Les néocons états-uniens accusent Merkel d’une «inexcusable» complaisance envers la Russie

Le 18 février 2015 – Source RT Allemagne

Dans un communiqué de presse, les sénateurs républicains états-uniens, John McCain et Lindsey Graham, accusent la chancelière allemande, Angela Merkel, de faiblesse politique. Pendant qu’aux États-Unis, les néo-cons réclament des armes pour l’Ukraine et des sanctions contre Moscou, Angela Merkel et le président français François Hollande seraient trop tendres dans leurs relations avec la Russie.

McCain-300x161

McCain à Munich: des armes pour l’Ukraine, parce que Poutine ne veut pas d’une solution diplomatique

Les experts militaires trouvent  absurdes les plans qui prévoient d’équiper les forces gouvernementales ukrainiennes en matériel de guerre plus moderne, attendu que l’armée ukrainienne n’est pas loin de la dissolution. Cela n’empêche pas les sénateurs républicains états-uniens, John McCain et Lindsey Graham, de critiquer la chancelière allemande Angela Merkel de manière acerbe dans une communication commune. La récente défaite de l’armée ukrainienne dans Debaltsevo et la lassitude de la population, qui n’est plus disposée à combattre les Ukrainiens de l’Est, confirment le jugement des experts militaires.

Les idéologues néocons ont échoué dans leur politique interventionniste, mais cela ne les retient pas de continuer à jouer avec le feu. Et ainsi les sénateurs accusent Merkel d’un prétendu manque de fermeté dans le différend qui oppose   l’Ukraine à la Russie et jugent ce comportement inexcusable.

Le communiqué se poursuit:

La Chancelière allemande et le président français légitiment, avec l’appui du président des États-unis, pour la première fois en sept décennies [McCain oublie opportunément le Kosovo, NdT], approuvent la séparation d’une nation souveraine en Europe. Il est inexcusable de s’accrocher à une tentative de cessez-le-feu qui a échoué.

Mc Cain excuse l'usage par Kiev des bombes à sous munitions. Nous aurions du fournir les armes plus appropriées

Mc Cain excuse l’usage par Kiev des bombes à sous munitions: «Nous aurions du fournir les armes plus appropriées.»

Parce que le sénateur McCain est connu pour ses positions généralement dures et son militarisme à tout crin – de son point de vue, toutes les crises du monde devraient être résolue par les armes –, ses exigences ne sont perçues qu’au conditionnel. Plus important, en revanche, apparaît le fait que le parti républicain agit comme le porte-parole officieux et le baromètre de l’humeur des néocons. Ceux-ci, avec cet appui des républicains au règlement militaire des conflits, sont souvent décrits comme des jusqu’au-boutistes et comme les architectes d’un interventionnisme états-unien unilatéral.

Malgré des transferts déjà considérables d’armements de l’Ouest à l’Ukraine, les néocons (le terme se réfère principalement aux conservateurs états-uniens qui pensent qu’imposer au niveau mondial les intérêts de la puissance états-unienne est une sorte de mission divine) exigent la livraison d’armes supplémentaires pour la guerre civile en Ukraine, et encore plus de sanctions contre la Russie.

Selon les médias US, les conservateurs état-suniens ont récemment présenté au nouveau ministre de la Défense, Ashton Carter, leurs arguments pour délivrer plus d’armes à Kiev. De cette manière, ils augmentent la pression sur l’administration Obama, qui avait jusqu’à présent laissé la question ouverte. La proche Conseillère à la sécurité du président, Susan Rice, perçoit cette suggestion comme une source d’inquiétudes et a rejeté les livraisons d’armes à l’Ukraine.

http://youtu.be/qLBsnb06mVE

Traduit par Toma, relu par jj et Diane pour le Saker Francophone

   Envoyer l'article en PDF