roi des démons. Sa science effrayante des choses naturelles, sa science non moins effrayante de l’homme et de chaque homme, de son caractère, de ses penchants, de ses habitudes, de son tempérament, en un mot de ses dispositions momies, lui ont fait donner ce nom, qui signifie : intelligent, savant, voyant.

Plus que des boucs émissaires, les non-vaccinés et les insoumis sont des calomniés. Et Gaume de rappeler :

Il est appelé Diable ou plutôt le Diable, Diabolus. Odieux entre tous, ce nom signifie calomniateur. Deux choses constituent la calomnie : le mensonge et l’outrage. À ce double point de vue, Lucifer est le calomniateur par excellence.

J’avais évoqué dans un texte très lu le caractère maçonnique de ces masques, gestes-barrière, de ce lexique monstrueux et de la hiérarchie initiatique qui en découle. Gaume rappelle :

Veut-on savoir ce qu’il y a de profonde philosophie dans les paroles de l’illustre disciple de saint Jean Chrysostome ? Qu’on se rappelle ce qu’était le monde païen à la naissance du christianisme. Par une foule de pratiques ténébreuses : consultations, évocations, oracles, initiations, sacrifices, le genre humain s’était mis en rapport habituel avec les dieux, c’est-à-dire avec les démons.

Tout passe par les ondes et les vagues. Gaume :

Notre lutte est contre les puissances du mal qui habitent l’Air…

Rappelons le propos de notre ami Lucien Cerise : on ne saurait pas qu’il y a épidémie sans les médias. Les médias nous ont rendus esclaves des infos et promptes à tous les délires et toutes les dictatures. La vraie bête dont a parlé Macron c’est eux. J’en reviens au bon musulman de Candide ou à la cuisinière de Flaubert qui ne veulent rien savoir.

Enfin Gaume évoque les qualités des démons :

Les prérogatives sont, entre autres : l’intelligence, l’agilité, la puissance d’agir sur les créatures matérielles et sur l’homme, par mille moyens divers et jusqu’à des limites inconnues : le tout mis au service d’une haine implacable. Un mot sur chacune de ces terribles réalités.

Le caractère de l’intelligence moderne est éminemment démoniaque :

L’intelligence. — Les démons étant de purs esprits, leur intelligence est déiforme. Dès qu’ils perçoivent un principe, ils en appréhendent toutes les conséquences spéculatives et pratiques. Ainsi, sur le monde matériel et ses lois, sur les éléments et leurs combinaisons, sur toutes les vérités de l’ordre purement moral ; en astronomie, en physique, en géographie, en histoire, en médecine, en aucune science ils ne peuvent se tromper : pour eux il n’y a d’erreur possible que dans les choses de l’ordre surnaturel.

Grimés en experts les démons adorent lire l’avenir (cf. Attali et trois mille autres) :

Quant à l’avenir, leur connaissance surpasse beaucoup la nôtre. S’agit-il des futurs nécessaires ? Les démons les connaissent dans leurs causes avec certitude. S’agit-il des futurs contingents qui se réalisent le plus souvent ? Ils les connaissent par conjecture : comme le médecin connaît la mort ou le rétablissement du malade.

Ces qualités étranges (comme disait Tolkien) sont donc au nombre de trois. On a ensuite l’agilité :

L’agilité des démons ne les rend pas moins redoutables que leur intelligence. Pour se transporter d’un lieu dans un autre, il faut à l’homme un temps relativement assez long : des minutes, des heures, des jours et des semaines. Souvent les moyens de transport lui manquent ; d’autres fois la maladie ou la vieillesse l’empêchent de se mouvoir. Pas plus que les bons anges, les démons ne connaissent aucun de ces obstacles.

On retrouve la fameuse citation de Job sur Satan baladeur, qui sera reprise par Goethe dans son Faust (mythologie comme on sait liée aux imprimeurs) :

En un clin d’œil, ils se trouvent, à volonté, présents aux points les plus opposés de l’espace. De là, cette réponse de Satan, rapportée dans le livre de Job : D’où viens-tu, lui demande le Seigneur ? Satan répond : je viens de faire le tour du monde : Circuivi terram. Comme il n’y a pas de distance pour les démons, ce qui se passe actuellement au fond de l’Asie, ils peuvent le dire au fond de l’Europe, et réciproquement.

Il est étonnant que la Vulgate donne le mot de circuit. Et il est clair pour Gaume que l’électricité est liée aussi à ces étranges phénomènes :

Notre époque matérialiste s’est permis de nier les êtres spirituels et leurs propriétés. Pour la confondre, Dieu lui a réservé la découverte de l’électricité. Grâce à ce mystérieux véhicule, l’homme peut se rendre présent, non seulement par la pensée, mais par la parole, à tous les points du globe, dans un temps imperceptible. À la vue d’un pareil résultat, comment nier l’agilité des Esprits ?

Gaume évoque ensuite le venin de Lucifer :

Essentiellement bienfaisante dans les bons anges, cette puissance est essentiellement malfaisante dans les démons. En s’assujettissant par le péché le roi de la création, Lucifer s’est assujetti la création tout entière. À l’homme et au monde il fait sentir sa tyrannie, inocule son venin, communique ses souillures, et, les détournant de leur fin, les change en instruments de guerre. contre le Verbe incarné.

Ce venin distille la bêtise. Sur cette affaire retrouvez mon texte sur Villiers de L’Isle-Adam et la crétinisation technologie (années 1880, toujours quand apparaît la grippe partout, et que se multiplient les cas de cancer) :

De toutes ces grandes réalités, vous n’avez qu’une connaissance vague, confuse, sèche et stérile. Vous avez des yeux, et vous ne voyez pas ; des oreilles, et vous n’entendez pas ; une volonté, et vous ne voulez pas. Fruit du don d’entendement, le sens chrétien, ce sixième sens de l’homme baptisé, vous manque.

 

Il manque à la plupart des hommes d’aujourd’hui et à un trop grand de nombre de femmes. Il manque aux familles, il manque à la société, il manque aux gouvernants et aux gouvernés, il manque au monde actuel.

La bêtise a aussi été vue par Flaubert (Bouvard et Pécuchet) et elle est venue avec le progrès, comme le racisme, l’impérialisme, l’humanitarisme, l’économisme — le crédit a remplacé le credo, comme dit Marx dans le capital (Livre sur l’accumulation primitive).

Monseigneur Gaume :

Monde de prétendues lumières et de prétendu progrès, il ne reste pour toi qu’un dernier vœu à former, c’est que l’Esprit d’intelligence te soit donné de nouveau et te montre à nu l’abîme inévitable, vers lequel te conduit à grands pas l’Esprit de ténèbres, redevenu, en punition de ton orgueil, ton guide et ton maître.

Et l’homme comme chez Tocqueville devient le troupeau :

Politique des éleveurs de bestiaux ! qui ne comprend plus que l’homme ne vit pas seulement de pain, et qu’on ne régénère pas un peuple en l’engraissant. Politique des aveuglés ! qui conduit le monde à une répétition de Ninive avec Sardanapale, de Babylone avec Balthasar, de Rome avec Héliogabale.

Citons un autre prophète chrétien pour la peine alors, un nommé Tocqueville :

Au-dessus de ceux-là s’élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d’assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l’âge viril ; mais il ne cherche, au contraire, qu’à les fixer irrévocablement dans l’enfance ; il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu’ils ne songent qu’à se réjouir. Il travaille volontiers à leur bonheur ; mais il veut en être l’unique agent et le seul arbitre ; il pourvoit à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leurs plaisirs, conduit leurs principales affaires, dirige leur industrie, règle leurs successions, divise leurs héritages, que ne peut-il leur ôter entièrement le trouble de penser et la peine de vivre ?

Trouble de penser, c’est fait. La peine de vivre, ça arrive.

Nicolas Bonnal sur Amazon.fr

Ridley Scott et le cinéma rétrofuturiste Les mystères de Stanley Kubrick Louis-Ferdinand Céline : La colère et les mots Guénon, Bernanos et les gilets jaunes

Sources

   Envoyer l'article en PDF   

27 réflexions sur « Monseigneur Gaume et le caractère démoniaque de la technologie moderne »

  1. Ping : Jean-Marie Le Pen écœuré par le RN et le ralliement de sa Goneril de fille au mondialisme (le Figaro) ; mais seuls les ploucs croient encore à la France insoumise ou au « reniement national », parti de godillots et de jean-foutre

  2. Ping : Affamée mais soumise : pourquoi la masse se laissera faire (Borne vient d’annoncer le rationnement énergétique aux enflures du MEDEF) – nicolasbonnal.com

  3. Ping : Conseil de défense pour l’énergie maintenant : la France entre dans une dictature totale et totalitaire avec une opposition d’extrême-droite ou d’extrême-gauche totalement inepte et vendue. Ce n’est pas grave car après tout ce peuple aura ce

  4. Ping : Conseil de défense pour l’énergie maintenant : la France entre dans une énième festive dictature totalitaire avec une opposition d’extrême-droite ou d’extrême-gauche totalement inepte et vendue. Ce n’est pas grave car après tout ce peuple

  5. Ping : Dictature énergétique donc. Ce qui impressionne dans ce totalitarisme postmoderne à la sauce écolo-humanitaire-européiste-féministe-impérialiste-antiraciste, c’est la conjonction entre deux fonctions volontaires : celle de bourreau volontaire au

  6. Ping : Dictature énergétique définitive : ce qui impressionne dans ce totalitarisme beauf postmoderne à la sauce écolo-humanitaire-européiste-féministe-impérialiste-antiraciste, c’est la conjonction entre deux vocations : celle de bourreau volontaire

  7. Ping : Dictature énergétique définitive : ce qui impressionne dans ce totalitarisme sauce écolo-humanitaire-européiste-féministe-impérialiste-antiraciste, c’est la conjonction entre deux vocations : celle de bourreau volontaire au sens de Goldhagen

  8. Ping : Syndrome du Titanic : Ernst Jünger et la culture de la panique – nicolasbonnal.com

  9. Ping : Syndrome du Titanic : Ernst Junger et la culture de la panique - Nicolas Bonnal - Strategika

  10. Ping : De notre devenir termite via Davos, Sunak et Harari – par Nicolas Bonnal – Les moutons enragés

  11. Ping : De notre devenir termite via Davos, Sunak et Harari – par Nicolas Bonnal – Les moutons enragés – Monde25

  12. Ping : De notre devenir termite via Davos, Sunak et Harari – Nicolas Bonnal - Strategika

  13. Ping : De notre devenir termite via Davos, Sunak et Harari | Le Saker Francophone

  14. Ping : Syndrome du Titanic: Ernst Jünger (dernier génie littéraire allemand) et la culture de la panique – on remarquera que cette culture de la panique revêt aujourd’hui un côté comique. Tous impuissants ou tous indifférents à bricoler des avis et d

  15. Ping : Marie (qui a tout compris, le piège est spirituel et il y a boucherie des âmes – voir  nos textes sur Mgr Gaume, Castaneda, Maupassant) nous écrit : « en restant consciente que La Vérité Divine n’est pas incarnée dans ce monde diabol

  16. Ping : Monseigneur Gaume et la grande boucherie des âmes : « Tuer le corps ne lui suffit pas. C’est par l’âme surtout que l’homme est l’image du Verbe incarné, et c’est à l’âme principalement qu’en veut le grand homicide. Son existence n’e

  17. Ping : Un excellent texte de Brandon Smith sur la foutaise religieuse papiste ou autre. Les religions ne sont plus rien et ne servent à rien ; les ouailles se foutent du monde et sont robotisées dirait Rudolf Steiner (voir notre texte d’hier) par les for

  18. Ping : Monseigneur Gaume et le triomphe des démons dans notre monde moderne : «Notre lutte est contre les puissances du mal qui habitent l’Air… Notre époque matérialiste s’est permis de nier les êtres spirituels et leurs propriétés. Pour la confon

  19. Ping : Cachez ce vaccin que je ne saurais voir : qu’on nous foute la paix ! La servitude volontaire a ses limites même en tyrannie relative. Ceci dit ne crions pas victoire. Ils ont encore le passe carbone, le nazisme numérique et la bombe A sur Moscou p

  20. Ping : En vrac : invasion (imposée à Biden ! Imposée à Biden !) des Etats-Unis ; ruine militaire occidentale ; fascisme numérique en Russie imposé aux enfants (merci à Echelle de Jacob) ; misère vaccinale encore cachée partout ; interdiction des autos c

  21. Ping : Quand Dostoïevski dénonce la Babylone mondialiste et l’homoncule occidental… – Nicolas Bonnal – Strategika

  22. Ping : Quand Dostoïevski dénonce la Babylone mondialiste et l’homoncule occidental… – Nicolas Bonnal — Der Friedensstifter

  23. Ping : Toute-puissance de la ploutocratie informatique et cosmétologique (le luxe et le maquillage, exception française, mais surtout magie noire liée au livre d’Enoch, voir notre texte) : ici il ne s’agit pas du 1% mais des 500 plus riches entités (plu

  24. Ping : Klaus Schwab en difficulté de santé… En trouver un pire sera facile. Relire notre texte sur Davos et notre devenir termite. Mais comment ces cons peuvent se croient immortels et surperformants physiquement, ces nonagénaires génocidaires (Soros-G

  25. Ping : Quand Dostoïevski dénonce la Babylone mondialiste et l’homoncule occidental… | Le Saker Francophone

  26. Ping : Le grand Satan français provoque le ciel : résultat un déluge et une panne de courant. Petit message aux archistratèges : ça ne suffira pas. Le froncé accusera la roussie et la réattaquera (rappel : pour Tolstoï et Gogol Napoléon est l’Antéc

  27. Ping : Mircea Eliade et notre deuxième chute  – nicolasbonnal.com

Les commentaires sont fermés.