L’OTAN tente une explication sur les propos de M. Poutine par la voix M. Stoltenberg, convaincant?

Par Toma – le 26 janvier 2015 – pour le Saker Francophone

M. Jens Stotlenberg, nouveau Secrétaire Général de l’OTAN et de ses légions s’activant aux frontières de l’Empire, semble éprouver des difficultés à apporter une réponse au commentaire de M. Poutine. L’OTAN aurait-elle quelque chose de commun avec l’Empire romain sous Néron?

On peut lire, en particulier sur le site de dedefensa.org qui théorise la rapidité des mutations dans notre (contre-)civilisation à l’aide de plusieurs concepts, dont la théorie du chaos constructif [1a], et la construction des narratifs de communication qui l’accompagnent aveuglement [1b]. Des concepts intéressants que l’on peut utilement mobiliser dans le cas qui nous occupe.

Aux lecteurs, concentrez-vous, revenez un an en arrière, et essayez d’analyser tout ce qui ne s’était pas encore passé… Yanoukovitch était encore président de l’Ukraine, des manifestations étaient en cours à Kiev, la Crimée était là où elle était depuis que Khrouchtchev en avait décidé ainsi en 1954, les cours du pétrole fluctuaient autour des 100-120 USD par baril, aucun avion civil ne s’était écrasé au milieu d’une zone de combat située au plein milieu de l’Europe, la notation de la dette russe par les organismes financiers de cotation était correcte aucune sanction contre la Russie n’ayant été mise en place, on prévoyait des expositions expliquant la Shoah et l’holocauste sans imaginer qu’on pourrait les interdire, surtout pas dans un pays d’Europe comme la Lettonie, associée pour l’occasion à l’Unesco, ni même que la Pologne par son ministre des Affaires étrangères ne mette en question l’invitation de la Russie à la cérémonie des 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz (au motif que ce sont des ukrainiens qui ont libéré le camp. [sic]), encore moins qu’une attaque terroriste allait avoir lieu contre un journal-provocateur en plein Paris, tout allait encore pas trop mal dans le meilleur des mondes.

Quels changements en douze mois!

Et sous l’influence du Saint-Esprit, bien sûr, personne n’étant coupable, sauf la Russie.

De même, on n’aurait jamais imaginé, il y a un an, entendre Poutine nous dire, comme en ce jour du 26 janvier 2015 dans la Voix de la Russie [2] : « Nous disons souvent: l’armée ukrainienne. Mais qui comprend-t-elle en réalité? On y trouve un certain nombre d’unités militaires officielles, mais la plupart de ses combattants forment les prétendus bataillons de volontaires nationalistes, il ne s’agit plus, de facto, d’une armée, mais d’une légion étrangère, en l’occurrence d’une légion étrangère de l’Otan, qui ne cherche pas à défendre les intérêts nationaux de l’Ukraine. Ses objectifs sont tout à fait différents, il s’agit d’endiguer la Russie, ce qui n’a rien à voir avec les intérêts nationaux du peuple ukrainien. »

La situation actuelle, dans son âpreté, a le mérite de délier les langues, il y a encore quelques mois, Poutine et Lavrov donnaient du nos partenaires américains et du nos amis européens en toute occasion.

Oui, beaucoup de choses ont changé.

Ce qui ne change pas, ce sont les réactions des dirigeants de l’Empire du chaos (l’OTAN dans ce cas) qui on oublié l’art de mener un agenda et de ne pas se poser en chefs de file sur tous les sujets, ce qu’on appelait autrefois la diplomatie. 

La réponse officielle de M. Stoltenberg [3] à la vidéo [4] qui dévoile la présence de soldats de l’OTAN en Ukraine pourrait prêter à sourire: “Les informations concernant la présence de légions de l’OTAN en Ukraine sont un non-sens”, tout comme son commentaire suivant: “Il n’y a pas de troupes étrangères en Ukraine, à part les troupes russes, et c’est cela le problème.” mais non, il est sérieux, dans son monde, les évidences n’existent pas.

Apparemment, selon M. Stoltenberg, ce sont des troupes russes qui sont présentées à Marioupol par la vidéo [4], avec des uniformes ukrainiens, et qui prennent bien soin de parler un argot américain impeccable (avec accent en plus!), vidéo qui a fait le tour du net, mais pas des médias européens, à part évidemment Russia Today. C‘est donc plutôt cette vidéo qu’on aurait aimé voir commentée par M. Stoltenberg, et non une vidéo de soldats russes inexistants, sauf dans son narratif.

Toma pour le Saker Francophone

[1a] Sur la théorie du chaos (dedefensa.org)

[1b] Sur le virtualisme 

[2] La légion étrangère de l’Otan

[3] La réponse de Stoltenberg

[4] Qui sont les envahisseurs?

   Envoyer l'article en PDF