L’Ukraine, John Mearsheimer, et les bombes intellectuelles prêtes à exploser


Par Ron Unz − Le 26 février 2022 − Source Unz Review

Il y a deux semaines, Mike Whitney a publié un article très impactant sur les facteurs allemands généralement ignorés qui sont sous-jacents à la crise ukrainienne, et cet article est soudainement devenu très viral, atteignant les 500 000 vues avant de se calmer. L’invasion subite de l’Ukraine par la Russie, qui a produit la pire guerre que l’Europe ait connue en trois générations, a immédiatement ravivé l’intérêt pour cet article, qui a désormais dépassé les 700 000 vues, un résultat absolument époustouflant pour un petit site internet alternatif comme le nôtre.

La crise en Ukraine n’a pas pour enjeu l’Ukraine, mais l’Allemagne
Mike Whitney • The Unz Review • 11 février 2022 • 1,700 Mots

Bien que des facteurs de chance contribuent sans doute à déterminer la raison pour laquelle tel ou tel article ou vidéo peut atteindre des hauteurs aussi stratosphériques, les développements choquants en Russie et en Ukraine ont contribué à la popularité de nombreux éléments de ce genre, surtout ceux qui proposent une perspective informée différente de celle produite par nos médias dominants et nos sphères académiques complices. Le trafic sur notre site internet a battu tous les records la semaine passée.

Nous ne sommes pas du tout les seuls. Prenons par exemple le cas du Prof. John Mearsheimer, de l’Université de Chicago, l’un des chercheurs en politique les plus distingués des États-Unis. Ses scrupules universitaires, qui l’ont amené à refuser de se conformer aux diktats des dogmes édictés par Washington DC, ont amené à son exclusion de la plupart des médias dominants aux mains des élites. Cela semble un parallèle très proche du destin subi il y a une vingtaine d’années par mon vieil ami Bill Odom, le général trois étoiles qui avait dirigé la NSA sous Ronald Reagan, et qui s’était retrouvé lui aussi placé sur liste noire par les médias pour son opposition à la désastreuse guerre en Irak. Au fil des décennies, de nombreux autres géants académiques et journalistiques se sont faits purger de toute visibilité médiatique pour des raisons semblables.

La Vie et l’Héritage du Lt. Gen. William Odom
Ron Unz • The American Conservative • 8 septembre 2008 • 2500 Mots

La Pravda Américaine – Des géants réduits au silence par des pygmées
Ron Unz • The Unz Review • 22 novembre 2021 • 12200 Mots

Cependant, les changements technologiques ont désormais transformé ce paysage informationnel. Il y a dix ou quinze années de cela, le Prof. Mearsheimer aurait sans doute disparu de l’attention du public, avec un blocus médiatique garantissant que ses visions honnêtes sur les véritables origines du conflit russo-ukrainien ne parviendraient à la connaissance que d’une poignée de gens, mais de nos jours, l’Internet propose un canal de distribution alternatif puissant.

Au fil des années, il avait produit de nombreuses et longues conférences publiques sur la folie de la politique étrangère étasunienne, traitant également des erreurs particulières à l’Ukraine. Ces conférences restaient discrètement disponibles sur Youtube, comme autant de bombes intellectuelles prêtes à exploser jusqu’à ce que les événements récents déclenchent l’étincelle qui les a fait détonner avec une force considérable. Son excellente conférence de 75 minutes, parue il y a six ans, a connu un pic de popularité au cours des semaines récentes, et a été regardée 9,6 millions de fois, un nombre stupéfiant. Ses autres conférences et présentations, dont certaines sont très récentes, ont attiré des millions de spectateurs en plus, ce qui a permis à cet universitaire indépendant et isolé de produire une influence intellectuelle globale propre à rivaliser avec celle de nos gardiens idéologiques en place, comme le New York Times, CNN ou NPR.

Dans le même temps, la même conflagration brutale qui s’est produite en Ukraine peut avoir contribué temporairement à retarder la détonation d’autres bombes intellectuelles.

Au début du mois de février 2022, j’avais commencé à produire mes premières interviews en podcast vidéo, soulignant les détails de mon Hypothèse sur la Guerre Biologique étasunienne en lien avec l’épidémie globale de Covid, et plusieurs de ces vidéos sont rapidement devenues virales. Dans les jours qui ont suivi, la vidéo FFWN Rumble de 15 minutes produite par Kevin Barrett, mettant en évidence la « main dans le sac » et la responsabilité des États-Unis, a atteint 50 000 vues, et ma discussion précédente, d’une durée de deux heures, avec Red Ice, a dépassé les 35 000 vues, chacune de ces vidéos constituant des pics énormes par rapports aux autres vidéos des mêmes séries. Ma première interview en podcast, une session Youtube d’une durée d’une heure relative à la Géopolitique & l’Empire, a également généré beaucoup de vues :

Vidéo sur rumble : Covid 19 Bio-attack smoking gun

Vidéo sur rumble : Biowarfare interviews

On m’a dit que ces vidéos synthétisent tout à fait mes documents écrits très fournis, et elles ont rapidement été visionnées par plus de 100 000 personnes, dont la plupart n’avaient sans doute jamais eu accès à ces informations factuelles importantes.

Covid/Biowarfare Series
Ron Unz • The Unz Review • avril 2020 – décembre 2021 • 80000 Mots

Pourtant, l’éclatement subi de la guerre russo-ukrainienne a immédiatement absorbé toute l’attention du public, remettant à plus tard la possibilité que ces vidéos puissent poursuivre leur croissance et atteindre leur pleine audience potentielle. Mais comme dans le cas des conférences du professeur Mearsheimer publiées au cours des cinq ou six dernières années, elles restent à disposition comme des bombes intellectuelles prêtes à exploser, pouvant détonner à n’importe quel moment de l’avenir, surtout si notre nouvelle Guerre Froide contre la Russie et la Chine continue de se réchauffer.

Si, et quand, les Étasuniens et les autres Occidentaux commenceront à se pencher sur la réalité selon laquelle les grands nombres de morts, et l’éclatement de notre épidémie de Covid globale, ont très probablement découlé d’une attaque de guerre biologique lancée par des éléments incontrôlables de notre État Profond, le régime politique étasunien tombera probablement. Aussi, si ces vidéos devaient atteindre le niveau de popularité de l’article récent de Mike Whitney, le monde pourrait commencer à changer de manière très importante.

Je vais terminer en répétant mon résumé en quelques points du calendrier d’analyse présenté dans ces vidéos, et déjà documenté dans ma longue suite d’articles :

  1. Au fil des décennies, les États-Unis ont dépensé 100 milliards de dollars à créer le potentiel de guerre biologique le plus conséquent au monde
  2. En 2017, Trump a fait entrer dans ses services Robert Kadlec, qui a été le principal avocat des guerres biologiques aux États-Unis depuis la fin des années 1990.
  3. En 2018 et 2019, des épidémies mystérieuses ont dévasté les industries volaillères et porcines de la Chine, ce qui a causé beaucoup de dégâts sur la chaîne d’approvisionnement alimentaire de la Chine.
  4. Entre janvier et août 2019, Kadlec a mené l’exercice fédéral et étatique « Crimson Contagion », qui a vu les dirigeants de notre gouvernement mettre en pratique leurs stratégies de protection de la société étasunienne d’une infection par un hypothétique dangereux virus respiratoire, supposément apparu subitement en Chine.
  5. À la fin du mois d’octobre 2019, 300 militaires étasuniens se sont rendus à Wuhan pour participer aux Jeux Militaires Mondiaux.
  6. À la fin du mois d’octobre/au début du mois de novembre, le Patient Zéro a été infecté par le Covid à Wuhan. Le virus s’est répandu de manière invisible jusqu’à sa découverte par le gouvernement chinois, vers la fin du mois de décembre. Le gouvernement chinois a fini par réagir début/mi-janvier 2020.
  7. Au début du mois de janvier 2020, les États-Unis ont assassiné le plus haut dirigeant militaire iranien, et la frappe de missiles lancée en représailles par l’Iran a failli déclencher la guerre.
  8. Au milieu/à la fin du mois de janvier, le virus de Wuhan a subitement pratiqué un saut de 5600 kms jusqu’à la ville sainte de Qom, infectant rapidement le gratin de l’élite politique iranienne, et nombre de ces personnes en sont mortes. Au mois de février, l’Iran était devenu le second épicentre global de l’épidémie de Covid, alors qu’il n’hébergeait qu’une population chinoise négligeable, et les poussées épidémiques qui sont arrivées par la suite en Italie et en Espagne se sont produites dans des régions où l’on compte des centaines de milliers de Chinois.
  9. Au début du mois de mars 2020, le gouvernement iranien a publiquement accusé les États-Unis d’avoir lancé une attaque de guerre biologique du Covid contre l’Iran et la Chine, et a porté plainte de manière formelle pour ces faits auprès de l’ONU. Cependant, en pratique, aucun média occidental n’a relayé ces accusations, si bien qu’aucun Étasunien n’en a eu connaissance.
  10. Au début du mois d’avril, quatre sources issues des renseignements ont affirmé à ABC News qu’au mois de novembre 2019, un rapport secret de la DIA avait décrit un déclenchement d’épidémie « potentiellement cataclysmique » se déroulant à Wuhan, mais ce rapport avait été ignoré par l’administration Trump. La télévision israélienne a confirmé qu’Israël et les alliés membres de l’OTAN avaient reçu ce rapport, produit « durant la deuxième semaine du mois de novembre ». Mais selon les meilleures estimations à jour, à ce moment-là, on ne comptait à Wuhan qu’une bonne dizaine de personnes qui commençaient à se sentir un peu malade, au sein d’une population de 11 millions de personnes.

Ron Unz

Traduit par José Martí, relu par Wayan, pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF