Les Égyptiens qui mangent du bœuf ont payé une taxe spéciale et l’argent a servi à corrompre le sénateur américain Menendez


Par Moon of Alabama − Le 23 septembre 2023

Hier, l’un des escrocs et arnaqueurs qui dirigent les États-Unis a été inculpé :

Le sénateur Bob Menendez (D-N.J.) a été inculpé vendredi pour avoir accepté, avec son épouse, des pots-de-vin d’un groupe d’hommes d’affaires du New Jersey au nom d’intérêts en Égypte, pour un montant total de plus de 600 000 dollars.

Selon les procureurs, le sénateur et son épouse auraient accepté de l’argent liquide, des lingots d’or et une voiture de luxe en échange de leur aide aux hommes d’affaires. Le FBI a trouvé près de 500 000 dollars en liquide et plus de 100 000 dollars en or au domicile de M. Menendez lors d’une perquisition effectuée l’année dernière, qui auraient été reçus comme pots-de-vin.

Le sénateur a démissionné de son poste de président de la commission sénatoriale des affaires étrangères vendredi dernier.

Quelques détails supplémentaires :

Le sénateur démocrate du New Jersey Robert Menendez et son épouse ont été inculpés par un grand jury fédéral, selon des documents judiciaires dévoilés vendredi, les procureurs accusant le couple d’avoir accepté de somptueux pots-de-vin en échange d’actes officiels.

Menendez, 69 ans, et son épouse doivent répondre d’un chef d’accusation de complot en vue de commettre des actes de corruption, de complot en vue de commettre une fraude en matière de services honnêtes et de complot en vue de commettre une extorsion sous couvert d’un droit officiel. Les trois associés du New Jersey, Wael Hana, Jose Uribe et Fred Daibes, sont également cités comme co-accusés et doivent répondre de deux chefs d’accusation. M. Menendez et ses coaccusés devraient comparaître devant le tribunal fédéral de Manhattan mercredi matin.

Nadine Menendez et Hana ont été amies pendant plusieurs années avant qu’elle ne commence à sortir avec Menendez, selon le dossier. Une fouille du téléphone portable de Hana, autorisée par le tribunal en novembre 2019, a révélé des “milliers” de messages texte entre lui et Nadine Menendez, qui, selon les procureurs, ont été supprimés de son téléphone. Daibes, un collecteur de fonds de longue date pour Menendez, a été accusé par le ministère de la Justice en 2018 d’avoir obtenu des prêts sous de faux prétextes de la banque du New Jersey qu’il a fondée, selon l’acte d’accusation.

Menendez a nié avec véhémence les accusations, mais un chœur de Démocrates du New Jersey a commencé à l’exhorter à se retirer plus tard vendredi. Le gouverneur Phil Murphy a déclaré que les allégations étaient “si graves qu’elles compromettent la capacité du sénateur Menendez à représenter efficacement les citoyens de notre État“, appelant à sa “démission immédiate“.

Une copie de l’acte d’accusation est disponible ici. Le dossier semble solide.

Menendez était le président de la commission sénatoriale des affaires étrangères. Un ancien président de cette commission, également escroc et arnaqueur, siège toujours à la Maison Blanche.

Wael Hana, Jose Uribe et Fred Daibes semblent avoir travaillé pour les services de renseignement égyptiens. Menendez, bien soudoyé, est intervenu à plusieurs reprises en faveur du gouvernement égyptien.

Ce qui est intéressant, c’est de savoir comment les trois associés du New Jersey ont obtenu l’argent qu’ils ont distribué à Menendez, à sa femme et probablement à d’autres personnes. Il s’agissait d’une taxe secrète payée par tous les Égyptiens.

En décembre 2019, Nada Arafat de Mada Masr a écrit un article à ce sujet.

Comment l’activité de certification des importations de viande halal, qui représente plusieurs millions de dollars, a été monopolisée

En Égypte, toute viande importée doit être certifiée “halal“, ce qui signifie qu’elle a été achetée, stockée et expédiée conformément à la loi islamique. L’obtention de ce certificat est une condition essentielle pour que les fournisseurs de viande puissent accéder au lucratif marché égyptien.

Le gouvernement égyptien délivre des licences à un certain nombre de “certificateurs” dans le monde entier, dont le travail consiste à s’assurer que les abattoirs exportateurs respectent les exigences halal. Bien que les règles de certification soient nombreuses et complexes, elles restent tolérables, selon un exportateur de viande basé aux États-Unis, qui a déclaré n’avoir rencontré aucun problème pour faire entrer ses produits en Égypte.

Ou du moins, c’était le cas jusqu’en mai 2019, lorsque le ministère de l’Agriculture a brusquement disqualifié tous les certificateurs halal éligibles pour opérer aux États-Unis, à l’exception d’une entreprise nouvellement agréée : IS EG Halal Certified. Cinq mois plus tard, le ministère a accordé à la même société des droits de certification exclusifs en Amérique du Sud également, une source majeure de viande importée d’Égypte.

IS EG reste une entité inconnue pour de nombreux acteurs du marché, y compris pour les importateurs et les exportateurs, ainsi que pour les gouvernements étrangers. Un rapport publié en mai par FAS Cairo la décrivait comme une entreprise non gouvernementale créée en novembre 2017, sans expérience préalable en matière de certification halal ni liens préexistants avec l’industrie américaine du bœuf. IS EG n’a commencé ses activités qu’en mai dernier, immédiatement après la décision du ministère de l’Agriculture, selon le rapport.

La première tâche de la société, quelques jours après être devenue le certificateur exclusif, a été d’augmenter les frais de certification en Amérique du Nord, ce qui s’est traduit par des millions de dollars de revenus supplémentaires, selon les calculs effectués par Mada Masr. Le FAS estime que le prix du foie de bœuf américain sur le marché égyptien a augmenté d’environ 13 LE par kilo (81 cents) à la suite de cette décision.

Dès qu’elle est devenue le seul certificateur halal, IS EG a immédiatement augmenté les frais de ses services d’un montant astronomique, selon Sherif Ashour, un importateur de viande qui a traité avec la société et a importé plusieurs cargaisons par son intermédiaire. Les frais de certification pour un conteneur (27 tonnes métriques) sont passés de 200 dollars à plus de 5 000 dollars aux États-Unis, et de 250 dollars à 1 500 dollars en Amérique du Sud.

En 2018, le total des exportations de viande du Brésil et des États-Unis vers l’Égypte s’élevait à quelque 230 000 tonnes métriques par an. Les frais supplémentaires introduits par le monopole d’IS EG s’élèvent à environ 25 millions de dollars par an.

Le gouvernement égyptien a accordé une licence exclusive. L’entreprise américaine l’a utilisée pour gagner de l’argent et créer une caisse noire qui était probablement sous le contrôle d’un service de renseignement égyptien. L’argent était payé par tous les Égyptiens qui consommaient de la viande importée des États-Unis et d’Amérique du Sud.

D’après l’acte d’accusation, il semble que la corruption de Menendez ait été le seul but de la manœuvre, mais le montant de l’argent gagné par l’entreprise est bien plus important que les quelques millions qui ont été versés à Menendez.

Le propriétaire de la société qui a fonctionné dans le cadre de ce système est Wael Hana, l’un des trois associés du New Jersey inculpés en même temps que Menendez. Les pots-de-vin versés à Menendez ont été prélevés sur la caisse noire.

Des documents obtenus par Mada Masr montrent que les fondateurs de la société sont Wael Hana, un immigrant égyptien aux États-Unis, et Antranig Aslanian, un avocat américain. Antranig Aslanian a représenté le gouvernement égyptien dans un procès de 2016 concernant la rénovation d’un bâtiment diplomatique à East Rutherford, dans le New Jersey, procès que le gouvernement a perdu.

Le site web d’IS EG a été mis en ligne le 22 avril, quelques jours avant la décision du gouvernement de lui accorder la certification. Il indique que “IS EG est la seule agence autorisée par le gouvernement égyptien à certifier les produits halal destinés à être exportés d’Amérique du Nord et du Sud vers l’Égypte et le Moyen-Orient“, mais il contient peu d’autres informations sur la société.

Le numéro de téléphone indiqué sur le site est celui d’une société de transport routier appelée Loundes Express. Des documents montrent que Loundes Express a été fondée par Wael Hanna en 2015. L’entreprise ne possède qu’un seul camion, mais son chiffre d’affaires annuel s’élève à environ 30 millions de dollars. L’adresse de la société est 1047 Anderson Ave, Fort Lee, NJ, qui est la même adresse que celle d’IS EG et Aslanian.

Qui est cet Antranig Aslanian, me direz-vous ? Je n’en suis pas encore sûr, mais ceci semble être une partie de la réponse.

Les procureurs affirment que Nadine Menendez a commencé à fréquenter le sénateur en février 2018. Ils se sont fiancés en octobre 2019 et se sont mariés l’année suivante.

Peu de temps après le début de leur fréquentation, la femme du sénateur, qui s’appelait alors Nadine Arslanian, a présenté Menendez à son amie de longue date, Hana. Au cours de plusieurs réunions et dîners qu’elle a organisés mais qui ont été payés par Hana ou ses associés, des fonctionnaires égyptiens auraient présenté des demandes de vente et de financement de matériel militaire étranger.

En échange de la promesse de Menendez d’utiliser sa position de sénateur pour faire passer les ventes et l’aide à l’Égypte, Hana a promis d’inscrire l’associée du législateur sur la liste des salariés de son entreprise, dans un emploi pour lequel elle n’avait que très peu, voire pas du tout, à se présenter.

IS EG, la société de Hana et Antranig Aslanian, a été fondée en 2017. En 2018, Nadine Arslanian, probablement une fille d’Antranig Aslanian, a commencé à fréquenter Menendez. Il est possible qu’elle travaillait à l’époque pour une agence de renseignement égyptienne.

Comme Menendez demandait de plus en plus de pots-de-vin, Hana n’avait plus aucun moyen de les payer. En mai 2019, le gouvernement égyptien a introduit le système de certification Halal exclusive et l’argent a recommencé à couler. Menendez et Arslanian se sont fiancés en octobre 2019 et se sont mariés l’année suivante.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF