L’échec de la tentative d’inculpation de Trump par l’État


Par Moon of Alabama – Le 24 juillet 2023

Les efforts déployés par le ministère de la Justice de Joe Biden pour empêcher le leader de son opposition d’accéder à une nouvelle présidence ont atteint un niveau insensé.

Alors que les enquêtes se multiplient, le système judiciaire consacre beaucoup de ressources à enquêter sur TrumpNY Times – 23 juillet 2023

Jack Smith, l’avocat spécial qui supervise les enquêtes criminelles sur l’ancien président Donald J. Trump, emploie 40 à 60 procureurs de carrière, parajuristes et personnel de soutien, auxquels s’ajoute une équipe tournante d’agents du FBI et de spécialistes techniques, selon des personnes au courant de la situation.

Au cours des quatre premiers mois de son mandat, qui a débuté en novembre, l’enquête de M. Smith a entraîné des dépenses de 9,2 millions de dollars. Ce montant comprend 1,9 million de dollars pour payer le service des marshals américains afin de protéger M. Smith, sa famille et d’autres enquêteurs qui ont fait l’objet de menaces après que l’ancien président et ses alliés les ont montrés du doigt sur les médias sociaux.

À ce rythme, l’avocat spécial est en passe de dépenser environ 25 millions de dollars par an.

Avec un tel budget et la matière grise d’une équipe aussi nombreuse, il serait possible de trouver des fautes à l’encontre de n’importe qui et d’inculper n’importe qui pour n’importe quoi sans trop de problèmes.

Si cela se produisait dans une démocratie étrangère qui n’est pas amie des États-Unis, le département d’État et divers groupes de réflexion s’indigneraient d’un tel comportement antidémocratique. Ils y verraient le signe que l’État en question est en train de s’effondrer.

Le principal moteur de tous ces efforts et de leurs dépenses concomitantes est le comportement de Trump lui-même – son refus d’accepter les résultats d’une élection comme l’ont fait tous ses prédécesseurs, son refus de tenir compte des conseils de ses propres avocats et de l’ordre d’un grand jury de restituer des documents gouvernementaux, et sa façon de s’en prendre aux procureurs en termes personnels.

Tout cela est peut-être un peu scandaleux, mais qu’y a-t-il de réellement criminel là-dedans ? Les documents gouvernementaux sont de retour là où ils sont censés être et aucun d’entre eux n’était apparemment d’une grande importance. Alors pourquoi en faire tout un plat ?

Vue de l’extérieur, la politique intérieure des États-Unis ressemble désormais à une mauvaise émission de téléréalité. Ce n’est pas le comportement confiant d’une élite de la seule superpuissance que les États-Unis prétendent encore être.

Il existe une théorie selon laquelle les États-Unis subissent une forme de soviétisation avec une accumulation de défauts et d’inefficacités similaire à celle qui s’est produite en URSS avant qu’elle ne s’effondre.

Je ne suis pas sûr que ce soit le cas, mais de nombreux facteurs importants – transports, services publics, santé, éducation, industrie, politiques – me semblent aujourd’hui pires que dans mes souvenirs.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF