Par Sputnik News – Le 15 avril 2015.
Jeudi 14 avril, le nouveau gouvernement ukrainien a été appointé par le parlement. Il est dirigé par un proche du président Petro Porochenko. Le nouveau premier ministre n’est cependant pas bien connu en Occident. Voici ce que vous devez savoir sur lui.
Volodymyr Groysman, qui était le président de l’assemblée ukrainienne depuis novembre 2014, a remplacé Arseniy Iatseniouk, qui fut premier ministre pendant deux ans.
Ce nouveau premier ministre est né en 1978 dans la ville de Vinnytsia, en Ukraine occidentale et a commencé à travailler à l’âge de 14 ans.
Deux ans plus tard, il est déjà directeur commercial de deux sociétés privées. Mais il semble qu’en réalité ces deux sociétés appartiennent à son père.
«Le père de Groysman était l’un des propriétaires du marché aux fermiers de Vinnytsia. Et Groysman lui-même commence à travailler en aidant son père sur le marché. S’il n’a pas commencé en faisant la vaisselle, il a tout au moins débuté derrière le comptoir», nous explique Konstantin Zatulin, le directeur de l’Institut russe pour les pays de la Communauté des États indépendants.
Les médias ukrainiens ne nous apprennent pas grand-chose sur la carrière de Groysman entre 1995 et 2002, si ce n’est en se référant vaguement à son expérience de directeur de structures commerciales.
Toujours le plus jeune
Le nouveau Premier ministre a fait des études de droit et d’administration. Mais, avant même d’obtenir son diplôme de l’Académie interrégionale de management en 2003, il a été membre du conseil municipal de la ville de Vinnytsia, en en devenant le plus jeune conseiller à l’âge de 24 ans.
A partir de ce moment, sa carrière n’est plus qu’une spirale ascendante : en 2005 il est nommé secrétaire de mairie. En mars 2006, avec le soutien de Nasha Ukraina (le parti de Porochenko) et le groupe de Timochenko, Groysman remporte l’élection pour devenir le maire de Vinnytsia et devenir le plus jeune maire d’Ukraine à 28 ans.
Pendant ce temps, Groysman a obtenu le diplôme de l’Académie nationale de l’Administration, avec une spécialité dans la direction et le développement communautaire, spécialisé sur le management au niveau local et régional.
Il est resté maire jusqu’en février 2014, après avoir été réélu pour un second mandat, puis a déménagé à Kiev.
Il a déclaré que c’était Iatseniouk qui lui avait proposé une place de vice-Premier ministre dans son nouveau gouvernement.
L’homme de Porochenko
De nombreux experts estiment cependant que c’est Porochenko qui est derrière sa nomination.
«Il a fait preuve d’un solide sens du management à Vinnytsia, grâce aux financements de Porochenko. Il a toujours travaillé avec et pour Porochenko», explique le président du Centre d’analyse et de prévisions systémiques, Rostislav Ichtchenko, à RT.
Selon les médias ukrainiens, la famille de Groysman est établie à Vinnytsia depuis cinq générations.
Porochenko a développé ses affaires dans cette ville depuis le début des années 1990. C’est à Vinnytsia que le roi du chocolat ukrainien a acheté la première de ses fameuses usines de bonbons Roshen, en 1996.
En 2012, il en a ouvert une deuxième dans la même ville, puis une usine d’emballage de lait en 2014.
En 2014, Groysman a décidé de tenter sa chance au parlement en se présentant comme numéro quatre sur la liste de Porochenko. Il a rapidement été élu président de l’assemblée ukrainienne, la Verkhovna Rada.
«Évidemment, c’est Porochenko qui l’a mis là, sans lui il n’aurait jamais pu devenir le président de l’assemblée», commente Rostislav Ichtchenko.
De précédentes rumeurs suggéraient pourtant que Groysman avait refusé de devenir premier ministre.
«Groysman a échangé un bon poste pour un autre plus attirant mais plus dangereux. Il ne l’aurait pas fait de lui-même, il le fait pour les intérêts de Porochenko, nous explique Ichtchenko. Le refus initial de Groysman n’était pas pour essayer de fuir ses responsabilités, mais fait plutôt partie du grand marchandage», ajoute-t-il.
Certains experts suggèrent que la faiblesse de Groysman, en tant que chef de gouvernement, vient de son manque d’expérience et d’indépendance.
Mais Ichtchenko voit cela comme un avantage. «Porochenko n’a pas besoin d’un dirigeant mais d’un exécutant, dit il. Si le gouvernement a besoin d’un vote, Groysman va s’assurer du vote et signer les documents. Porochenko a besoin de quelqu’un qui empêche la formation d’un pouvoir central indépendant, comme c’était le cas avec Iatseniouk.»
Quant aux points de vue politiques de Groysman, Konstantin Zatulin estime qu’ils sont plutôt vagues, car «ils vont prendre la forme du contenant où il se trouve».
La plupart des analystes pensent que le nouveau Premier ministre conviendra mieux à la Russie, même s’ils n’entrevoient pas de changements rapides dans les relations Russie–Ukraine.
Traduit par Wayan, relu par nadine pour le Saker Francophone.
Ping : Revue de presse internat. | Pearltrees