L’Otan en alerte


Dernières nouvelles les Suédois avaient raison depuis le début, ils ont enfin débusqué le sous-marin russe qu’ils pistaient depuis quelques mois. La presse suédoise, hystérique, est déchaînée contre l’agression russe. Le navire a coulé en 1916!


Par Petri Krohn – Le 28 juillet 2015 – Source Russia Insider

Après 99 années de recherches, la Suède retrouve enfin la mini sous-marin russe qui se cachait dans ses eaux territoriales. Le sous-marin «Сом» (Som, Catfish) a disparu en mission dans la mer Baltique en 1916. Il a maintenant été localisé par les Suédois de l’Ocean X Team à trois kilomètres de la côte suédoise.

Il se trouve que le sous-marin est, en fait, américain. Le «Сом» a été construit à l’origine sous le nom Fulton par Electric Boat Company (maintenant General Dynamics Electric Boat) au chantier naval de Crescent à Elizabethport, New Jersey, comme le prototype des sous-marins américains de la classe plongeur. Il a été vendu à la marine impériale russe en 1904.

Les États-Unis et la marine russe ont construit sept sous-marins de cette classe, (dénommée classe Som en Russie). Les sous-marins américains ont terminé leurs jours dans les Philippines. Les sous-marins russes ont d’abord servi dans le Pacifique et au cours de la Première Guerre mondiale dans les mers Baltique et Noire.

La tradition du partage de la conception navale entre les États-Unis et la Russie remonte à la guerre de Sécession avec le USS Monitor comme prototype. Les dix navires américains étaient connus comme appartenant à la classe des moniteurs Passaic tandis que les dix navires russes étaient de la classe Ouragan.

Sous-marins américains de la classe plongeur en service

Durant la Première Guerre mondiale une mission importante des sous-marins russes dans la mer Baltique était d’empêcher le minerai de fer suédois venant des mines de Kiruna dans le nord de la Suède d’atteindre les aciéries allemandes. Il est possible que «Сом» était dans les eaux territoriales suédoises dans le cadre de cette mission. Trois autres types de sous-marins occidentaux ont également pris part à cette mission : les sous-marins américains de classe Hollande de la marine impériale russe (à l’origine un sous-marin américain Hollande type 602) et les classes C et E de la flottille de sous-marins britanniques dans la mer Baltique.

Le sous-marin est en bon état à l’extérieur et se trouve debout dans le fond de la mer avec les écoutilles fermées. On suppose que l’équipage est toujours à l’intérieur. Les experts sous-marins suédois ont confirmé que le sous-marin est de classe plongeur. Je l’ai également identifié à partir des photographies publiées. Les sous-marins de classe plongeur mesurent 20 mètres (66 pieds) de long. Lorsqu’ils furent construits à partir de 1900, ils étaient les plus grands sous-marins de la flotte américaine. Ils pourraient maintenant être classifiés comme mini sous-marins.

Réaction suédoise

Comme prévu, la presse suédoise est complètement hystérique à propos de la Russie et de la violation du territoire suédois. Les Forces armées suédoises ont été informés de la trouvaille.

Je suis maintenant en attente de la réaction officielle de la Suède

– Quand et comment la Suède informera-t-elle officiellement la Russie à propos de la découverte ?
– Les Suédois respecteront-ils le sous-marin comme un territoire russe souverain?

Sources

Främmande Ubat hittad i svenskt vatten (Un sous-marin étranger trouvé dans les eaux suédoises)
Un sous-marin immergé trouvé au large de la côte suédoise

– Communiqué de presse du 27/07/2015

 

Voir des images animées du site de la découverte  

Traduit par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF