Le 2 mai 2016 – Sputnik News
Les résultats de l’élection parlementaire iranienne publiés le 1er mai, nous montrent un nouveau Parlement composé de plus de femmes que de religieux. Dix-sept parlementaires pour les premières et seulement seize pour les seconds.
Selon les résultats officiels, 17 femmes ont été élues députées, établissant un nouveau record pour la République islamique dont le précédent Parlement comprenait 14 femmes. Les nouvelles députées partagent essentiellement les points de vue réformistes, alors que celles de l’ancien Parlement défendaient le point de vue conservateur.
Mais ce qui est le plus surprenant, est que le nombre de femmes surpasse le nombre de religieux avec seulement 16 religieux élus pour le nouveau Parlement. Depuis la Révolution islamique de 1979, le clergé a représenté un parti important de la vie politique du pays, avec pas moins de 164 religieux élus députés en 1979. Depuis, ce nombre n’a pas cessé de baisser, atteignant 27 représentants dans le gouvernement précédent.
Sur 290 sièges, 133 ont été remportés par les réformistes, qui soutiennent l’actuel président Hassan Rouhani, et 125 sièges par les conservateurs, le reste étant réparti entre les indépendants et les minoritaires. Cent trente-six partis ont pris part à l’élection parlementaire iranienne. Lors du premier tour qui s’est tenu en février, aucun parti n’a atteint le quota nécessaire de 25% de parlementaires.
Traduit par Wayan, relu par nadine pour le Saker Francophone.