Par Moon of Alabama – Le 27 aout 2024
Chaque fois que les forces russes mènent des frappes massives de missiles contre l’Ukraine, les troupes de défense aérienne ukrainiennes affirment qu’elles en ont abattu un grand nombre, souvent la majorité.
Après la vague de frappes d’hier qui a touché l’infrastructure énergétique ukrainienne, les médias ukrainiens ont réitéré ces affirmations :
La plus grande attaque de la Russie : Les forces de défense ukrainiennes détruisent plus de 200 des 236 missiles et drones russes – Ukrainska Pravda
La Russie a lancé 236 missiles aériens sur l’Ukraine le lundi 26 août. La défense aérienne ukrainienne en a abattu 102 et 99 drones d’attaque.
Source : Lieutenant général Mykola Oleshchuk, commandant de l’armée de l’air ukrainienne, sur les médias sociaux.
…
Toutes les armes et tous les équipements disponibles ont été utilisés pour repousser l’attaque aérienne : avions, missiles antiaériens de l’armée de l’air, groupes de tir mobiles des forces de défense ukrainiennes et unités de guerre électronique. Au total, 201 cibles aériennes ont été abattues au cours du combat aérien : 102 missiles et 99 drones d’attaque :
– 1 missile aérobalistique Kh-47M2 Kinzhal ;
– 1 missile balistique Iskander-M/KN-23 ;
– 1 missile de croisière Kh-22 ;
– 99 missiles de croisière Kh-101, Kalibr et missiles guidés Kh-59/69 ;
– 99 drones d’attaque Shahed-131/136.
Le taux de réussite annoncé est de 80,3 % contre les missiles et de 90,8 % contre les drones. Ces chiffres sont fantaisistes.
Dans le même temps, le gouvernement ukrainien mendie de l’argent en vue d’acquérir de nouveaux systèmes de défense aérienne. Si ces taux de réussite historiquement élevés étaient réels, il ne serait pas nécessaire de demander davantage de systèmes.
Tout cela ne résume pas la situation. (Il existe d’autres raisons de douter de ces affirmations).
Il y a tout juste une semaine, le commandant en chef ukrainien, le général Syrski, a publié des chiffres plus réalistes.
Le commandant en chef des forces armées révèle combien d’installations militaires en Ukraine ont été touchées par des missiles russes – Ukrainska Pravda
Oleksandr Syrskyi, commandant en chef des forces armées ukrainiennes, a déclaré que depuis le 24 février 2022, les missiles et les drones russes ont touché 11 879 installations en Ukraine. La plupart d’entre elles sont des installations civiles (6 203), le reste étant des installations militaires (5 676).
Source : Syrskyi, lors de son rapport au Congrès des autorités locales et régionales, rapporte Defence Express.
Détails : Le commandant en chef a également précisé le nombre de missiles et de drones utilisés par les Russes contre l’Ukraine, et combien d’entre eux ont été abattus.
Syrskyi a déclaré que les Russes avaient utilisé 9 590 missiles et 13 997 drones pour attaquer l’Ukraine, dont 2 429 missiles et 5 972 drones ont été abattus.
(Le rapport original de Defence Express est disponible ici).
Ces chiffres plus réalistes, mais probablement encore beaucoup trop élevés, donnent un taux de réussite de 25,3 % contre les missiles et de 42,6 % contre les drones.
Selon Syrski, 15 186 missiles et drones russes ont traversé les défenses aériennes ukrainiennes pour endommager 11 879 installations en Ukraine. Mais qu’en est-il des dommages causés par les missiles de défense aérienne qui manquent souvent leur cible pour redescendre et frapper telle ou telle objet ?
Le général Oleshchuk devrait être interrogé sur les raisons pour lesquelles les chiffres de réussite qu’il avance diffèrent de ceux présentés par son chef. Il devrait également être interrogé sur les dommages causés par ses troupes à cause de leurs systèmes de défense aérienne.
Moon of Alabama
Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.