Le Hezbollah et l’Iran accentuent leur pression sur Israël


Par Moon of Alabama – Le 12 octobre 2024

Il y a deux semaines, après des attaques sionistes réussies contre les dirigeants du Hezbollah, j’ai affirmé que le Hezbollah serait vite remis d’aplomb :

Cependant, Israël ne peut pas bloquer son chemin vers la paix.

Le Hezbollah est un mouvement social profondément ancré dans le peuple et la société libanaise.

Le Hezbollah a une branche sociale qui prend soin et nourrit de grandes parties de ses électeurs.

Il a également une branche militaire qui est très bien organisée, disciplinée et qui possède de nombreux atouts cachés prêts à être activés en cas de besoin. Suivant la croyance chiite, les soldats du Hezbollah sont prêts et disposés à mourir pour leur cause.

En 1982, Israël avait assassiné le chef du Hezbollah, Musawi. Son remplaçant, Hassan Nasrallah, s’est avéré être un ennemi encore plus redoutable. Il a organisé des mouvements de résistance qui s’étendent sur toute la région. Ceux qui ont suivi Nasrallah était également plus jeune, prenaient plus de risques et furent des ennemis plus redoutables.

Il en va de même pour le remplacement des blessés de niveau inférieur.

Le colon sioniste regrettera les conséquences de ses actes.

Aujourd’hui, la salle d’opération du Hezbollah a averti les sionistes de Haïfa de quitter la ville :

Ali Hashem @alihashem_tv – 9:44 UTC · 12 octobre 2024

La déclaration de la salle des opérations du Hezbollah, avertissant les habitants de Haïfa et de plusieurs autres villes du nord, jusqu’à Tibériade, d’évacuer les maisons proches des installations militaires, signale une expansion de la zone cible en Israël de 5 km à plus de 30 km.

Cela pourrait forcer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à évacuer au moins 250 000 personnes, en plus des 100 000 initiales. Bien qu’il soit difficile de prédire les nouvelles règles d’engagement, cela pourrait créer une nouvelle dynamique, où davantage d’attaques contre la banlieue sud de Beyrouth déclencheraient davantage de tirs de roquettes du Hezbollah, touchant plus en profondeur le nord d’Israël.

Près de trois semaines après l’assassinat du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, le parti a absorbé le coup et a élevé ses opérations à un nouveau niveau. Son leadership a été invisibilisé, utilisant probablement des méthodes de communication alternatives qui ont permis une transition en douceur. Malgré ses pertes, le Hezbollah continue de lancer des attaques et de maintenir des lignes d’approvisionnement vers le front, permettant une nouvelle escalade, tout en cherchant une solution diplomatique au conflit par l’intermédiaire du président du Parlement.

et

Sina Toossi @SinaToossi – 15:37 UTC * 12 octobre 2024

Le Hezbollah a intensifié ses tirs de roquettes et de missiles sur le nord d’Israël au cours de la semaine écoulée.

Aujourd’hui, il a appelé les civils à évacuer Haïfa, Tibériade et d’autres régions, affirmant que les opérations militaires israéliennes dans les zones résidentielles en font des cibles légitimes.

2 / De manière significative, le Hezbollah a également déclaré: « Le Nord de la Palestine occupée restera vide de colons jusqu’à la fin de la guerre contre Gaza et le Liban. »

Cela reflète sa position initiale de rejet d’un cessez-le-feu avec Israël qui ne serait pas lié à la fin de la guerre de Gaza.

8 / Le chef du bureau des médias du Hezbollah, Mohammad Afif, a également affirmé aujourd’hui :

« À l’ennemi, je dis : Vous n’avez vu qu’une fraction de nos frappes ».

Sur le terrain, en particulier sur le front sud, la résistance est en bonne forme.

Elle gère ses champs de tir et le rythme de ses tirs en fonction de son évaluation du terrain et des conditions objectives.

Ses réserves stratégiques sont intactes.

Des milliers de combattants du martyre inspirés par Karbala sont au sommet de leur préparation et parfaitement préparés à se battre férocement pour venger notre martyr sacré.

…La résistance ne s’engagera pas dans une défense statique mais plutôt une défense flexible qui s’adapte aux exigences du front et aux conditions de chaque zone.

Elle tendra des embuscades, posera des explosifs, effectuera des manœuvres de flanc et passera avec souplesse de la défense à l’attaque, infligeant de lourdes pertes, que l’ennemi a commencé à reconnaître progressivement, les forçant à plusieurs reprises à battre en retraite et à réévaluer le front, contrairement à leurs calculs et estimations.

…Nous ne sommes plus en 1982 lorsque les chars israéliens sont arrivés à Beyrouth, modifiant les équations politiques et déchirant le tissu social du Liban. Nous sommes plus dans les premiers jours de la guerre de juillet, lorsque les mêmes personnes se sont précipitées pour déclarer la défaite du Hezbollah, pour se rendre compte plus tard de leur erreur et revenir à la raison à la fin de la guerre, le Hezbollah en sortant victorieux.

Notre priorité absolue est maintenant de vaincre l’ennemi et de le forcer à cesser son agression par la force. »

Cela fait partie des nouvelles récentes à partir desquelles Elijah Magnier, qui connaît le Hezbollah mieux que tout autre journaliste occidental, conclut :

Je commence à penser qu’ # Israël hésite à envahir le # Liban.

Le Hezbollah a perdu 80% de la première ligne de commandement, la salle des opérations et le secrétaire général, mais il a réussi à reprendre le contrôle magnifiquement. Aucune armée au monde ne peut résister à un tel premier coup.

Mais le Hezbollah a repris le contrôle, il a reconstitué ses positions, sa logistique est en parfait état, il a empêché quatre divisions d’entrer au Liban, il a absorbé les personnes déplacées, il a découvert la source de la fuite et il menace de forcer plus de personnes à être déplacées en Israël. Chaque jour qui passe, le Hezbollah montre qu’il a retrouvé son professionnalisme pour diriger la guerre et prendre l’initiative.

Les sionistes hésitent à aller plus loin que quelques mètres au Liban parce que leurs forces terrestres subissent de lourdes pertes. Une attaque au sol complète serait extrêmement coûteuse.

L’entité sioniste est également réticente à attaquer l’Iran. Son cabinet de sécurité n’a pas pu s’entendre sur un moyen approprié de riposter à la récente attaque de missiles de l’Iran. Cette attaque a causé de réels dégâts sur deux aéroports militaires. Il a également touché d’autres actifs stratégiques.

Hier soir, l’organisation Iran Broadcasting de la République islamique d’Iran [IRIB] a annoncé :

iranvlog militaire @irmilitaryvlog – 9:06 UTC * 12 octobre 2024

L’IRIB a révélé hier que les forces armées iraniennes avaient réussi à détruire un radar Raytheon transportable à longue portée et à très haute altitude en bande X positionné près de la base aérienne « Nevatim » appartenant au système THAAD avant de faire pleuvoir des missiles balistiques sur leur cible.

Citation: S.E. @ Hemehr … Vidéo intégrée

Le radar transportable THAAD AN / TPY-2 dirige les défenses antimissiles à haute attitude. Il n’y en a, pour autant que l’on sache, qu’un seul en Israël. Un tel système radar, au prix actuel, coûte environ 300 millions de dollars. Celui du désert du Néguev est sous contrôle américain.

Si, comme le prétend l’IRIB, ce radar a effectivement été touché, la frappe a fait un énorme trou dans les défenses antimissiles d’Israël. Cela expliquerait la réticence du cabinet de sécurité à lancer une attaque totale contre l’Iran. Toute réponse iranienne, qui viendrait aussi assurément que le lever du soleil demain, frapperait extrêmement durement Israël.

Moon of Alabama

Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.

   Envoyer l'article en PDF