Par Moon of Alabama – Le 13 octobre 2025
Kishore Mahbubani est un diplomate singapourien qui a servi pendant dix ans en tant qu’ambassadeur auprès des Nations Unies. Ses interventions sur les politiques mondiales et leur développement sont toujours intéressantes.
Sa plus récente, posant la question “À quoi ressemblera la géopolitique dans les dix prochaines années ?”, ne fait pas exception (vidéo).
La partie la plus importante commence à 22’54. Ici, je suis surtout intéressé par ce que Mahbubani a à dire sur l’Europe :
Je tiens à souligner que dans la situation actuelle, le mot clé que vous devez comprendre est complexité. [Le monde] est extrêmement complexe parce qu’il y a beaucoup de pièces mobiles tout le temps. Donc, pour commencer clairement et au plus haut niveau stratégique, comme vous le savez, pendant la guerre froide c’était bipolaire, la guerre froide a pris fin et c’est devenu unipolaire. Et maintenant, nous avons cette étrange combinaison d’un monde bipolaire et multipolaire.
[…]
Mais il y a aussi d’autres puissances [en plus des États-Unis, de la Chine et de l’Inde] qui changent clairement la situation.
Encore une fois, il est clair que la Russie compte, n’est-ce pas ? Et la plus grande erreur stratégique que les Européens ont commise en traitant avec la Russie est qu’ils ne regardent que la taille de son économie et n’ont pas examiné sa force nationale globale et sa capacité militaire.
Ainsi, la guerre en Ukraine aurait pu être évitée si les Européens avaient simplement montré un certain respect pour les intérêts stratégiques à long terme de la Russie. Et la tragédie des Européens qui tentent de punir le reste du monde pour avoir acheté du pétrole russe est qu’ils auraient pu éviter cette guerre avec la Russie s’ils avaient fait preuve d’un peu de bon sens stratégique dans leurs relations avec la Russie.
Il attribue ensuite l’erreur au grave manque de capacités de la génération actuelle de dirigeants européens :
C’est donc tout ce que j’entends par complexité. Ce n’est pas un simple échiquier noir et blanc, vous savez, c’est extrêmement complexe et vous devez regarder toutes les parties mobiles.
Les personnes qui peuvent avoir une vue d’ensemble sont celles qui réussiront et prospéreront et celles qui ne le feront pas, comme les Européens, malheureusement…
Les Européens vivent dans un monde délirant, et je veux dire cela très sérieusement parce qu’ils, vous le savez si vous regardez simplement la photo des dirigeants européens assis sur des canapés devant le professeur d’école Donald Trump à son bureau en train de faire la leçon à ces dirigeants européens. On dirait des écoliers. Je veux dire que l’optique elle-même a capturé ce qui s’était passé.
Et pour un premier ministre respecté des Pays-Bas, Mark Rutte, que j’ai rencontré, qui est un gars très réfléchi et intelligent en fait, pour qu’il appelle Trump « papa » ? Je veux dire, cela vous montre que quelque chose a mal tourné.
Donc, en fait, je dois vous dire ceci : Lors de ma dernière conversation avec Kissinger, il m’a dit franchement que la qualité d’esprit de ces Européens avait tellement baissé qu’ils ne comprenaient pas à quel point le monde avait changé. C’est donc un exemple où – si vous comprenez le monde, vous pouvez y naviguer, mais si vous ne comprenez pas le monde, comme les Européens, ils semblent avoir des ennuis.
Le diagnostic de Mahbubani sur la maladie européenne est à mon avis correct. Mais quelle pourrait être la meilleure thérapie pour corriger cette situation ?
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.