Le problème de l’énergie derrière l’élection de Trump


Par Gail Tverberg – Le 17 novembre 2016 – Source Our Finite World

Afficher l'image d'origine
Le problème de l’énergie derrière l’élection de Trump n’est pas celui qui a sauté à l’esprit des gens. Pourtant, c’est un problème énergétique qui conduit à de bas salaires pour de nombreux travailleurs aux États-Unis, et à des taux de chômage élevés dans l’Union européenne. (Des salaires minimums plus élevés tendent à conduire à des taux de chômage plus élevés, des salaires minimums plus bas tendent à conduire à un emploi plus élevé, mais des niveaux de salaires peu satisfaisants pour beaucoup.) Le problème de l’énergie se traduit également par les bas prix du pétrole et d’autres produits.


Pour essayer de résoudre le problème de l’énergie, nous utilisons des approches qui impliquent une complexité croissante, y compris les nouvelles technologies et la mondialisation. Comme nous ajoutons de plus en plus de complexité, ces approches ont tendance à fonctionner de moins en moins bien. En fait, elles peuvent devenir un problème en elles-mêmes, car elles ont tendance à redistribuer la richesse vers le haut de la hiérarchie de l’emploi, et elles augmentent les « frais généraux » pour l’ensemble de l’économie.

Plus bas, j’explique comment des approvisionnements énergétiques inadéquats peuvent apparaître sous forme de salaires bas ou de prix élevés. Fondamentalement, si l’approvisionnement en énergie est insuffisant, les travailleurs ont tendance à être moins productifs parce qu’ils ont moins d’outils ou des outils moins avancés pour travailler. Leur salaire inférieur reflète une productivité plus faible (Diapositive 20). La diapositive 6 offre quelques idées supplémentaires.

L’élection de Trump semble refléter l’effet de refroidissement que nos problèmes énergétiques ont sur l’économie dans son ensemble. Les citoyens sont de plus en plus mécontents de leur situation salariale, et veulent un changement majeur. L’élection de Trump peut au moins temporairement avoir un effet bénéfique, car elle peut travailler dans le sens de la réduction de la complexité.

À long terme, cependant, il est difficile de voir que la politique d’un quelconque élu puisse être en mesure de résoudre nos problèmes d’énergie sous-jacents.

J’ai rédigé cette présentation pour amener la suite, qui peut être téléchargée à ce lien: Le problème de l’énergie derrière l’élection de Trump .

J’ai pensé que ce pourrait être un moyen de rassembler un peu de matériel dans un seul endroit.

Gail Tverberg

Traduit par Hervé, vérifié par Wayan, relu par nadine pour le Saker Francophone

Le diaporama a été traduit par Alexis Toulet du site noeud-gordien.fr

   Envoyer l'article en PDF   

3 réflexions sur « Le problème de l’énergie derrière l’élection de Trump »

  1. Ping : :Vers où va-t-on ?:Traduction – sourceserlande

  2. Ping : Vers où va-t-on ?:Traductions – sourceserlande

  3. Ping : Vers où va-t-on ?:le sale petit secret du catastrophisme; Des devoirs à la maison; Traductions | actualitserlande

Les commentaires sont fermés.