Les États-Unis tentent de dissuader l’Iran de se venger


Par Moon of Alabama – Le 14 aout 2024

Le Washington Post entretient le bellicisme contre l’Iran.

David Ignatius, porte-parole informel de la CIA, affirme aujourd’hui que l’Iran complote pour tuer des hommes politiques américains :

Téhéran prépare depuis des années une violente campagne de représailles contre les États-Unis. L’Iran a mené des complots d’assassinat répétés à l’intérieur des États-Unis depuis lors, sans succès, selon des documents du ministère de la justice.

L’Iran a appliqué une méthodologie similaire dans la plupart de ces attaques. Les Iraniens ou leurs agents qui se sont rendus en Iran ont tenté de recruter des tueurs à gages au sein de gangs ou de groupes criminels. Ils ont utilisé des techniques complexes pour tenter d’éviter d’être repérés aux États-Unis, mais, à chaque fois, ils sont tombés entre les mains du FBI.

Ou bien le FBI a trouvé quelques imbéciles qui se sont laissés prendre au piège…

Un autre article du WaPo prétend que l’Iran veut interférer avec les élections américaines :

Les responsables de la sécurité nationale et les chercheurs ont constaté une augmentation des opérations d’influence iraniennes « inquiétantes » destinées à s’immiscer dans la course à la présidence des États-Unis.

Le bureau de campagne de Trump a suggéré que des pirates iraniens avaient divulgué ses documents à des organisations médiatiques, mais aucune preuve n’a été apportée.

… Dans son récent rapport, Microsoft a mis en lumière quatre sites web qui, selon l’entreprise, étaient gérés secrètement par l’Iran et se faisaient passer pour des organes d’information légitimes publiant des articles sur des sujets controversés tels que l’élection présidentielle, les droits des personnes LGBTQ+ et la campagne militaire israélienne dans la bande de Gaza.

Ces affirmations sont tout aussi absurdes que la dernière série d’accusations d’ingérence russe dans les élections américaines.

Chaque fois qu’une telle propagande est mise en avant, c’est le signe que les États-Unis se préparent à un conflit.

Je doute cependant que les États-Unis veuillent une guerre avec l’Iran. La nouvelle du déplacement de navires et d’avions américains vers le Moyen-Orient vise simplement à effrayer l’Iran pour qu’il s’abstienne de frapper Israël.

Mais Téhéran ne le fera pas. En assassinant le chef du Hamas, Ismaël Haniyeh, Israël a tué un représentant d’un État étranger invité par l’Iran au sein même de l’Iran.

Il a ainsi démontré qu’Israël n’est pas dissuadé de commettre de tels actes. Si l’Iran ne réagit pas, Israël commencera à tuer des hommes politiques iraniens à gauche et à droite. Il est donc déterminé à se venger :

Fereshteh Sadeghi فرشته صادقی @fresh_sadegh – 13:53 UTC – 14 août 2024

#Irananalysis🧵

1- Le leader iranien, l’ayatollah Khamenei, est déterminé à punir Israël pour l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran. Lors d’une réunion mercredi, il a déclaré que « le recul non tactique dans n’importe quel domaine – qu’il soit militaire, politique ou économique – suscitera la colère divine ».

2- L’ayatollah Ali Khamenei déclare que les ennemis de l’Iran tentent de faire reculer la nation iranienne en l’effrayant par le biais d’une guerre psychologique.

« Depuis le début de notre révolution, ils nous ont inculqué la peur des Etats-Unis, du Royaume-Uni et du régime sioniste ».

3- Le dirigeant iranien affirme qu'”en inculquant la peur et en menant une guerre psychologique, l’ennemi a l’intention de nous forcer à reculer. Notre nation sait qu’elle peut faire de grandes choses en ayant simplement confiance en elle-même et en croyant que l’ennemi n’a pas le dessus, même s’il prétend être supérieur. »

Khamenei.ir @khamenei_ir – 12:47 UTC – 14 août 2024

L’objectif de l’ennemi en utilisant la guerre psychologique sur le front militaire est d’instiller la peur et de forcer à la retraite. Le Coran nous dit qu’une retraite non tactique dans n’importe quel domaine, qu’il soit militaire, politique ou économique, entraînera la colère divine.

4- Cela dit, l’ayatollah a déjà promis un châtiment sévère pour le régime sioniste d’Israël.

En parlant ainsi, il déclare littéralement que l’Iran subira la colère d’Allah s’il ne réagit pas aux crimes d’Israël contre les Palestiniens ou s’il ne tient pas sa promesse de vengeance.

Ce que l’Iran fera, et quand, est bien sûr la question que tout le monde se pose et à laquelle il n’y aura pas de réponse tant que l’Iran n’aura pas frappé.

L’attente à elle seule a un effet :

Alors que notre nation attend passivement, depuis deux semaines et plus, de voir si, quand et avec quelle force dévastatrice l’Iran et le Hezbollah choisiront de nous attaquer pour « venger » les meurtres de deux chefs terroristes déterminés à nous détruire, nous, Israéliens, avons l’impression d’être les jouets infortunés et impuissants d’autres forces plus puissantes. Cette situation n’est pas acceptable pour la nation juive renaissante. Et elle met en évidence l’absence insoutenable de stratégie de la part de nos dirigeants pour rétablir la sécurité nationale plus de dix mois après l’invasion, les massacres et les enlèvements perpétrés par le Hamas le 7 octobre.

Israël réagira-t-il à ce que l’Iran pourrait faire ?

S’il décide de le faire, et s’il cause de graves dommages, la guerre s’intensifiera et Israël, même avec l’aide des États-Unis, n’y survivra pas.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF